Partager
Défense

Le Rafale décroche une commande de 42 appareils en Indonésie

L'Indonésie a annoncé, lors de la visite de Florence Parly, une commande de 42 Rafale, dont 6 à effet immédiat. C'est le premier gros contrat français dans la zone indo-pacifique depuis la débâcle des sous-marins australiens.

réagir
Deux Rafale qataris en vol à Istres

Deux Rafale qataris en vol à Istres

Dassault Aviation - A. Pecchi
Deux Rafale qataris en vol à Istres
Le Rafale décroche une commande de 42 appareils en Indonésie
Vincent Lamigeon
00:00 / 00:00

C'est l'histoire d'un avion "invendable" qui se révèle un carton à l'export. Après la Grèce, la Croatie et le contrat géant aux Emirats arabes unis (80 appareils), l'Indonésie vient de rejoindre, à son tour, le club Rafale. A l'occasion de la visite de la ministre des Armées Florence Parly à Jakarta le 10 février, l'Indonésie a acté la commande ferme de 42 Rafale au standard F-3R, en deux tranches : une première de six appareils, et une seconde de 36 avions. L'entrée en vigueur du contrat est prévue courant 2022, avec de premières livraisons trois ans plus tard, soit à partir de 2025. L'Indonésie dispose d'une flotte d'avions de combat vieillissante, essentiellement des F-16 américains et des Sukhoï russes Su-27 et Su-30. Elle avait annoncé en 2018 une commande de Su-35 qui ne s'est jamais matérialisée, du fait des risques de sanctions américaines.

La commande de Rafale par l'Indonésie était un serpent de mer depuis plusieurs années. Annoncée comme imminente à plusieurs reprises, notamment par Florence Parly en décembre 2020, elle s'était heurtée aux capacités financières limitées de Jakarta, et par des luttes d'influence récurrentes entre le ministère de la Défense et celui des Finances. Le 20 janvier, devant la presse locale, le ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto, indiquait encore que les négociations étaient terminées et qu’il ne restait plus qu’à attendre "l’activation du contrat". La visite de Florence Parly sur place semble indiquer que le moment est venu. Le montant estimé de la commande de 42 appareils est de 8,1 milliards de dollars, selon le ministère des armées, soit 7,1 milliards d'euros. C'est une somme énorme pour les finances indonésiennes, dont le budget de défense est d'un peu moins de 8 milliards d'euros.

Gros client militaire

L'Indonésie s'est imposée ces dernières années comme un client essentiel pour l'industrie de défense française. Elle avait déjà commandé, à deux reprises, le canon Caesar de Nexter, en 2013 et 2017. Elle a, depuis, officialisé la commande en novembre dernier de deux exemplaires de l'avion de transport A400M d'Airbus, et s'apprêterait à en acheter cinq autres. L'Indonésie a également signé une lettre d'intention pour l'achat de deux sous-marins conventionnels Scorpène, ce qui serait la première commande de sous-marins français dans la zone indo-pacifique après le camouflet de l'annulation du contrat de sous-marins australiens. "Cette vente crédibilise la stratégie indo-pacifique de la France, se félicite-t-on à l'hôtel de Brienne. Si la vente de Scorpène se confirme, l'Indonésie aurait le même couple d'équipements Rafale-Scorpène qu'un autre partenaire majeur de la région, l'Inde."

Le contrat indonésien est le premier accord majeur post-AUKUS (l'alliance Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie annoncée en septembre) pour la France dans la zone indopacifique. Il confirme également l'excellent élan commercial du Rafale. L'appareil de Dassault avait frappé fort en 2021, avec la commande géante de 80 appareils par les Emirats arabes unis, celle de 12 avions d'occasion par la Croatie et celle de 24 appareils neufs et d'occasion par la Grèce. Les commandes totales du chasseur français atteignent désormais 494 appareils, dont 284 à l'export, si l'on intègre la commande indonésienne dans son intégralité.

L'Inde dans la ligne de mire

Si le Rafale a connu de grosses déconvenues en Europe face au F-35 américain (Belgique, Finlande et surtout Suisse), il fait mieux que résister. Depuis le premier contrat export (l'Egypte en 2015), Dassault a vendu en moyenne une trentaine de Rafale par an à l'exportation. Et d'autres commandes sont envisageables à court et moyen terme. Le Rafale en version marine est en finale en Inde face au F-18. D'autres commandes du chasseur sont également possibles au sein de l'armée de l'air indienne, qui a déjà acheté 36 appareils. Le nouvel appel d'offres indien lancé en 2018 prévoit l'achat de 114 appareils.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications