En Afrique, où la majorité de la population n’a pas encore de connexion à haut débit, les gouvernements autoritaires restreignent l’accès aux réseaux pour contrôler l’information en période de crise. Environ une coupure Internet sur six dans le monde est le fait d’un Etat africain, une pratique principalement utilisée lors de coups d’Etat, d’élections, de violences communautaires ou encore de mouvements de protestation.


du Sud
d'ivoire
démocratique
du Congo
du Congo
centrafricaine
du Sud
Les régimes autoritaires coupent les réseaux internets...
Pour dissimuler leurs actions
Coupure sur tout le territoire lors ...
Sur ce continent encore mal connecté
Part de la population ayant accès à Internet
Centre de data
ÉTHIOPIE
- Violences communautaires 2020
- Manifestations 2020
- Elections 2021
Entre 2019 et 2021, les autorités ont imposé une dizaine de coupures de réseau. Dans la région du Tigré, fief des rebelles en conflit avec le gouvernement d’Addis-Abeba, les habitants sont privés d’Internet depuis le 4 novembre 2020. Ces mesures, censées limiter la propagation des émeutes, créent surtout des « zones grises » dans lesquelles les crimes perpétrés à l’encontre des civils restent méconnus du reste du monde.
ALGÉRIE
- Manifestations 2019
En 2019, l’Algérie a battu le record du nombre annuel des coupures de réseau en Afrique. A six reprises, le gouvernement a bloqué l’accès à Internet pour entraver la communication entre les manifestants du mouvement Hirak, qui réclame un changement politique, et dont l’ampleur a mené, le 27 avril de la même année, au départ du président Abdelaziz Bouteika.
SOUDAN
- Coup d’Etat 2019 et 2021
- Manifestations 2019 et 2021
Dans le but de mettre fin aux manifestations qui embrasent le pays, Khartoum a coupé les réseaux à plusieurs reprises depuis 2019. A la tête de la junte qui a renversé le dictateur Omar Al-Bachir, en avril 2019, le général Al-Bourhane dissout le parlement de transition et prend les pleins pouvoirs, le 25 octobre 2021. Ce nouveau putsch entraîne une interruption d’Internet de vingt-cinq jours.
TCHAD
- Violences communautaires 2019
- Manifestations 2021
Après la mort du président Idriss Déby, en avril 2021, son fils Mahamat prend le pouvoir à la tête d’une junte militaire, qui opère plusieurs coupures de réseau pour museler l’opposition. Depuis 2016, ce pays a été privé d’Internet plusieurs centaines de jours.
BURKINA FASO
- Coup d’Etat 2022
- Manifestations 2021
Le 22 janvier, des milliers de manifestants protestent contre l’insécurité croissante. Le lendemain, des mutineries dans l’armée accélèrent la chute du président Roch Marc Christian Kaboré, qui démissionne le 24 janvier. durant ces évènements, l’accès à Internet a été fortement perturbé.
Sources : #KeepItOn Coalition, Accessnow.org, NetBlocks, Banque mondiale, Indice mondial de la démocratie (2020), Datacentermap.com, Cable.co.uk, Le Monde