L’infection au Covid augmente le risque de maladie cardiovasculaire de 55 % pendant au moins un an

Le risque de développer une maladie cardiovasculaire augmente après une infection au Covid, même chez les personnes vaccinées.

Le risque de développer une maladie cardiovasculaire augmente après une infection au Covid, même chez les personnes vaccinées. LUDOVIC MARIN/AFP

Des chercheurs de l’Université de Washington aux États-Unis assurent que l’infection au Covid a pu entraîner plus de 15 millions de maladies cardiovasculaires dans le monde.

L’infection au Covid aurait des effets délétères sur le cœur et la circulation sanguine. C’est ce qui ressort d’une étude publiée lundi dans le journal « Nature Medicine ». D’après des chercheurs de l’Université de Washington à Saint-Louis, aux États-Unis, avoir eu le Covid augmente de 55 % le risque de développer une maladie cardiovasculaire pendant au moins un an, même pour des personnes qui, initialement, ont peu de risques d’êtres concernées par ces formes de maladies ou ont fait une forme légère du Covid.

A lire aussi

Les chercheurs estiment que le Covid aurait déjà provoqué plus de 15 millions de maladies cardiovasculaires dans le monde.

Publicité

Explication aux Covid longs

D’après une comparaison menée entre plus de 150 000 personnes infectées par le Covid entre 2020 et 2021 et 5 millions de personnes non infectées pendant la même période, il ressort que le risque de maladie cardiovasculaire augmente significativement à cause de l’infection, et pas seulement pendant le premier mois de la maladie (qui correspond à une phase aiguë). À cette époque, il n’y avait pas encore de vaccin contre le Covid.

Pour les chercheurs, cette observation pour expliquer une partie des cas de Covid long. Aussi, l’infection au Covid a provoqué chez ces patients une hausse de 63 % de risques de faire un arrêt cardiaque et de 52 % de faire un AVC. Les risques de thrombose, myocardite et péricardite, sont eux aussi amplifiés par la maladie. Au total, le risque – toutes maladies cardiovasculaires confondues – augmentait de 55 % après une infection au Covid.

Dans un communiqué rapporté par « Sciences et avenir », l’auteur de l’étude et épidémiologiste Ziyad Al-Aly constate : « Ce qu’on voit n’est pas bon. Le Covid-19 peut entraîner des complications cardiovasculaires graves. Et le cœur ne se régénère pas facilement, donc ces maladies peuvent affecter ces personnes pendant toute leur vie. »

15 millions de cas dans le monde

Le chercheur a également souligné le fait que même les personnes n’ayant jamais eu de problèmes cardiaques, et considérées comme présentant peu de risque de développer ce genre de maladies, peuvent y être sujettes après avoir été infectées au Covid : « Nos données montrent que le risque augmente chez les jeunes et chez les personnes âgées, chez ceux avec diabète et chez ceux sans, chez ceux ayant eu une maladie cardiaque auparavant et chez ceux sans aucun historique de maladie cardiovasculaire, chez ceux ayant été hospitalisés pour Covid-19 ainsi que chez ceux avec des formes légères du Covid-19. » Le risque de développer une maladie cardiovasculaire est toutefois plus grand chez les personnes ayant été hospitalisées à cause du Covid.

Publicité

A lire aussi

Les risques de myocardite et péricardite augmentent indépendamment du statut vaccinal des patients, selon les chercheurs qui ont réalisé leurs tests sur des personnes vaccinées et non-vaccinées.

Selon les auteurs de l’étude, les maladies cardiovasculaires auraient touché environ 4 % de personnes de plus dans le groupe des personnes infectées par le Covid. Le Covid ayant déjà fait plus de 380 000 infections à travers le monde, les chercheurs estiment qu’il aurait provoqué environ 15 millions de maladies cardiovasculaires. Pour Ziyad Al-Aly, ces maladies, souvent chroniques, auront des conséquences à long terme sur « la productivité économique et sur l’espérance de vie ». Selon lui, « il est nécessaire de définir urgemment une stratégie à long terme pour s’occuper des défis causés par le Covid long ».

Sur le sujet Covid-19

Sujets associés à l'article

Annuler