samedi 20 avril 2024

Tracy-le-Mont. La chasse à courre se termine dans le jardin d’un particulier

Samedi 5 février l'équipage de Rivecourt (vénerie) pourchassait un cerf en forêt à côté de Tracy-le-Mont (Oise). La partie s'est terminée dans le jardin d'un particulier.

Par La Rédaction
Photo d’illustration par Jason Wolf on Unsplash

Généralement un peu plus discret que l’équipage La Futaie des Amis d’Alain Drach, l’équipage de vénerie de Rivecourt, emmené par Florence de Lageneste, s’est illustré samedi 5 février lors d’une chasse à courre qui avait débuté à 11 heures. Dans l’après-midi, alors que les veneurs poursuivaient un cerf avec leur meute, l’animal a pénétré dans une propriété privée après en avoir défoncé le grillage. L’incident s’est produit rue du Clos Poisson, à Ollencourt, un hameau de Tracy. L’équipage a eu le plus grand mal à stopper et regrouper ses chiens, dont trois se sont retrouvés dans le jardin de cet habitant de Tracy-le-Mont.

Litige entre les veneurs et le riverain

Les gendarmes ont dû se déplacer pour régler le litige. Le riverain, qui a aussi eu peur pour ses poules, a demandé à ce que l’équipage de Florence de Lageneste rembourse les dégâts. Les veneurs ont accepté.

La chasse, loin d’être achevée, s’est terminée dans le parc du centre de prévention et de réadaptation cardio-vasculaire Léopold Bellan où des chiens ont encore divagué. Le cerf lui a réussi à s’enfuir.

Cet incident survient alors que dans l’Oise, le maire de Pont-Sainte-Maxence vient d’obtenir gain de cause devant le Conseil d’État concernant son arrêté anti-chasse à courre. La chasse y est interdite à proximité de la ville pour éviter des mésaventures du genre de celle survenue à Tracy samedi. Dans le département, 120 communes ont déjà pris de tels arrêtés comme notamment Verberie. La maire de Tracy-le-Mont, Sylvie Valente, rappelle qu’un arrêté daté du 20 décembre 1978 interdit «le droit de poursuite sur le territoire urbanisé de la commune». Elle précise qu’elle va envoyer «un courrier à l’équipage avec copie de l’arrêté afin leur rappeler l’interdiction de venir sur le territoire communal».

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

S'abonner à notre newsletter

(gratuit)

Derniers articles