Passer au contenu

Violences inter quartiers à Dijon : plusieurs mineurs interpellés

Par

Six mineurs ont été interpellés ce mardi 8 février en début de journée dans le cadre de l'enquête sur les violences entre quartiers dijonnais. Les six jeunes sont impliqués dans quatre agressions au cours desquelles trois lycéens ont reçu des coups de couteau et un autre a été passé à tabac.

Les trois élèves sont scolarisés au même lycée : Hippolyte-Fontaine, à Dijon Les trois élèves sont scolarisés au même lycée : Hippolyte-Fontaine, à Dijon
Les trois élèves sont scolarisés au même lycée : Hippolyte-Fontaine, à Dijon © Radio France - Adrien Beria

Depuis ce mardi 8 février, ces six mineurs sont en garde à vue. L'enquête en flagrance, confiée aux policiers de Dijon (Côte-d'Or), commence à porter ses fruits. Joint par téléphone, Olivier Caracotch, le procureur de la République de Dijon indique que la garde à vue des six jeunes est prolongée. 

L'affaire a défrayé la chronique pendant plusieurs jours à Dijon. Trois élèves du lycée Hippolyte-Fontaine ont été victimes de coups de couteau en deux jours à Dijon. Le premier, le mardi 1er février 2022, devant l'établissement. Les deux autres le lendemain, mercredi, dans les transports en commun. Le jeudi 3 février, le procureur de la République de Dijon, Olivier Caracotch, a donné des détails sur cette affaire lors d'une conférence de presse. 

Enfin, le jeudi 3 février, c'est un jeune garçon qui a été roué de coups par plusieurs individus à Chenôve. La scène a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. 

Ces agressions sont marquées par des circonstances aggravantes : usage d'une arme, des faits produits à proximité d'un établissement scolaire et en réunion. Idem pour une agression dans un transport public, qui est une circonstance aggravante. Pour ces faits, une peine de 10 ans est encourue (qui peut être divisée par deux dans le cas où les auteurs sont mineurs).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined