Tech&Co
Tech

Présidentielle: Tinder va supprimer le profil de campagne des "Jeunes avec Macron"

Les profils utilisés par "Les Jeunes avec Macron" sur les différentes applications de rencontres

Les profils utilisés par "Les Jeunes avec Macron" sur les différentes applications de rencontres - Les Jeunes avec Macron

Le mouvement de jeunesse de La République en Marche souhaitait profiter de la Saint-Valentin pour lancer une campagne sur différentes plateformes de rencontres.

Mise à jour du 14 février 2022 à 12h15: suite à la réaction de Tinder, l'équipe des "Jeunes avec Macron" annonce à BFMTV un changement de stratégie. Une porte-parole du mouvement assure qu'aucun profil ne sera finalement créé, mais qu'une centaine de militants inscrits sur les applications de rencontres seront invités à contacter des utilisateurs pour les inciter à voter lors de l'élection présidentielle.

Une démarche là encore jugée incompatible avec ses conditions d'utilisation par Tinder auprès de BFMTV. L'entreprise indique qu'elle supprimera les profils démarchant des utilisateurs à des fins politiques.

Article original:

Les utilisateurs de l'application Tinder ne verront probablement pas les nouvelles affiches des "Jeunes avec Macron". Ce 13 février, le mouvement politique annonçait le lancement d'une nouvelle campagne destinée à lutter contre l'abstention pour l'élection présidentielle. La cible: les jeunes célibataires, avec des affiches diffusées sur trois applications de rencontres bien connues: Tinder, Bumble et Grindr.

Auprès de BFMTV, un porte-parole des "Jeunes avec Macron" évoque la stratégie: créer un profil "Premium" sur chaque application, avec une affiche représentant un couple et un slogan "Je vote et toi?".

Mais pour Tinder, cette stratégie s'apparente à l'utilisation de faux profils. L'entreprise annonce à BFMTV que le compte créé par les "Jeunes avec Macron" sera supprimé.

Une démarche de la même nature avait été sanctionnée en 2016, alors que des militants pour le candidat à l'élection présidentielle américaine Bernie Sanders avaient utilisé Tinder à des fins politiques.

"Tolérance zéro"

"Nous n'autorisons pas les faux profils, y compris ceux créés dans le cadre de campagnes politiques, comme indiqué dans nos standards. Nous prenons le sujet de l'usurpation d'identité et de la création de faux profils très au sérieux et avons une politique de tolérance zéro sur ce type de comportement. Si de faux profils sont créés, nous prendrons des mesures adéquates. Tout membre qui crée de faux profils pour utiliser Tinder pour mener une campagne politique verra son profil supprimé" précise l'entreprise auprès de BFMTV.

Interrogé sur l'hypothèse d'une modération de ces profils par les plateformes de rencontres, l'équipe des "Jeunes avec Macron" s'était défendue de toute campagne explicitement destinée à mettre en avant le président de la République, qui n'est toujours pas officiellement candidat.

"L’idée n’est pas d’inciter les gens à voter Macron, mais de voter. Il n’y a aucune logique partisane dans notre démarche. Nous n’utilisons pas les applications de rencontres pour dire aux gens de voter pour Emmanuel Macron" précise un porte-parole de l'organisation auprès de BFMTV.

L'opération, qui doit être lancée ce 14 février et se prolonger jusqu'au 4 mars, date limite pour l'inscription sur les listes électorales, devait impliquer la création d'un profil tenu par un militant pour chaque plateforme. A chaque "match" avec un utilisateur de Grindr, Tinder ou Bumble, des messages l'incitant à ne pas s'abstenir lors du scrutin devait être diffusé.

Une stratégie analogue a par ailleurs été choisie par l'équipe du candidat écologiste Yannick Jadot. Elle émane du mouvement des "Jeunes et Jadot", qui a également créé un faux profil sur l'application Tinder pour mettre en avant le programme du candidat. Une démarche qui devrait là encore être modérée par Tinder.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co