PÊCHE - L’ONG Sea Shepherd a déposé une plainte ce mardi 8 février contre le navire Margiris pour non respect de l’obligation de débarquement d’espèces capturées, alors que le navire a déclaré un incident de pêche ayant conduit au rejet de dizaines de milliers de poissons morts.
La plainte a été déposée à Lorient, a précisé Sea Shepherd. “Nous leur avons donné différents éléments sur ce que nous avons pu constater sur place”, a précisé à l’AFP Lamya Essemlali, présidente de Sea shepherd France. L’ONG a filmé et photographié jeudi 3 février un immense banc de merlans bleus morts flottant dans le golfe de Gascogne au large de La Rochelle.
Voilà ce qui se passe en ce moment dans le golfe de Gascogne au large de La Rochelle. Quatre navires-usines opèrent… https://t.co/q4A2ACUMHp
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran)
“Quand certains navires capturent une très grande quantité de poissons à très faible valeur marchande, comme le merlan bleu, ils les rejettent pour faire de la place à plus forte valeur ajoutée, ce qui est strictement illégal”, indique Lamya Essemlali.
Une enquête administrative ouverte
L’association européenne des chalutiers congélateurs pélagiques (PFA) a expliqué ce rejet, déclaré par le navire usine aux autorités compétentes, par une “densité substantielle et inhabituelle dans cette zone, du banc de poissons ciblé” qui a entraîné une rupture du chalut.
La ministre de la Mer Annick Girardin a annoncé vendredi avoir demandé l’ouverture d’une enquête administrative. Elle a également précisé que l’accident avait été déclaré dans le journal de bord du navire et que ces poissons seraient retirés de ses quotas. Le commissaire européen Océans et pêche Virginijus Sinkevičius a également annoncé via Twitter l’ouverture d’une enquête.
“Il y a eu un rejet non autorisé”, constate le ministère de la Mer. “Les autorités françaises vont faire un procès-verbal permettant de relever l’infraction liée à un rejet non autorisé, cette procédure sera envoyée à l’État du pavillon, dans ce cas la Lituanie, en mettant en copie la Commission européenne pour s’assurer que l’État du pavillon assure bien des suites judiciaires ou administratives” contre le navire, selon la même source.
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