Data du jour

Chez Cyril Hanouna, Eric Zemmour est comme chez lui

Data du jourdossier
L’animateur de «Touche pas à mon poste», sur C8, chaîne de Bolloré, accorde un temps d’antenne écrasant au candidat d’extrême droite et à ses idées.
par Savinien de Rivet et Alice Clair
publié le 1er février 2022 à 11h47

Claire Sécail, chargée de recherche au CNRS, a livré une analyse de la pré-campagne de l’élection présidentielle vue du plateau de Cyril Hanouna. Elle a quantifié, dans l’émission Touche pas à mon poste, le taux d’antenne consacré à chaque candidat et chaque nuance politique sur la période de septembre à décembre 2021. Résultat : le temps d’antenne dédié à Eric Zemmour est écrasant. A lui seul, il représente presque autant que les dix autres candidats présumés réunis. En effectuant, cette fois, une analyse par parti politique, l’extrême droite arrive également largement en tête (plus de 50 %), suivie, de loin, par la majorité gouvernementale (moins du quart). La gauche et la droite «classique» se trouvent, pour leur part, marginalisées, se partageant le temps d’antenne restant.

Claire Sécail a également étudié, pour chaque épisode de plateau, l’angle à travers lequel Eric Zemmour est abordé. Le premier d’entre eux est la victimisation : Zemmour serait victime de censure par le CSA, qui a demandé à la chaîne de Bolloré de supprimer ses chroniques régulières lorsqu’il s’est lancé en politique. Zemmour serait également victime de la bien-pensance, de la presse people, bousculé par les journalistes. Autre axe narratif important, les «performances» du candidat, sa montée dans les sondages, son «courage», sa supposée habileté tactique de «maître des horloges».

Pour Hanouna, faire la promotion de Zemmour sert deux intérêts : tout d’abord faire plaisir à son patron, Vincent Bolloré, dont le compagnonnage avec les idées d’extrême droite n’est plus un secret pour personne. Ensuite, doper ses audiences : les émissions évoquant l’actualité d’Eric Zemmour lui permettent en général de faire de bons scores en termes d’audimat. Notons enfin que chez Hanouna, sur C8, Eric Zemmour, qui était jusqu’en septembre dernier chroniqueur sur CNews, est un peu chez lui : les deux chaînes appartenant au même groupe.

Mais côté politique, Hanouna ne fait pas que promouvoir les idées de Zemmour : il a également pour habitude de servir la soupe aux membres du gouvernement avec lesquels il adopte généralement un «ton complaisant», ne posant que des «questions inoffensives», indique la chercheuse Claire Sécail. Que ce soit Blanquer en septembre dernier, Elisabeth Moreno ou Marlène Schiappa, tous ont été bien reçus sur le plateau de l’animateur, qui ne se gêne pas pour dresser d’eux un portrait flatteur et les mettre en valeur. Les macronistes qui ne sont pas ministres sont, quant à eux, moins choyés et peuvent être mis en difficulté… Mais pourront toujours compter sur le chroniqueur Bernard Montiel pour venir à leur secours. Ce dernier est même qualifié par Cyril Hanouna de «porte-parole de l’Elysée», tant sa défense de l’action gouvernementale est systématique.

Les autres politiques se partagent les miettes d’audience restantes et beaucoup sont quasi invisibilisés dans Touche pas à mon poste. Ce qui, selon Claire Sécail, donne une vision bipolaire de la vie politique, sous la forme d’un duel Macron -Zemmour. Sachant que les émissions de Cyril Hanouna enregistrent des records d’audiences auprès des électeurs les plus jeunes, mais également auprès des classes populaires, tout un pan de la population risque d’avoir une vision tronquée des idées défendues par les différents candidats lors des prochaines élections.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus