Procès Netanyahu: la police soupçonnée d'avoir piraté le téléphone d'un témoin

La police israélienne est soupçonnée d'avoir piraté le téléphone d'un témoin clé dans le procès de l'ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu, selon des enregistrements diffusés mercredi soir par des médias locaux, sur fond de controverse sur le logiciel espion Pegasus.

Procès Netanyahu: la police soupçonnée d'avoir piraté le téléphone d'un témoin
©AP

Benjamin Netanyahu, au pouvoir notamment de 2009 à juin 2021, est inculpé de corruption, d'abus de confiance et de malversation dans trois affaires.

Dans un enregistrement diffusé par la chaîne de télévision 12, des policiers semblent parler du piratage téléphonique de Shlomo Filber, un proche de Benjamin Netanyahu, devenu témoin dans son procès.

"C'est vrai, c'est comme si c'était illégal... d'installer l'application", dit un officier dans l'enregistrement au son médiocre, réalisé peu de temps avant un entretien de la police avec M. Filber.

D'après la chaîne de télévision 13, des photographies, des numéros de téléphones et des messages ont été extraits de son téléphone sans son autorisation et sans mandat.

Il n'a pas été précisé si le téléphone de M. Filber avait été piraté avec Pegasus ou un autre logiciel.

"La police israélienne coopérera pleinement et de façon transparente" avec l'équipe désignée par le procureur général pour enquêter, a indiqué jeudi un porte-parole à l'AFP, sans d'autres précisions.

Shlomo Filber, un proche de M. Netanyahu qui l'avait nommé directeur général du ministère des Communications, avait accepté en 2018 de coopérer avec les enquêteurs en échange de la garantie de ne pas aller en prison.

Sollicité par l'AFP jeudi, il n'a pas souhaité commenter ces informations.

Benjamin Netanyahu a lui estimé qu'il s'agissait d'un "tremblement de terre".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...