Les non-vaccinés pourraient perdre leurs allocations de chômage en Allemagne

Si l’Allemagne devait introduire la vaccination obligatoire, l’Office fédéral du travail « examinerait également la possibilité de bloquer les allocations de chômage en cas de non-vaccination ». [EPA-EFE/CONSTANTIN ZINN]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

BERLIN

Les personnes non vaccinées pourraient se voir retirer leurs allocations de chômage en Allemagne. L’introduction potentielle de la vaccination obligatoire contre la Covid-19 en Allemagne pourrait avoir des répercussions sur le marché du travail, car les personnes non vaccinées pourraient perdre leur droit aux allocations de chômage et les employeurs pourraient rejeter des candidats s’ils ne sont pas vaccinés.

« Ce n’est que s’il existe une obligation générale de vaccination et que les manquements à celle-ci entraînent des conséquences juridiques que les employeurs peuvent rejeter un candidat parce qu’il n’est pas vacciné ou guéri », a expliqué le chef de l’Office fédéral du travail, Detlef Scheele, au Funke Medien Gruppe.

Si l’Allemagne devait introduire la vaccination obligatoire, l’Office fédéral du travail « examinerait également la possibilité de bloquer les allocations de chômage en cas de non-vaccination ».

En Allemagne, il y a actuellement un débat sur l’introduction de la vaccination obligatoire contre la Covid-19. Mercredi, le Bundestag a examiné pour la première fois la question et, bien qu’aucune solution n’ait dégagé une majorité claire au cours du débat, l’Allemagne prévoit de voter sur ce sujet controversé en mars.

Les sociaux-démocrates insistent particulièrement sur la nécessité d’introduire cette vaccination obligatoire. Le ministre allemand de la Santé, Karl Lauterbach, n’a cessé de plaider pour rendre les vaccins obligatoires, car ce serait le seul moyen de mettre fin à la pandémie. « Nous devons agir maintenant », a-t-il insisté lors du débat parlementaire.

Le gouvernement allemand évalue actuellement les effets potentiels de la vaccination obligatoire sur le marché du travail. L’objectif est que « la vaccination obligatoire soit efficace, et que les entreprises puissent à nouveau exercer leurs activités sans perdre du personnel », a déclaré Heike Baehrens, porte-parole du SPD-santé, au Stuttgarter Nachrichten.

(Oliver Noyan | EURACTIV Allemagne)

PARIS

Christiane Taubira remporte la Primaire populaire et se présente à l’élection présidentielle. L’ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira, vainqueur de la Primaire populaire de dimanche, avait conditionné sa candidature à l’élection présidentielle à cette victoire. Elle devient désormais officiellement candidate à l’élection présidentielle française.

Sur 465 000 personnes, plus de 392 000 ont voté entre le 27 et le 30 janvier selon un mode de scrutin dit au « jugement majoritaire ». Ces personnes devaient attribuer une note allant de « très bien » à « insuffisant » à chacun des sept candidats proposés. Mme Taubira a obtenu 67 % de mentions « bien » ou « très bien ». Afin d’assurer l’unité de la gauche, Mme Taubira a déclaré qu’elle appellerait les autres candidats de gauche à se retirer, bien qu’elle ne recueille qu’environ 4,5 % des voix.

(Davide Basso | EURACTIV France)

BRUXELLES

Enquête sur le rôle de la SNCB dans les déportations d’Auschwitz. Le gouvernement belge a ordonné une étude indépendante sur le rôle de la Société nationale des chemins de fer de Belgique (SNCB) dans les déportations effectuées par les autorités nazies durant la Seconde Guerre mondiale. Cette étude pourrait ouvrir la voie à de possibles indemnités, comme c’est le cas aux Pays-Bas. Notre partenaire The Bulletin vous en dit plus à ce sujet (en anglais).

VIENNE

L’Autriche lève le confinement des non-vaccinés. Les non-vaccinés autrichiens ne seront plus obligés de rester confinés à partir de lundi, car les vaccins contre la Covid-19 deviendront obligatoires le lendemain, mardi 1er février. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement la semaine dernière. Lire la suite (en anglais).

(Nikolaus J. Kurmayer | EURACTIV Allemagne)


ROYAUME UNI – IRLANDE

LONDRES

Le gouvernement britannique sous pression pour supprimer la hausse des impôts. Le gouvernement britannique est sous pression pour supprimer l’augmentation d’impôt prévue pour avril, les législateurs de l’opposition et du parti conservateur au pouvoir avertissant qu’elle pénalisera les travailleurs qui doivent déjà faire face à l’augmentation du coût de la vie. Lire la suite (en anglais).

(Benjamin Fox | EURACTIV.com)

DUBLIN 

La Russie va déplacer ses exercices navals hors des eaux irlandaises après des oppositions. La Russie va déplacer les exercices navals qui devaient commencer cette semaine hors de la zone économique exclusive (ZEE) de l’Irlande suite à la réaction du gouvernement et du secteur de la pêche. Lire la suite (en anglais).

(Molly Killeen | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

HELSINKI

Les diplomates finlandais victimes de cyberespionnage. Des diplomates finlandais affectés à des missions à l’étranger ont été la cible du logiciel espion Pegasus développé par la société israélienne NSO Group. Le logiciel espion a infecté des téléphones Apple ou Android sans que les utilisateurs s’en aperçoivent ou qu’ils puissent agir, a déclaré le ministère des Affaires étrangères finlandais. Lire la suite (en anglais).

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

MADRID

Neuf partis européens de droite et d’extrême droite s’accordent sur une « feuille de route pour une Europe souveraine et patriotique ». Neuf dirigeants européens de droite et d’extrême droite, dont le Hongrois Viktor Orbán et la Française Marine Le Pen, se sont mis d’accord, lors d’une réunion qui a eu lieu le week-end dernier à Madrid, sur une « feuille de route » pour une « Europe patriotique ». Lire la suite (en anglais).

(Fernando Heller | EFE)

ROME

Le Président italien Sergio Mattarella élu pour un second mandat. Le Président de l’Italie, Sergio Mattarella, dont le mandat aurait normalement dû expirer le 3 février, a été réélu le 29 janvier par 759 voix pour un second mandat présidentiel. Lire la suite (en anglais).

(Eleonora Vasques | EURACTIV.com)

LISBONNE

Les socialistes portugais remportent les élections tandis que l’extrême droite gagne du terrain. Le Parti socialiste et António Costa ont remporté les élections législatives anticipées de dimanche, avec 41,7 % et 117 sièges, ce qui donne à M. Costa et son parti un monopole sur le gouvernement du pays. Lire la suite (en anglais).

(Pedro Morais Fonseca, Nuno Simas | AFP et Lusa Portugal)


GROUPE DE VISEGRAD 

VARSOVIE

Mateusz Morawiecki demande à l’UE d’autoriser la réduction de la TVA sur le gaz ainsi que des subventions pour les engrais. Dimanche, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a appelé la Commission européenne à approuver le projet de son gouvernement de réduire temporairement la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur le gaz, une décision que la Commission européenne n’a pas souhaité prendre jusqu’à présent. Le Premier ministre a affirmé que la baisse de la TVA sur le gaz aiderait les agriculteurs polonais. Lire la suite (en anglais).

(Aleksandra Krzysztoszek | EURACTIV Pologne)

PRAGUE

Le bureau présidentiel tchèque détruit un rapport des services de renseignement sur les agents russes. La police tchèque mène actuellement une enquête afin de déterminer si le bureau présidentiel a intentionnellement détruit un rapport de renseignement sur l’implication d’agents russes dans l’explosion d’un dépôt de munitions en 2014. Ces faits ont été rapportés par la radio tchèque et l’hebdomadaire Respekt. Lire la suite (en anglais).

(Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque)

BUDAPEST 

Les enseignants et le gouvernement hongrois s’affrontent dans une bataille juridique, les écoles se préparent à la grève. Lundi, près de 50 000 enseignants hongrois organisent une grève de deux heures, qui avait déjà été annoncée en décembre dernier. Il s’agit d’un avertissement qui pourrait être suivi d’un arrêt de travail pour une durée indéterminée à partir du 16 mars si l’exécutif ne répond pas à leurs revendications. C’est ce que rapporte Telex. Lire la suite (en anglais).

(Vlagyiszlav Makszimov | EURACTIV.com avec Telex)

BRATISLAVA

Pour une majorité des Slovaques, l’OTAN serait responsable des tensions en Ukraine. Plus de 44 % des Slovaques estiment que les États-Unis et l’OTAN sont responsables du regain de tension en Ukraine, tandis que 34 % pensent que la Russie en est la cause. C’est ce qu’il ressort d’un nouveau sondage réalisé par l’agence Focus. Lire la suite (en anglais).

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)


NOUVELLES DES BALKANS

ZAGREB

Le Président croate qualifie le ministre des Affaires étrangères de « stupide » pour avoir rendu visite à Vladimir Poutine. Le Président croate, Zoran Milanović, a qualifié son ministre des Affaires étrangères, Gordan Grlić Radman, de stupide pour avoir effectué une visite officielle à Moscou le 17 janvier dernier, marquant ainsi une nouvelle attaque du Président contre le gouvernement au sujet de la politique étrangère comme ça a également été le cas sur d’autres questions. Lire la suite (en anglais).

(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)

SOFIA

Le ministre bulgare de la Défense est sceptique quant à la présence de troupes étrangères de l’OTAN dans son pays. « Si la décision est prise de déployer des troupes de l’OTAN sur le flanc oriental, le gouvernement bulgare estime que cette mesure doit être mise en œuvre avec des troupes bulgares. Ce seront des troupes bulgares qui accompliront cette tâche sur le territoire bulgare avec un commandement bulgare », aurait déclaré le ministre bulgare de la Défense, Stefan Yanev, selon bTV. Lire la suite (en anglais).

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

LJUBLJANA 

En Slovénie, on ne s’écarte pas de la politique d’une Chine unique. Les responsables de la politique étrangère slovène ont clarifié la position du pays sur les liens avec Taïwan et ont annoncé que le bureau de représentation que le pays prévoit d’ouvrir sur l’île ferait usage du nom « Taipei » et serait appelé « bureau économique et culturel ». Lire la suite (en anglais).

(Sebastijan R. Maček | sta.si)

TIRANA

La précarité énergétique source de décès liés à la pollution en Albanie et dans les Balkans occidentaux. Au moins 37 % des Albanais seraient en situation de précarité énergétique, ce qui est bien supérieur à la moyenne européenne de 5 %, selon une étude réalisée par DOOR et EIHP pour lutter contre la précarité énergétique dans les parties au contrat de la Communauté de l’énergie. En effet, cette situation les conduit à utiliser du bois pour chauffer leurs maisons, ce qui a un impact direct sur la santé. Lire la suite (en anglais).

(Alice Taylor | Exit.al)


AGENDA

  • UE : le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, rencontre le Premier ministre ukrainien, Denys Shmyhal, à Kiev, ainsi que le Premier ministre letton, Krisjanis Karins, à Riga / Une délégation du Parlement européen en mission d’enquête en Ukraine / La commissaire à la Santé, Stella Kyriakides, organise une vidéoconférence avec les ministres de la Santé du G7 / Le premier trilogue sur la loi sur les services numériques (DSA) se tient avec la participation de la commissaire Margrethe Vestager / Le commissaire à l’Environnement, Virginijus Sinkevičius, se rend aux États-Unis pour une discussion sur le Pacte vert européen.
  • Réunion publique du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la crise ukrainienne, à la demande des États-Unis.
  • Allemagne : le parti CDU annonce les résultats du vote par correspondance de la nouvelle direction du parti.
  • France : les ministres européens de l’Industrie et du Marché intérieur se réunissent à Lens.
  • Autriche : fin du confinement pour les non-vaccinés.
  • Estonie : le ministre polonais des Affaires étrangères, Zbigniew Rau, est en visite à Tallinn.
  • Norvège : date limite de soumission des candidatures pour le prix Nobel de la paix de 2022.
  • République tchèque : les chefs des chambres basse et haute du Parlement — Markéta Pekarová Adamová et Miloš Vystrčil — se rendent à Bruxelles pour rencontrer la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et la présidente du Parlement européen Roberta Metsola.
  • Serbie : le ministre letton des Affaires étrangères Edgar Rinkevičs se rendra en Serbie et rencontrera son homologue Nikola Selaković et la Première ministre Ana Brnabić.

***

[Édité par Sarantis Michalopoulos, Alexandra Brzozowski, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire