Redouane Ahrouch condamné pour ne pas avoir serré la main à une femme

5 février 2022 - 13h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

Reconnu coupable de sexisme, Redouane Ahrouch, co-fondateur du parti Islam, a écopé mercredi dernier d’une peine de quatre mois de prison avec sursis, devant la cour d’appel de Bruxelles.

Une victoire pour l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes (IEFH) à l’origine d’une plainte pour sexisme contre Redouane Ahrouch, co-fondateur du parti Islam. Ce dernier avait tenu des propos sexistes lors de l’émission télévisée « C’est pas tous les jours dimanche » (RTL-TVI) du 22 avril 2018. Il avait refusé de dialoguer avec la chroniqueuse Emmanuelle Praet, et même de la regarder dans les yeux, au motif qu’elle était une femme.

À lire : Redouane Ahrouch condamné pour ne pas avoir serré la main d’une femme

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné Redouane Ahrouch à une peine de six mois de prison avec sursis pour comportement et propos sexistes le 24 avril 2019. Insatisfait de ce jugement, il a interjeté appel. Mercredi, la cour d’appel de Bruxelles a réduit sa peine de six à quatre mois de prison avec sursis, rapporte Belga. Obligation lui est faite de verser une indemnité de 1 000 euros à Emmanuelle Praet et un euro symbolique à l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.

À lire : Belgique : Redouane Ahrouch, fondateur du parti « Islam » licencié après ses propos sur les femmes

Selon la cour, le co-fondateur du parti Islam s’était bien rendu coupable de sexisme. Les faits « ont porté atteinte non seulement à une femme en particulier, méprisée parce qu’elle est une femme », mais ont aussi « porté atteinte à une valeur fondamentale de notre société démocratique à savoir l’égalité entre les femmes et les hommes », souligne-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Droits et Justice - Redouane Ahrouch

Aller plus loin

Belgique : Redouane Ahrouch, fondateur du parti « Islam » licencié après ses propos sur les femmes

La compagnie de transport « Stib », à Bruxelles, vient de confirmer le licenciement de Redouane Ahrouch, l’un des fondateurs du parti « Islam ».

Redouane Ahrouch condamné pour ne pas avoir serré la main d’une femme

Redouane Ahrouch, fondateur du Parti I.S.L.A.M en Belgique vient d’écoper de six mois avec sursis pour avoir refusé de regarder une chroniqueuse dans les yeux sur un plateau de...

Redouane Ahrouch condamné pour ne pas avoir serré la main à une femme

La justice belge a confirmé la condamnation de Redouane Ahrouch, cofondateur du parti Islam qui avait refusé de débattre avec une femme sur le plateau de RTL en avril 2018.

Battu par un Israélien, un kickboxeur marocain refuse de lui serrer la main

Un kickboxeur marocain a refusé de serrer la main à son adversaire israélien, Loai Sakas qui l’a battu en demi-finale du championnat du monde de kickboxing qui s’est déroulé en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.