Publicité
Réservé aux abonnés

Amine Elbahi: «Roubaix est devenu le symbole de la faiblesse de l'État face à l'islamisme»

Le juriste et militant associatif, Amine Elbahi, a pointé du doigt l'islamisme dans la ville de Roubaix, dans un documentaire de «Zone interdite». Il est depuis menacé de mort et placé sous protection policière.
Le juriste et militant associatif, Amine Elbahi, a pointé du doigt l'islamisme dans la ville de Roubaix, dans un documentaire de «Zone interdite». Il est depuis menacé de mort et placé sous protection policière. Capture d'écran BFM TB

FIGAROVOX/TRIBUNE - Le juriste et militant associatif de la ville de Roubaix, Amine Elbahi, est menacé de mort et placé sous protection policière depuis la diffusion du documentaire de Zone interdite sur l'islam radical, diffusé sur M6. Il déplore la faiblesse de l'État, qui peine à agir contre le séparatisme et établit des propositions.

Amine Elbahi est juriste en droit public et militant associatif à Roubaix. Depuis la diffusion du documentaire de «Zone interdite» sur l'islam radical, il est menacé de mort et placé sous protection policière.


Il aura fallu un nouveau reportage pour montrer l'ampleur de la fracture économique et sociale à Roubaix, là où se trouvent les fondements du séparatisme islamiste enraciné dans plusieurs de nos quartiers. Je m'étonne de notre capacité à nous émouvoir collectivement d'une situation que nous connaissons depuis bien longtemps. Comme un certain nombre de citoyens, j'avais déjà alerté en 2016 sur la carence de l'État et la montée progressive de l'islam radical dans une tribune que j'avais intitulée « Elle est partie défier la République qui n'a pas su la retenir »*. Roubaix comme de nombreux territoires en France sont devenus le symbole de l'échec de l'État, incapable d'affirmer son autorité. Pourtant, au lendemain du reportage de Zone interdite sur l'islam radical dans la ville de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Amine Elbahi: «Roubaix est devenu le symbole de la faiblesse de l'État face à l'islamisme»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
49 commentaires
  • figoui

    le

    On peut douter de l'applicabilité de certaines des propositions, de monsieur Elbahi, mais on ne peut que se placer à ses côtés pour réveiller une classe politique dépassée et pour permettre l'intégration des citoyens de culture musulmane manipulés par un idéologie politicoreligieuse inacceptable sur un territoire qui combat les obscurantismes depuis plusieurs siècles. Ce que dit monsieur Elbahi, c'est ce que constatent des millions de français parmi ceux qui ne vivent pas dans une tour d'ivoire, ce qu'ils craignent et ce qu'ils sont prêts à combattre pour peu que des leaders sans contenu ni vision soient remplacés rapidement par de vrais républicains tolérants mais impitoyables avec ceux qui sapent les fondements du commun et nous exposent à la violence qui vient si rien ne change au delà des discours convenus.

  • 2750936 (profil non modéré)

    le

    Quand j'etais a l'ecole en France (desole deserte en 1980!!!) les cours de geographie de la France precisaient les villes de "Roubaix.Tourquois "capital des emplois dans les usines cela etait en 1950 a 75 apres cela les"expatriers"algeriens avaient commences a avoir des ghettos anti pieds noirs et en plus construits des mosquees a gauche et a droit mais pas en Lorraine car en 1962 ils etaient invites dans la Moselle et beaucoup ne savaient pas nager!!

  • Codesecret

    le

    Montesquieu : "...histoire des Romains : ils vainquirent tous les peuples par leurs maximes ; mais quand ils y furent parvenus, leur république ne put subsister :il fallut changer de gouvernement, et des maximes contraires aux premières, employées dans ce gouvernement nouveau, firent tomber leur grandeur."
    A bon entendeur, salut.

À lire aussi

Serge Klarsfled : «Dans un monde majoritairement antisémite, les Juifs ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour se défendre»

Serge Klarsfled : «Dans un monde majoritairement antisémite, les Juifs ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour se défendre»

TRIBUNE - Les Juifs ne sont au plus que 15 millions dans un monde de 7 à 8 milliards d’individus qui leur est majoritairement hostile, rappelle l’avocat, président des Fils et filles de déportés juifs de France. «Dans ces conditions et dans chaque pays où existe une communauté juive, il serait opportun de former les jeunes Juifs à affronter les périls qui les menacent», estime-t-il.