Covid-19 : un nouveau variant découvert chez les rats dans les égouts de New-York, selon une étude américaine

  • Un nouveau variant a été découvert chez les rats dans les eaux usées de New-York.
    Un nouveau variant a été découvert chez les rats dans les eaux usées de New-York. Pexels / Illustration - Denitsa Kireva
Publié le

l'essentiel Une étude parue dans la revue Nature le 3 février 2022 a mis en évidence un nouveau variant du Covid-19 chez les rats dans les égouts de New-York. Ils ont pu être infectés en buvant l'eau qui s'y trouvait ou en mangeant des excréments. 

Encore un nouveau variant découvert, dans les égouts de New-York cette fois-ci. Une étude menée par plusieurs universités américaines est parue dans la revue Nature, le 3 février 2022. 

A lire aussi : Omicron : une étude toulousaine confirme qu'il est plus difficile d'être protégé face au variant du Covid-19

Pour surveiller la présence de nouveaux variants à New-York, les auteurs ont séquencé en profondeur les eaux usées des égouts de la ville. Un nouveau variant chez le rat a ainsi été découvert, comme le relate le média américain Syracuse. Des fréquences croissantes de nouvelles "lignées cryptiques" du virus, non reconnues dans les bases de données ont été observées. 

New Covid variant may be spreading among rats in New York (report) https://t.co/F7mi2xCMQ9

— syracuse.com (@syracusedotcom) February 11, 2022

La preuve de la circulation chez les rats n'a pas encore été établie. Les auteurs expliquent que les rongeurs ont pu être infectés en buvant l'eau des égouts ou en mangeant des excréments.  

Pour les scientifiques, le prochain variant pourrait clairement émerger chez les rats dans un premier temps. L'étude conclut en expliquant que  "l'observation est cohérente avec la possibilité que ces lignées soient dérivées d'un hôte animal tel qu'un rongeur". 

A lire aussi : Covid-19 : sous-variant "BA.2", incidence encore élevée... les autorités appellent à ne pas relâcher les efforts

Ce n'est pas surprenant que de nombreux variants apparaissent. Lorsqu'un virus passe d'organisme en organisme, cela entraîne des modifications des gènes du virus. Il s'adapte alors toujours aux hôtes qu'il contamine : c'est une mutation. De fait, plus il se transmet, plus il y a de chances d'avoir des mutations. Pour devenir un variant, le virus doit connaître une vingtaine de mutations par rapport à la souche "originale" et se diffuser de manière massive. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (8)
clemencepat Il y a 2 années Le 15/02/2022 à 08:07

Il faut installer un pass vaccinal avec un QR RAT pour évité la satu rat ion des hôpitaux.

Cale_Tucker Il y a 2 années Le 14/02/2022 à 01:24

sa suffit ces âneries ?

AuRevoirAuRevoirPresident Il y a 2 années Le 13/02/2022 à 22:40

Vite sauvons les rats