Hoja Taxis se dresse contre l’insécurité dans les transports publics en RD Congo

Par : Aïsha Moyouzame

Date de création : mercredi, 26 janvier 2022 10:22

Date de modification : 26 janvier 2022 10:59

L’idée née d’une malencontreuse expérience, survenue en 2018, prend progressivement la voie d’un succès continental. Après la capitale congolaise, Dakar et Lagos sont les nouveaux marchés que cible la solution numérique.

L’application de mobilité sécurisée Hoja Taxis est une idée de la Congolaise Ursula Ndombele. Officiellement lancée à Kinshasa en 2019, elle permet aux usagers d’identifier et de sécuriser les trajets dans la ville. Grâce à un boîtier GPS placé dans le véhicule homologué Hoja, le propriétaire de l'auto peut suivre les déplacements du chauffeur. Pour les utilisateurs, il suffit de scanner le code d’identification affiché sur le taxi ou sa plaque d’immatriculation pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une voiture clandestine et connaître l’identité du chauffeur. Pour le conducteur, l’application permet d’envoyer une alerte en cas d’agression par exemple.

Ursula Ndombele explique que l’idée de créer Hoja Taxis est née « lors d’un séjour en République démocratique du Congo. Prendre un taxi à Kinshasa est souvent synonyme d’insécurité avec les vols, les enlèvements, etc. C’est un risque pris quotidiennement par des milliers d’habitants qui utilisent ce mode de déplacement pour aller travailler ou faire leurs courses. Quand l’une de mes cousines a été enlevée en 2018, j’ai eu un déclic ». Le projet, mûri, a été présenté au Start-up Week-end Amiens où il a remporté le prix. C’est ainsi que l’aventure a véritablement commencé.

Pour faciliter la mise sur le marché de son innovation numérique, Ursula Ndombele a bénéficié de l'accompagnement de l’opérateur télécoms Orange RDC, qui a développé le forfait « Orange Hoja » afin de rendre l'application disponible même dans les zones à faible connectivité. Le forfait coûte 0,80 $ pour une validité d’une semaine, 3 $ pour le forfait d’un mois et 8$ pour celui de trois mois. Pour les propriétaires de taxis, deux offres sont proposées. La basique puis celle Premium qui offre entre autres une sauvegarde du traçage du véhicule pendant 3 mois, la géolocalisation du véhicule en temps réel, un bouton panique pour le chauffeur, des stickers et code HOJA, une option d’arrêt à distance, une option d’appel d’urgence.

Fin 2020, la jeune entrepreneure Ursula Ndombele a été récompensée du prix Pépite du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Mieux, une présentation du projet à Station F à Paris, le plus grand campus de start-up au monde, devant Félix Tshisekedi le président de la RDC, en novembre 2019, a débouché quelques mois plus tard sur la signature d'un partenariat avec la municipalité de Kinshasa pour travailler avec 60 000 taxis. Aujourd’hui, Hoja Taxis réfléchit déjà à son expansion dans plusieurs autres grandes villes africaines comme Dakar et Lagos. 

Aïsha Moyouzame

TECH TV

a-la-rencontre-de-sthevi-letsika-electricien-et-roboticien-qui-a-concu-un-dispositif-de-detection-de-fumee-et-de-gaz
la-kenyane-linet-kwamboka-experte-en-data-science
les-drones-maliba-de-portee-375-km-du-malien-moussa-diarra-sont-concus-a-80-a-partir-de-plastique-recycle
lifeblood-du-sierra-leonais-joseph-david-koroma-pour-mettre-fin-a-la-penurie-de-sang-dans-les-hopitaux

Please publish modules in offcanvas position.