Publicité
Critique

« Exterminez toutes ces brutes » : l'origine du racisme au scalpel

DOCUMENTAIRE - En revisitant de façon radicale l'histoire du colonialisme européen, de l'Amérique à l'Afrique, ses heures les plus sombres, ses mensonges et ses oublis, Raoul Peck met au jour les terribles mécanismes du suprémacisme blanc. A voir sur Arte.

Exposition sur l'eugénisme et la santé, Kansas Free Fair, vers 1925
Exposition sur l'eugénisme et la santé, Kansas Free Fair, vers 1925 (© Courtesy of American philosoph)

Par Laura Berny

Publié le 24 janv. 2022 à 17:00Mis à jour le 26 janv. 2022 à 12:46

Six ans après « Je ne suis pas votre nègre », césar du meilleur documentaire, puis un passage par la fiction avec « Le Jeune Karl Marx », Raoul Peck remet l'ouvrage sur le métier pour expliquer les origines du suprémacisme blanc et mettre en lumière les ravages provoqués par le colonialisme, jusqu'à aujourd'hui. Son objectif : faire comprendre que le racisme et les théories qui le sous-tendent trouvent leur origine en Europe et que l'histoire véridique n'est pas tout à fait celle qu'on nous conte…

Dans ce documentaire imposant en quatre parties d'une heure (« La Troublante Conviction de l'ignorance », « P… de Christophe Colomb », « Tuer à distance », « Les Belles Couleurs du fascisme »), le cinéaste de 68 ans n'hésite pas à bousculer le spectateur en mêlant comme à son habitude voix off, archives et montage en spirale. S'y ajoute une forte composante personnelle : celle d'un enfant haïtien parti avec ses parents coopérants au Congo, d'un étudiant aux Etats-Unis et à Berlin, d'un cinéaste en France, d'un ministre en Haïti…

Plus déstablisant, Raoul Peck a également parsemé son film de séquences scénarisées avec des acteurs (dont Josh Hartnett) pour « faire ressentir aux spectateurs les sensations que j'ai eues en lisant notamment des rapports de mission militaires du temps de la colonisation en Afrique : racistes, terribles, sans aucun filtre ».

Publicité

Le résultat est une oeuvre âpre, forte, passionnante et profondément originale. Déroutante aussi. S'appuyant sur les travaux de trois chercheurs - l'historienne américaine Roxanne Dunbar-Ortiz, l'anthropologue haïtien Michel-Rolph Trouillot et l'essayiste suédois Sven Lindquist à qui le documentaire emprunte son titre, lui-même tiré de la nouvelle « Au coeur des ténèbres » de Joseph Conrad - Raoul Peck déconstruit sans concession les récits officiels écrits par les vainqueurs, documents à l'appui. « Je n'invente rien. Tout ce que j'avance dans mon film est vrai », souligne-t-il.

En faisant remonter les origines des grands génocides des derniers nazis ou des Tutsis au Rwanda à un suprémacisme blanc justifié par une pseudoscientifique hiérarchisation des races, ce documentaire revisite radicalement l'histoire occidentale et interroge notre devenir, alors que le populisme ne cesse de se renforcer dans nos démocraties. Difficile après ce visionnage de rester dans le déni…

Exterminez toutes ces brutes

série documentaire

Ecrit et réalisé par Raoul Peck

Sur arte.tv à partir du 25 janvier

Laura Berny

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité