Ai Weiwei, l’art manifeste

Ai Weiwei à Londres pour l'inauguration de son exposition Roots, 2019 ©AFP - Tolga Akmen / AFP
Ai Weiwei à Londres pour l'inauguration de son exposition Roots, 2019 ©AFP - Tolga Akmen / AFP
Ai Weiwei à Londres pour l'inauguration de son exposition Roots, 2019 ©AFP - Tolga Akmen / AFP
Publicité

L'artiste chinois Ai Weiwei a fait de la liberté d'expression un combat esthétique et militant. Il retrace son parcours dans une autobiographie, " 1000 ans de joies et de peines ", et nous en parle aujourd'hui.

Avec
  • Ai Weiwei Sculpteur, photographe, architecte, commissaire d'exposition, blogueur chinois et militant

Détenu pendant toute son enfance dans un camp de travail, aux confins de la Chine maoïste, Ai Weiwei a fait de la liberté le combat d'une vie qu'il retrace dans son autobiographie, 1000 ans de joies et de peines. Ce combat est d'abord celui de la liberté d'expression en Chine. Pour cause, Ai Weiwei a passé 80 jours en détention secrète pour ses activités militantes sur internet, son blog ayant rencontré un engouement jusqu'à sa fermeture.  "Je ne peux jamais séparer l'artiste de l’homme, du citoyen. Ma citoyenneté même n’est jamais reconnue par l’Etat. Je dois toujours m’autoriser à m’exprimer. Parce que nous n'avons pas le droit de nous exprimer, nous n’avons pas le droit d’être joyeux, d’être tristes. Ça devient mon devoir de défendre les droits humains. Ce sont des actes nécessaires, avoir une expression libre pour chacun", annonce l'artiste dès le début de l'entretien.

Cet engagement, c'est aussi celui d'un artiste plasticien iconoclaste, que la rencontre avec l’œuvre de Duchamp dans le New York des années 1980 a profondément marqué. En héritier de Duchamp, Ai Weiwei considère que "l'humour est absolument nécessaire quand on est face à un pouvoir totalitaire.  La seule façon est de trouver un autre angle. Et cet angle peut être tellement aigu, il peut pénétrer et creuser dans la réalité jusqu’à sa propre texture et vous voyez le sang jaillir. A ce moment-là, vous avez le sentiment de la victoire. Et aucun pouvoir ne peut se défendre lorsque l’humour existe. C’est l’avantage de l’intelligence, de redéfinir les positions humaines. (...) C’est l'arme secrète profonde au-delà du savoir et de la connaissance, l'état d’esprit qui se veut critique." Retour à ses côtés sur un demi-siècle d'engagement esthétique et politiques face aux paradoxes de la Chine contemporaine. Il signe aujourd'hui, depuis son exil européen, un documentaire sur la gestion autoritaire de la crise sanitaire en Chine : Coronation, une plongée inédite au cœur d'une répression systémique.

Publicité

Photographe, plasticien, architecte, réalisateur, Ai Weiwei est aujourd'hui une figure majeure de l'art contemporain. Il retrace avec nous l'exploration des formes qui nourrissent son œuvre depuis un demi-siècle et sa recherche esthétique, "mission" indissociable d'une réalité politique sur laquelle Ai Weiwei entend faire toute la lumière. L'œuvre d'Ai Weiwei est une lutte contre la censure : "La censure est partout. C'est une doctrine, donc il y a un système. Mais comme tout système, il y a beaucoup de trous dans la raquette. Et il y a des choses que la censure ne peut jamais surmonter : les points de vue individuels, comment défendre ses propres sentiments."

La Grande Table idées
32 min

Extraits sonores

  • Extrait de "Coronation" d'Ai Weiwei
  • Marcel Duchamp, Radio Canada, 1960
  • Neruda, Les greniers de la mémoire

L'équipe