Marine Le Pen obtient un prêt d’une banque hongroise pour financer sa campagne présidentielle

La candidate du parti Rassemblement National (RN) à l’élection présidentielle française de 2022, Marine Le Pen.

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

PARIS | BUDAPEST

Marine Le Pen parvient à décrocher un prêt auprès d’une banque hongroise. En grande difficulté pour financer sa campagne électorale, Marine Le Pen serait parvenue à obtenir un prêt de 10,6 millions d’euros auprès d’une banque hongroise, selon les informations de la radio RTL dévoilées mercredi 2 février.

Si le président par intérim du Rassemblement national Jordan Bardella avait déjà évoqué l’existence d’un prêt accordé par « une banque européenne », il est désormais fait état d’une banque hongroise, dont le nom est tu par les cadres du parti en raison d’une « clause de confidentialité ».

La somme de 10,6 millions d’euros a de quoi rassurer la candidate, qui était contrainte à une campagne électorale plus sobre du fait des finances restreintes du parti et de la réticence des banques françaises à lui prêter de l’argent.

En France, les campagnes électorales peuvent être financées par les cotisations des militants et par des donations de la part des particuliers dans la limite de 4 600 euros par donateur et par élection. Ainsi, les prêts constituent un apport financier qui peut parfois être vital.

Après l’élection, un système de remboursement forfaitaire des frais engagés permet aux candidats et aux partis de récupérer une partie des sommes dépensées à l’occasion de la campagne. Les candidats qui accèdent au second tour – et Marine Le Pen semble actuellement en capacité d’y parvenir – obtiennent un remboursement de 47,5% du plafond de dépenses fixé par décret. À titre d’illustration, en 2017, ce montant s’élevait à… 10,7 millions d’euros.

Déjà alors, contrainte de se financer auprès du micro-parti de son père et d’un financier français, Marine Le Pen dénonçait une « fatwa bancaire ». En 2021, elle a alerté le président Macron sur la difficulté pour certains candidats – parmi lesquels également Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour – à accéder à des prêts bancaires, pour des raisons notamment liées à leur image.

À l’occasion des élections municipales de 2014, le parti de Mme Le Pen avait dû recourir à une banque russe pour financer sa campagne, à hauteur de 9 millions d’euros.

L’éventuel rôle du premier ministre hongrois Viktor Orbàn, qui avait reçu Mme Le Pen en grande pompe à la fin de l’année 2021, n’est pas établi.

(Davide Basso | EURACTIV France)

BERLIN

L’Allemagne annonce un changement de cap pour la mission au Mali. La ministre des Affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, a émis des doutes sur l’engagement militaire de l’Allemagne au Mali, alors que le gouvernement fédéral avait récemment exclu un retrait des troupes du pays. Lire la suite (en anglais).

(Julia Dahm | EURACTIV Allemagne)

///

L’Allemagne interdit la diffusion du canal en langue allemande de Russia Today. Les autorités allemandes ont interdit la diffusion en langue allemande de Russia Today (RT) mercredi, car ce canal ne disposait pas de la licence nécessaire aux médias. Lire la suite (en anglais).

(Oliver Noyan | EURACTIV Allemagne)

VIENNE

L’Autriche et le Luxembourg porteront la question du label vert pour le nucléaire et le gaz devant les tribunaux européens. Les règles de l’Union européenne en matière de financement durable présentées mercredi prévoient d’attribuer un label « vert » au gaz et à l’énergie nucléaire, ce qui a conduit l’Autriche et le Luxembourg à annoncer une action en justice contre ce choix. Lire la suite (en anglais).

(Nikolaus J. Kurmayer | EURACTIV Allemagne)


ROYAUME UNI – IRLANDE

BELFAST | LONDRES

Un ministre nord-irlandais interrompt les contrôles frontaliers des produits agroalimentaires. Le ministre de l’Agriculture d’Irlande du Nord, Edwin Poots, a ordonné à ses fonctionnaires de suspendre les contrôles à la frontière de la mer d’Irlande à partir de mercredi minuit, une décision qui pourrait bien entraîner le dernier conflit juridique en date concernant la mise en œuvre du protocole d’Irlande du Nord. Lire la suite (en anglais).

(Benjamin Fox | EURACTIV.com)

DUBLIN 

L’amnistie britannique pour les poursuites des faits s’étant déroulés durant la période des « Troubles » porterait atteinte à l’État de droit, selon le Taoiseach. La proposition du gouvernement britannique visant à mettre fin aux poursuites liées à la période des Troubles porterait atteinte à l’État de droit et aggraverait la détresse des familles des victimes, a déclaré mercredi le Taoiseach Micheál Martin. La période des « Troubles » est le nom donné à plus de trois décennies de violences et d’agitation politique en Irlande du Nord dans la seconde moitié du 20e siècle opposant les partisans de la réunification avec l’Irlande, majoritairement catholiques, aux personnes favorables à la couronne britannique, majoritairement protestants. Lire la suite (en anglais).

(Molly Killeen | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

HELSINKI

La Finlande en pourparlers avec l’Ukraine au sujet d’un soutien défensif. Des discussions sont en cours au sujet d’un éventuel soutien de la Finlande à la défense de l’Ukraine. Cest ce qua révélé le ministre de la Défense finlandais Antti Kaikkonen, du parti du Centre. Lire la suite (en anglais).

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

COPENHAGUE

Le ministère danois de la Justice a « oublié » de transmettre le dossier d’une ancienne ministre à l’administration pénitentiaire. Le dossier de la Cour suprême contre l’ancienne ministre de l’Immigration, Inger Støjberg, a pris la poussière pendant plusieurs semaines au ministère de la Justice avant d’être transmis à l’Administration pénitentiaire, qui était censée prendre le relais. Lire la suite.

(Charles Szumski | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

ROME

Le taux d’inflation atteint 4,8 % en Italie, soit le taux le plus élevé depuis 26 ans. L’Italie a atteint le taux d’inflation le plus élevé depuis 26 ans, à savoir 4,8 %. La principale raison de ce taux élevé serait l’augmentation des prix de l’énergie, selon les estimations préliminaires pour janvier 2022 publiées par l’Institut national italien des statistiques (ISTAT). Lire la suite (en anglais).

(Eleonora Vasques | EURACTIV.com)

LISBONNE

Une étude exclut l’exploitation du lithium dans deux zones du nord du Portugal et en accepte six. Une évaluation environnementale stratégique réalisée dans huit zones géographiques du nord du Portugal présentant un potentiel pour l’exploitation du lithium a exclu deux de celles envisagéesArga et Segura — et a donné le feu vert à la prospection et à l’extraction du minéral dans les six autres zones, a-t-on appris mercredi. Lire la suite (en anglais).

(Andrea Cruz | Lusa Portugal)


GROUPE DE VISEGRAD 

VARSOVIE 

Des troupes américaines supplémentaires vont être envoyées en Pologne. Les États-Unis vont envoyer 1 700 soldats supplémentaires en Pologne, a annoncé le porte-parole du Pentagone, John Kirby. Le gouvernement de Varsovie est satisfait de cette décision. Lire la suite (en anglais).

(Kinga Wysocka | EURACTIV Pologne)

PRAGUE

Prague se réjouit du label vert de l’UE pour le gaz et le nucléaire. Le gouvernement tchèque a salué la décision de la Commission européenne d’inclure le gaz et le nucléaire dans la taxonomie verte de l’UE. Prague se battait depuis des mois pour que le label durable soit accordé au gaz et au nucléaire et présente aujourd’hui la proposition d’acte délégué comme une victoire de la diplomatie tchèque. Lire la suite (en anglais).

(Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque)

BUDAPEST

Le ministère hongrois ne peut pas interdire la presse dans les hôpitaux, estime un tribunal. Le ministère des Ressources humaines a illégalement tenu la presse à l’écart des hôpitaux pendant la pandémie, a déclaré mercredi un tribunal de district de Budapest. Lire la suite (en anglais).

(Vlagyiszlav Makszimov | EURACTIV.com avec Telex)

BRATISLAVA

​​Les municipalités slovaques subissent des pressions pour adopter la politique d’une seule Chine, déclarent les experts. La Chine promeut également ses intérêts à travers ses relations avec les municipalités et les gouvernements locaux de Slovaquie et de République tchèque, les experts affirmant que la question de Taïwan fait l’objet d’une attention particulière dans les accords entre les municipalités chinoises et tchécoslovaques. Lire la suite (en anglais).

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)


NOUVELLES DES BALKANS

SOFIA

Le Parlement bulgare fait un premier pas vers l’abolition du système des « passeports dorés ». La commission juridique du Parlement bulgare a adopté en première lecture le projet de loi du ministère de la Justice prévoyant la suppression de la vente de la citoyenneté en contrepartie d’investissement en Bulgarie, ce que l’on appelle les « passeports dorés ». Ce système a fait l’objet de plusieurs mises en garde de la part de la Commission européenne et du Parlement européen et constitue la principale raison pour laquelle les visas américains des Bulgares n’ont pas été retirés. Lire la suite (en anglais).

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

ZAGREB

Les opinions divergent sur l’attaque du QG du gouvernement croate. Les membres de la commission des affaires intérieures et de la sécurité nationale du Parlement croate ne sont pas parvenus à s’accorder sur la question de savoir si l’attaque menée par Danijel Bezuk contre les bureaux du gouvernement à Zagreb en octobre 2020 était l’acte d’un individu ou si certains groupes sociaux et politiques en étaient à l’origine. Lire la suite (en anglais).

(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)

BELGRADE 

Le candidat de l’opposition serbe promet un pays bien organisé et tourné vers l’avenir. Après les élections d’avril, la Serbie sera un pays uni et organisé, tourné vers l’avenir, a déclaré mercredi Zdravko Pono, le candidat à la présidence de la coalition Serbie unie, actuellement membre de l’opposition. Lire la suite (en anglais).

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

PODGORICA 

Le Parlement monténégrin doit voter la destitution de son vice-premier ministre. L’assemblée devrait voter sur la destitution du vice-premier ministre Dritan Abazović faisant suite à la proposition du Premier ministre Zdravko Krivokapić. Lire la suite (en anglais).

(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)

PRISTINA

L’UE et les États-Unis exhortent le Kosovo à accepter les municipalités serbes. Le Kosovo a été invité à trouver un moyen d’établir l’Association des municipalités serbes (ASM) au Kosovo, sans porter atteinte à la souveraineté de l’État. Pristina a précédemment refusé de le faire, affirmant que cela créerait un État dans l’État, comme en Bosnie-Herzégovine, où cela s’est soldé par un échec. Lire la suite (en anglais).

(Exit.al)

TIRANA

L’Albanie n’est pas prête à alléger les restrictions Covid-19 car son taux de vaccination reste faible. Il est trop tôt pour crier victoire sur la pandémie de Covid-19, a déclaré le ministre de la Santé Ogerta Manastirliu, soulignant que le taux de vaccination complète a atteint 56 %. Lire la suite (en anglais).

(Barbara Halla | Exit.al)


AGENDA

  • UE/France : les ministres de l’Intérieur et de la Justice de l’UE se réunissent à Lille / Les ministres des Transports de l’UE et les parties prenantes, se réunissent pour discuter du secteur de l’aviation / La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’exprime lors de l’événement « Masters of Digital 2022 ».
  • Allemagne : le vice-président de la Commission Valdis Dombrovskis rencontre le ministre allemand de l’Économie et du Climat Robert Habeck et le ministre des Finances Christian Lindner à Berlin.
  • Luxembourg : le conseiller de la CJUE rendra un avis non contraignant dans le cadre de la plainte déposée par la République tchèque contre la Pologne au sujet de la mine de Turow.
  • Pays-Bas : le Premier ministre néerlandais Mark Rutte se rend à Bruxelles pour rencontrer la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Président du Conseil Charles Michel.
  • Suisse : les règles Covid sur la quarantaine pour les cas de contact et le travail à domicile obligatoire sont levées.
  • Finlande : la Présidente de la Commission européenne rencontre le Premier ministre finlandais Sanna Marin et le Président Sauli Niinistö à Helsinki.
  • Lettonie : la ministre canadienne de la Défense, Anita Anand, visite la base du groupement tactique de l’OTAN à Adazi.
  • Italie : le Président Sergio Mattarella prête serment pour un second mandat.
  • Roumanie : le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, rencontre le Président roumain Klaus Iohannis à Bucarest.
  • Serbie : le secrétaire d’État adjoint américain, Gabriel Escobar, et l’envoyé spécial de l’UE pour le dialogue Belgrade-Priština, Miroslav Lajčak, poursuivent leur visite à Belgrade/Rencontre entre le Président Aleksandar Vučić et le rapporteur du parti social-démocrate allemand pour les Balkans occidentaux au Bundestag, Adis Ahmetović.
  • Macédoine du Nord : le Premier ministre Dimitar Kovačevski effectue sa première visite à l’UE et à l’OTAN.
  • Russie: la marine russe organise des exercices de tir réel dans l’Atlantique Nord.

***

[Édité par Sarantis Michalopoulos, Alexandra Brzozowski, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire