Deux fresques de street-art à Paris classées parmi les 100 plus belles du monde

Le public a jusqu'au dimanche 6 février 2022 pour départager les plus belles fresques du monde. Parmi les 100 retenues figurent deux œuvres réalisées à Paris.

Le public a jusqu'au 6 février 2022 pour voter pour la fresque la plus belle du monde, réalisée en 2021.
Le public a jusqu’au 6 février 2022 pour voter pour la plus belle fresque du monde, réalisée en 2021. (©Mairie du 11ème arrondissement )
Voir mon actu

Après la chasse aux graffitis menée par la Ville de Paris, le street-art, mouvement plus consensuel, a acquis ses lettres de noblesses. Il s’affiche en grand sur les murs de la capitale et offre à certains quartiers une réputation mondiale à l’instar du 13ème arrondissement et de son musée à ciel ouvert.

Parmi ces fresques parisiennes, deux figurent cette année dans le classement des 100 plus belles œuvres de 2021. Le public est invité à voter jusqu’au 6 février 2022 pour sa création préférée sur le site spécialisé Street art cities.

Une œuvre posthume mise en lumière

Deux fresques parisiennes ont été retenues pour concourir. Elles disputeront la première place contre des œuvres réalisées à Bogota (Colombie), à Lisbonne (Portugal) ou encore au Cap (Afrique du Sud) et à Amman (Jordanie).

Dans le 11ème arrondissement, c’est l’œuvre posthume de Hyuro (1974-2020), réalisée d’après l’esquisse originale par Escif et Axel Void qui a été remarquée. Un projet qui remonte à 2015 alors que les habitants avaient voté pour la réalisation d’une fresque rue Desargues. 

Alors que l’artiste argentine Tamara Paul Giuverich, dite Hyuro, avait été pressentie, son décès a brutalement suspendu le projet. C’est finalement le duo d’artistes espagnols qui ont pris le relai pour faire naître une immense cheffe d’orchestre juchée sur une colonne de pierre. 

L’artiste Vinie apparait deux fois dans le classement de cette année, pour ses peintures réalisées à Paris et à Mulhouse. Dans la capitale, il s’agit d’une fresque représentant son icône aux couleurs pop, allongée, la tête posée contre son sac à dos duquel s’échappe une pile de livres. Avec ses couleurs acidulées, elle illumine une cour de récréation dans le 13ème arrondissement.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus