A Lyon, le gang des «Dalton» revendique l’agression de deux élus dont le maire, une plainte déposée

Lors d’un déplacement dans un quartier populaire de Lyon, le maire Grégory Doucet (EELV) et le maire du VIIIe arrondissement Olivier Berzane ont été ciblés par des bombes à eau lancées par deux membres du collectif. L’édile du VIIIe a été touché par un projectile.

Les Daltons, collectif de rappeurs lyonnais connu pour organiser des rodéos urbains à Lyon, a pris pour cible le maire de Lyon et celui du VIIIe arrondissement de la ville. DR
Les Daltons, collectif de rappeurs lyonnais connu pour organiser des rodéos urbains à Lyon, a pris pour cible le maire de Lyon et celui du VIIIe arrondissement de la ville. DR

    Après plusieurs procès organisés contre leurs membres fin 2021, les « Dalton », ce collectif de rappeurs lyonnais qui s’amuse à narguer les autorités en commettant divers délits, s’étaient faits plus discrets en ce début d’année 2022. Ce vendredi, lors d’un déplacement dans le VIIIe arrondissement pour rencontrer les habitants du quartier populaire du Grand Trou, Grégory Doucet, le maire (EELV) de Lyon et Olivier Berzane, le maire (EELV) de l’arrondissement, ont été ciblés par des jets de bombe à eau. Une action revendiquée sur Instagram par le collectif, connu et critiqué pour ses rodéos urbains organisés dans le centre de Lyon.

    Dans un message publié sur Instagram, ils ont reproché à l’édile écologiste « d’avoir mis la pression pour que Many GT (un de leurs leaders incarcéré depuis août 2021 pour le tournage sauvage d’un clip) soit enfermé » l’accusant ainsi d’être « en partie responsable du calvaire de (leur) ami ». « On a l’impression qu’il dort debout. Du coup, quoi de mieux qu’une douche froide pour réveiller un endormi », ont-ils par ailleurs ironisé. Cette « attaque » n’a pas été filmée « car le caméraman a fait une fausse manœuvre », ont par ailleurs indiqué les « Dalton ».

    « Une violence inacceptable »

    Dans un communiqué, la ville de Lyon a assuré qu’« Olivier Berzane, le maire du VIIIe arrondissement, a été victime d’une agression physique menée par deux individus, dont l’un vêtu en Dalton », mais assure que le maire de Lyon « n’a pas été touché » contrairement à ce qu’affirment les « Dalton ».

    VIDÉO. Les « Dalton » de Lyon prêts à une trêve contre… un feat avec la chanteuse Angèle

    « Ces agressions d’une violence inacceptable, ces menaces sur les personnes ne peuvent être tolérées. Rien ne saurait justifier de tels actes. Les maires agissent au plus près des concitoyens dans tous les quartiers et en particulier ce jour-là dans un quartier où leurs actions sont attendues et nécessaires. Agresser les élus abîme les valeurs de la République, ceux qui la servent », a ajouté la collectivité dans son communiqué. Une plainte a été déposée.

    La ville de Lyon rappelle que selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, les agressions physiques contre les élus ont augmenté de 47 % sur les onze premiers mois de 2021, par rapport à la même période l’année précédente. Sur les 1 186 élus victimes d’agressions, 605 étaient des maires ou adjoints.

    « On est resté sage un long moment »

    Le collectif avait annoncé mardi 1er février, dans un autre message partagé sur Instagram, vouloir reprendre ses actions. « On est resté sage un long moment en espérant que la justice libère notre ami ou au moins qu’il est droit à une détention normale, la patience et la gentillesse ne marche pas, tant pis, bientôt de retour dans les rues… les Daltons ! (sic) », avaient-ils prévenu.

    Et d’ajouter : « Les vacances sont bientôt fini M. le maire, on va ce remettre au boulot (sic) ». Le 26 novembre 2021, trois jeunes membres des « Dalton » avaient été condamnés à des peines de prison, dont un avait été incarcéré. Fin décembre, deux autres membres du groupe ont été condamnés pour des tirs de mortiers durant une émission de CNews.