Pass vaccinal : nouvelle règle, les fraudeurs peuvent désormais se vacciner sans risque de poursuite

  • Les détenteurs d'un faux pass sanitaire peuvent désormais régulariser leur situation en centre de vaccination, sans craindre des poursuites.
    Les détenteurs d'un faux pass sanitaire peuvent désormais régulariser leur situation en centre de vaccination, sans craindre des poursuites. MAXPPP - Bruno Levesque
Publié le

Les "repentis" n'ont désormais plus qu'à se présenter en centre de vaccination pour recevoir leur dose de vaccin contre le Covid, toute démarche pour détention d'un pass frauduleux étant abandonnée dans certaines conditions. On fait le point.

Une note diffusée ce lundi 14 février par le ministère de la Santé précise les modalités qui simplifient l'accès à la vaccination des "repentis", ces personnes  non-vaccinées, qui utilisaient un faux pass et souhaitant désormais se faire vacciner.

Ce document indique donc à tous les professionnels de santé les nouvelles dispositions encadrant la vaccination d'une personne en possession d'un faux pass.

Un délai de 30 jours initialement prévu

"La loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique introduit une disposition éteignant l’action publique pour l’application des peines prévues pour l’usage de faux et la détention de faux en vue d’un usage personnel, pour les personnes détenant un faux cycle vaccinal si, dans un délai de trente jours à compter de la date de l’infraction ou de la promulgation de la loi, la personne concernée justifie s’être fait administrer après cette date une dose de l’un des vaccins contre la Covid-19", indique alors la consigne.

Procédure simplifiée

Ainsi, la procédure pour accéder à la vaccination malgré un faux pass est simplifiée, autant pour les fraudeurs que pour les professionnels de santé. Ces derniers n'ont ni à prévenir les forces de l'ordre, ni à s'assurer que le délai de 30 jours mentionné au-dessus est respecté.

Ils doivent en revanche "s’assurer du suivi individuel de tout le processus de l’annulation à la vaccination" et "vérifier que l’identité de la personne est la même que celle inscrite pour le faux cycle à annuler", précise la note du ministère, afin de procéder à la vaccination, à l‘annulation du cycle vaccinal frauduleux, et à l’enregistrement du nouveau cycle vaccinal.

Avec ces nouvelles dispositions, les "repentis" peuvent se rendre en centre de vaccination ou chez n'importe quel professionnel pratiquant la vaccination contre le Covid et entamer ou compléter leur schéma vaccinal, sans s'exposer à des poursuites.

Ca change aussi ce 15 février

Dès le 15 févrieril faudra avoir effectué son rappel dans les quatre mois maximum pour obtenir son pass valide. Pour les personnes qui ont été infectées mais qui n'ont pas encore un schéma vaccinal complet et qui doivent encore recevoir une dose après leur infection, le délai est également réduit à quatre mois.

Outre ce changement majeur, laissant 4 à 5 millions de Français qui n'ont pas encore effectué un schéma vaccinal complet dans les délais exigés, sans pass valide, le 15 février correspond aussi à la fin de la vente des autotests dans les grandes surfaces.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (14)
octopuss Il y a 2 années Le 15/02/2022 à 22:02

ils y tiennent tellement a nous inoculer leur M** que cela devient même suspect....non?

11234 Il y a 2 années Le 15/02/2022 à 19:03

Cool cool la dictature sanitaire........
Ah oui, c'est les élections......

comico Il y a 2 années Le 15/02/2022 à 16:16

La Loi est claire : pour qu'un faux pass soit détecté, il faut que l'appareil de détection soit fiable, donc agréé selon le décret 2001-387. Or, je n'ai jamais vu le moindre appareil scanneur agréé ! Partant de là, les avocats ont beau jeu de dire que la preuve est inexistante puisque le moyen de la preuve est ... illégal.