Var : un élu FN visé par une plainte pour violences

 

ILLUSTRATION. Le premier adjoint au maire FN de Cogolin (Var) a tendance à se montrer menaçant.
ILLUSTRATION. Le premier adjoint au maire FN de Cogolin (Var) a tendance à se montrer menaçant. (AFP/Pascal Pavani.)

    A Cogolin (Var),

    . Eric Masson, le premier adjoint au maire, chargé des Finances, qui est par ailleurs policier municipal à Cannes (Alpes-Maritimes), est sous le coup d'une plainte après s'être montré particulièrement menaçant,

    .

    L'incident remonte au 27 février, avant les élections municipales. Ce jour là, le ton serait monté dans le service des ressources humaines de la mairie de Cannes. Le brigadier-chef Eric Masson était venu réclamer trois jours de paie qui ne figuraient pas sur son bulletin de salaire. Mais face au refus des employés du service qui lui ont rétorqué qu'il n'avait aucun justificatif d'absence, il se serait énervé au point de poser sa main sur son arme, comme s'il allait la dégainer. «Face à ce geste, l'autre policier ceinture son collègue, qui donne alors un coup de pied dans une étagère. Qui s'écroule dans un fracas et les cris des employées. Tout l'étage se précipite», raconte le quotidien niçois. Une plainte a été déposée contre lui au commissariat de Cannes. Elle est en cours d'instruction.

    Devenu depuis premier adjoint FN à Cogolin, Eric Masson minimise et nie les violences. «Les bras m'en tombent. Il y a eu un petit incident. Je me suis expliqué. Il n'y avait rien d'agressif, ni de délictuel. Je n'ai d'ailleurs eu aucune sanction. Je n'aurai pas mimé une manipulation d'arme, alors que je venais pour mes missions de gendarme et en pleine élection municipale» se justifie-t-il auprès de Nice-Matin. «On cherche à me nuire. C'est peut-être de la jalousie» estime-t-il.

    Toutefois, le quotidien rappelle que le policier n'en est pas à son premier coup de sang. En juin 2009, énervé par une remarque d'un de ses collègues, il aurait saisit son arme et l'aurait dirigé vers d'autres policiers, avant de la rengainer. La direction de la police municipale, reconnaissant qu'il avait «fait preuve d'une déviance comportementale», l'avait alors transférée dans un autre service.