Passer au contenu

VIDÉO - JO de Pékin : les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron médaillés d'or en danse sur glace

- Mis à jour le
Par

La France a remporté ce lundi matin sa 11e médaille aux Jeux Olympiques de Pékin. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont remporté l'or en danse sur glace, en battant le record du monde.

Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron champions olympiques en danse sur glace Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron champions olympiques en danse sur glace
Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron champions olympiques en danse sur glace © AFP - WANG ZHAO

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont remporté ce matin le titre olympique qui leur manquait. Après avoir terminé premiers du programme court en battant le record du monde, les Français visaient l'or sur le programme libre de danse sur glace, c'est chose faite, quatre ans après un titre raté de peu à Pyeongchang. C'est le seul titre qui manquait encore à l'immense palmarès du duo français, en argent il y a quatre ans à Pyeongchang.

loading

Sur la glace chinoise, ils se sont largement imposés, avec un total de 226,98 points, nouveau record du monde, devant les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov (220,51) et les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue (218,02). Le duo français, déjà quadruple champion du monde (2015, 2016, 2018 et 2019) et quintuple champion d'Europe (2015-2019), décroche enfin l'or olympique grâce à leur programme libre patiné au son de l'Elegie de Gabriel Fauré, jouée au violoncelle et au piano. 

Au sommet du panthéon du patinage français

Ce sacre olympique place la Clermontoise Gabriella Papadakis et le Montbrisonnais Guillaume Cizeron tout en haut du panthéon du patinage français. Seuls Andrée et Pierre Brunet, doubles champions olympiques en 1928 et 1932 en couples, et quadruples champions du monde entre 1926 et 1932, il y près d'un siècle, peuvent encore rivaliser.  La glace française n'avait plus connu d'or olympique depuis vingt ans et le titre de Marina Anissina et Gwendal Peizerat en 2002 à Salt Lake City (Etats-Unis), déjà en danse sur glace.

L'info en continu

undefined