Accueil France

Non, le QR code qui figure sur la nouvelle carte électorale n’empêchera pas les non-vaccinés de voter

Un QR code a fait son apparition sur les nouvelles cartes électorales. Contrairement à ce qui est suggéré par le président des Patriotes, il ne conditionne aucun accès. Explications.

Temps de lecture: 2 min

Le QR code, particulièrement utilisé depuis la crise sanitaire, arrive sur les cartes électorales. Le ministère de l’Intérieur en a fait l’annonce ce mercredi 2 février. Elles seront prochainement envoyées à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales pour les élections présidentielle et législatives.

Cette évolution a été particulièrement commentée par les opposants au pass vaccinal sur les réseaux sociaux.

Franck

Capture du ministère de l’Intérieur
Capture du ministère de l’Intérieur

Le président des Patriotes, Florian Philippot, évoque, sur Twitter, les prémices « d’un futur pass citoyen ».

patriotes

Pourquoi c’est faux

Ce QR code, contrairement à ce qui est suggéré par le président des Patriotes, ne donne aucune information sur le détenteur de la carte. Encore moins son statut vaccinal. Il renvoie vers un site institutionnel et unique (www.elections.interieur.gouv.fr), qui permet d’accéder à l’ensemble des démarches liées aux élections.

Les électeurs peuvent ainsi vérifier leur situation électorale, s’inscrire sur les listes électorales, trouver leur bureau de vote ou encore faire une demande de procuration.

« Le site vous permet également d’accéder à des contenus pour comprendre le rôle et la finalité démocratique du vote, les différents types d’élections organisées en France, la compétence des élus, etc. », indique également le ministère de l’Intérieur sur son site.

Le QR code n’empêchera donc pas les non vaccinés de voter.

Comment faire pour recevoir cette nouvelle carte ? Si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales, elle vous sera envoyée à votre domicile. Aucune démarche n’est à effectuer. Si vous n’êtes pas inscrit, vous avez jusqu’au 2 mars pour le faire en ligne, et jusqu’au 4 mars pour le faire à la mairie ou par courrier.

Luttons contre les fausses infos !

Attention, en ces périodes d’incertitude, les fausses informations et idées reçues sont nombreuses à circuler. Vérifiez toujours l’information avant de la diffuser. Vous avez des questions, des informations que vous souhaitez que l’on vérifie ? Envoyez-nous vos questions ici et consultez nos réponses sur La Voix vous répond. Vous pouvez aussi vous abonner au groupe Facebook La Voix du Nord solidaire : ensemble, trouvons les réponses à vos questions.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles