Accueil Infos locales Vernon

À Vernon, son fils autiste est discriminé par le chauffeur de bus : la mère recherche des témoins

À Vernon, Djeiada Dugast est à la recherche de témoins qui ont assisté à la discrimination exercée à l’encontre de son fils autiste de 7 ans, survenue jeudi 3 février 2022 dans un bus.

Temps de lecture: 2 min

C’est une mésaventure qu’on ne souhaite pas à un enfant de 7 ans. Jeudi 3 février 2022, le fils de Djeiada Dugast prend le bus de la ligne 3, à Vernon, avec son grand-père. L’enfant est autiste et non verbal. Il joue avec les boutons signalant au chauffeur les demandes d’arrêt. Celui-ci s’agace et demande au grand-père de calmer son petit-fils. « Le chauffeur lui dit aussi qu’il y a des bus pour les handicapés et qu’ils n’ont qu’à prendre celui-là », raconte la maman.

Plus le droit de monter

Mais l’enfant appuie à nouveau sur le bouton. Le fils de Djeiada et le grand-père descendent un arrêt plus tôt que prévu, ne souhaitant pas faire d’histoire. Un peu plus tard, ils veulent reprendre la même ligne en sens inverse et tombe sur le même chauffeur. « Et là, il leur fait signe qu’ils n’ont pas le droit de monter », ajoute Djeiada Dugast. L’enfant et son grand-père montent quand même avec d’autres voyageurs. « Mais ce n’est pas la première fois que ça arrive. Ce même chauffeur avait déjà râlé car mon fils criait et qu’il ne voulait pas être dérangé. »

Appel à témoins

La maman ne souhaite pas en rester là et contacte Transdev, la compagnie qui exploite le réseau de transports en commun dans l’agglomération. Elle lui indique que le chauffeur a été changé de ligne. « Ce n’est pas une sanction mais on a préféré désaffecter le chauffeur des services SNGo pour éviter toute montée en tension », précise Quentin Royer, directeur de Transdev Normandie Val de Seine. D’après lui, la version du conducteur différerait de celle de la mère. « Nous avons recueilli le témoignage de la mère. Maintenant, nous cherchons des témoins. »

Djeiada Dugast recherche elle aussi les passagers qui pourraient corroborer ses dires. « Ils ont pris le bus entre 18 h 27 et 19 h 30 environ, pour le retour, à l’arrêt Cervantes. » La maman souhaite que ce genre de discriminations n’arrive plus.

Si vous avez été témoin de la scène, vous pouvez nous contacter au 02 32 39 94 30 ou redaction.evreux@paris-normandie.fr

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences