Présidentielle : Le Pen et Pécresse appellent à expulser l'ambassadeur du Mali, "parti depuis deux ans"

  • Présidentielle :  Le Pen et Pécresse appellent à expulser l'ambassadeur du Mali, "parti depuis deux ans".
    Présidentielle : Le Pen et Pécresse appellent à expulser l'ambassadeur du Mali, "parti depuis deux ans". MAXPPP
Publié le , mis à jour
Midi Libre

Infos, interview, sondages, petites phrases et décryptages... Vivez l'actualité de l'élection présidentielle de 2022 à travers notre direct ce mercredi 2 février.

17 h 15 : Macron et Le Pen en tête du 1er tour

Sondage Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR :

  • Macron crédité de 25%, Le Pen de 16,5%, Pécresse de 16%, Zemmour de 12,5% des voix au 1er tour de l'élection présidentielle
  • Macron emporterait l'élection présidentielle Française avec 56% des voix contre Le Pen
  • Macron emporterait l'élection présidentielle Française avec 55,5% des voix contre Pécresse.

Enquête réalisée en ligne du 31 janvier au 2 février 2022 auprès de 1.482 personnes, marge d'erreur entre 1,1 et 3,1 points de pourcentage. 

16 h 30 : Le Pen et Pécresse souhaitent expulser l'ambassadeur du Mali... Il est "parti depuis deux ans"

Après l'expulsion de l'ambassadeur de France au Mali, deux candidates à la présidence de la République ont souhaité faire de même. "Il devrait déjà, au moment où l'on se parle être dans l'avion", juge Marine Le Pen ce mercredi matin, relayée par l'Indépendant. De même, Valérie Pécresse (LR) s'est demandée "ce que l'ambassadeur du Mali faisait encore en France".

Interrogé sur la question ce mercredi midi, le porte-parole du gouvernement a répondu à cette demande impromptue. "Les candidates Valérie Pécresse et Marine Le Pen nous demandent de renvoyer l’ambassadeur du Mali en France…il est parti depuis deux ans. Prétendre aux responsabilités impose du travail. La quête d’une stature présidentielle ne justifie pas l’improvisation sur notre politique étrangère", s'est fendu Gabriel Attal dans un Tweet. 

16 h 00 : "Yannick Jadot est le meilleur candidat écologiste" pour José Bové

"Quand il avait présenté sa candidature à la présidentielle il y a cinq ans, le contexte était différent, il s'était retiré. Cette fois-ci, il a à nouveau décidé de briguer ce mandat et de jouer ce jeu à l'intérieur des Verts pour devenir et candidat. Je l'ai soutenu, et je pense qu'aujourd'hui, Yannick Jadot est le meilleur candidat écologiste possible, par rapport à son expérience", s'est-il exprimé dans une interview exclusive à Midi Libre à paraître ce mercredi soir. 

14 h 30 : Marine Le Pen veut la "dissolution des black blocks"

Marine Le Pen a fait des propositions pour la sécurité devant les forces de l'ordre. "Il faut dissoudre le plus rapidement possible les black blocks. On connaît la mensuration de leurs mères, leurs heures de naissance et leurs signes astrologiques. Je m'étonne qu'il n'y ait aucune dissolution", s'est-elle exprimée. 

Éric Zemmour s'est lui aussi exprimé sur la sécurité et ses propositions pour la police. "Vous êtes aux premières loges du combat de civilisation. C’est l’Etat et la France qu’on attaque en vous attaquant. Vous êtes au cœur de ce conflit de civilisation", a-t-il lancé aux forces de l'ordre. Il s'est dit également favorable à une expulsion des "15 000 délinquants étrangers". "Nous avons 25% d’étrangers dans les prisons françaises. Cela libérerait 15 000 places de prison", explique-t-il. 

11 h 50 : Emmanuel Macron attendu dans le Nord

Emmanuel Macron.

Le président de la République et pas encore candidat à la présidentielle est attendu dans le Nord en début d'après-midi ce mercredi 2 février. Emmanuel Macron va se rendre à Liévin sur la stèle de Saint-Amé, pour rendre hommage aux mineurs morts en 1974 dans cette commune du Pas-de-Calais. 

Après un échange avec les élus, le Président est attendu au musée du Louvre-Lens pour "venter le pass culture", rapportent nos confrères de BFM-TV. Il finira sa journée par un discours sur l'Europe à Tourcoing à 19 heures, puis échangera avec l'ensemble des ministres intérieurs de l'UE. 

Selon Le Parisien, Emmanuel Macron attend la fin des dossiers chauds, tel que l’Ukraine pour annoncer officiellement sa candidature. 

11 h 30 : une baisse de "600 à 700 euros" par an sur la facture énergétique promise par Jadot 

"Nous réduirons de 600 à 700 euros la facture des ménages en matière d’énergie à la maison", annonce le candidat d'EELV à la présidentielle sur RTL. Jadot souhaite répondre à flambée des prix de l'énergie et investir "10 milliards d’investissements sur les logements". 

10 h 30 : une eurodéputée débauchée du Rassemblement national

L'eurodéputé Maxette Pirbakas, du Rassemblement national a été débauché par les équipes d'Eric Zemmour. "C’est quelqu’un qui n’est pas politicien. Je me retrouve en lui. Il est à l’écoute, il ne prétend pas parler à la place des Ultramarins. [...] J’avais particulièrement été séduite par Marine Le Pen. Ça me plaisait bien de défendre les outre-mer avec cette femme de charisme qui est pour les petits, les pauvres… Mais, depuis deux ans, j’ai pu mesurer l’écart entre les promesses et la réalité des choses", s'est-elle exprimée dans le Figaro ce mardi 1er février. 

Éric Zemmour pourrait, par ailleurs, se rendre à La Réunion en fin de mois, selon les informations de nos confrères. 

9 h 30 : Valérie Pécresse souhaite débattre avec Emmanuel Macron 

Invité de Cnews ce mercredi 2 février, la candidate des républicains à l'élection présidentielle a dit souhaiter débattre avec Emmanuel Macron, avant le second tour. "Moi je veux débattre avec Emmanuel Macron. Il n'assume pas son bilan et à peur de l'affronter", juge-t-elle. 

Sur le même sujet