Accéder au contenu principal

Ukraine : des oligarques fuient le pays en jet privé dans la peur d’une attaque russe

Alors que les tensions entre la Russie et l’Ukraine continuent de croître, des données compilées par le site de suivi des avions en ligne permettent de voir qu'environ 20 jets privés ont quitté l'Ukraine le dimanche 13 février vers l’Ouest, du jamais vu depuis six ans.

Trafic aérien au-dessus de l’Ukraine le 14 février 2022.
Trafic aérien au-dessus de l’Ukraine le 14 février 2022. © ADS-B Exchange
Publicité

Des sites de suivi en ligne d’avions permettent de traquer à peu près tout ce qui vole dans le ciel. FlightRadar24 ou ADS-B Exchange les compilent jour après jour. Immatriculés OE-HHH, TC-MFY, ou encore YU-SVL, ces jets privés sont partis de Kiev, dimanche 13 février, notamment pour la Suisse ou l’Autriche. Si l’on ignore qui, exactement, se trouvait à l’intérieur, il est à noter que ces voyages en avions privés coûtent très cher (un Kiev-Zurich coûte environ 12 000 euros d’après une estimation en ligne), et sont généralement effectués par des riches hommes d'affaires, dirigeants d’entreprises ou des hommes et femmes politiques. Le journal ukrainien Pravda affirme que le nombre de ces vols affrétés spécialement était d'environ 20, ce fameux dimanche, un chiffre jamais vu en six ans.

Des oligarques et businessmen ukrainiens

Un vol en jet privé Kiev-Chambéry aperçu sur FlightRadar24. Crédit : COTAM Fleet & co

Parmi les oligarques qui ont pris ces vols, le journal ukrainien cite les noms de Rinat Akhmetov (fondateur de System Capital Management) et Boris Kolesnikov (homme politique). Ce dernier, dans un post Facebook, a démenti et affirme vouloir rester à Kiev, la capitale du pays, jusqu’au 1er mars 2022.

Sur son compte Facebook, Boris Kolesnikov réfute les accusation du journal Pravda, selon lesquelles il aurait fui le pays.

Ces vols ont continué ce lundi 14 février : plusieurs avions privés étaient visibles sur le site FlightRadar24 , en train de quitter l’Ukraine.

Trois jets privés au départ de Kiev et Dnipro en Ukraine, le 14 février 2021, visibles sur le site internet FlightRadar24. Crédit : Kyle Glen, fondateur du compte Twitter de veille @Conflicts.

Le président Zelensky leur laisse 24 heures pour revenir en Ukraine

En conférence de presse, lundi, avec le chancelier allemand, le président ukranien, Voldomir Zelensky, a demandé à ces personnes de rentrer au pays :

Les gens qui sont à l'étranger, les députés de différents partis (...) je voudrais personnellement leur demander de rentrer au pays dans les 24 heures. Je pense qu'ils devraient revenir.

La compagnie aérienne KLM a annoncé, samedi 12 février, avoir suspendu ses vols en direction de l’Ukraine. De nombreux États appellent leurs ressortissants à quitter le pays, et réduisent leurs présences diplomatiques.

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.