"Je suis inquiet, les tensions étaient palpables", confie Macron après sa rencontre avec Poutine

Publicité

"Je suis inquiet, les tensions étaient palpables", confie Macron après sa rencontre avec Poutine

Par
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont entretenus lundi soir à Moscou
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont entretenus lundi soir à Moscou
© AFP - EYEPRESS NEWS / EYEPRESS

Le président français s'est entretenu pendant plus de cinq heures lundi avec son homologue russe. Emmanuel Macron affirme avoir obtenu "des assurances" pour qu'il n'y ait pas d'escalade supplémentaire dans la crise russo-occidentale liée à l'Ukraine.

Rencontre sous tension. Emmanuel Macron est arrivé ce mardi à Kiev, après une étape la veille à Moscou, où le président français s'est entretenu pendant plus de cinq heures avec Vladimir Poutine dans l'espoir de trouver une porte de sortie à la crise ukrainienne. Lors d'une conférence de presse commune lundi soir, le dirigeant russe a estimé que "certaines idées" de son homologue français pouvaient permettre "de jeter les bases d'avancées communes". Sans préciser lesquelles.

"J'ai obtenu qu'il n'y ait pas de dégradation et d'escalade", a déclaré Emmanuel Macron aux journalistes qui se trouvaient dans l'avion qui l'emmenait en Ukraine. "Je ne pensais pas une seconde hier qu'il [Vladimir Poutine, NDLR] allait faire des gestes. Il n'y avait pas de cessez-le-feu ou de désengagement à obtenir".

Publicité
Géopolitique
3 min

"Éviter toute escalade"

À défaut d'un geste d'apaisement, le président français se contente donc du statut quo. "Pour moi, il s’agissait défensivement de bloquer le jeu pour éviter toute escalade, et construire les étapes de rendez-vous dans les semaines à venir". Il reconnait toutefois être "inquiet". "Les tensions étaient palpables", observe le chef de l'État.

Le parcours diplomatique d'Emmanuel Macron doit se poursuivre dans la soirée à Berlin par des entretiens avec le chancelier allemand Olaf Scholz, lui-même tout juste rentré de Washington.

pixel