Accueil Société

Coronavirus: un risque accru de troubles cardiovasculaires après l’infection

Une vaste étude épidémiologique parue dans la revue « Nature Medicine » fait état d’un risque cardiovasculaire accru de 55 % dans les 12 mois qui suivent l’infection. Y compris chez ceux qui ont fait une forme légère ou modérée de la maladie.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Société Temps de lecture: 4 min

En deux ans de pandémie, le covid a largement montré son pouvoir de nuisance sur l’organisme de certains patients, qu’il s’agisse de la phase aiguë de la maladie ou de séquelles invalidantes à plus long terme. Parmi ces dégâts occasionnés par le virus, le tropisme pour le cœur et les vaisseaux sanguins est documenté : « A la phase précoce de l’infection, l’atteinte cardiaque peut être sévère mais nous constatons heureusement que dans la majorité des cas, elle se limite à une simple élévation des marqueurs de souffrance biologiques du cœur », explique le cardiologue Etienne Hoffer (CHR Citadelle). « Mais on sait que des événements cardiovasculaires plus tardifs peuvent également se manifester. » C’est ce que vient de montrer la première grande étude portant sur 11 millions de dossiers de vétérans américains.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Orlandini Agnès, lundi 14 février 2022, 22:04

    Personnes qui ont eu le covid, vaccinées ou pas? 2 doses? 3doses? 4 doses? Le problème est qu'en phase test (3e, soumise en principe à une comparaison entre traitement réel et placebo ou "vierge") les personnes vaccinées sont sensées être suivies régulièrement et tous les événements de santé qui surviennent son sensés être observés et relayés à la pharmacovigilance. Or, il n'y a aucun suivi systématique et les démarches individuelles sont très en deçà des faits observables. Vu qu'une grande majorité de la population adulte est vaccinée en Belgique, il n'y a plus vraiment de comparaison possible entre les effets d'une infection du covid sur une personne vaccinée et non vaccinée. Cette expérimentation de masse a été tellement mal menée que les données sont très difficilement pertinentes.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 15 février 2022, 16:18

    Vous débitez un texte pour un rôle au théâtre, ou vous êtes sérieuse là, Mme Orlandini?

  • Posté par massacry olivier, mardi 15 février 2022, 15:32

    Et si vous lisiez l'étude en question, là voyez-vous il ne s'agit plus d'experimentation phantasmée mais de la réalité de ce virus, mais comme chaque fois, c'est un réalité que vous refusez de voir, non pour vous et la compagnie dalton, le problème c'est le vaccin....

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 15 février 2022, 10:41

    Quant à votre "commentaire", il est tout sauf pertinent, <Orlandini>. Comme à chacune de vos intervention ... "QAnon-esques".

Sélectionné pour vous

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs