Par SudOuest.fr avec AFP
  • Écouter
  • Réagir
  • Voir sur la carte
  • Partager
Les Pays-Bas avaient imposé certaines des restrictions les plus strictes d’Europe en décembre après une flambée des contaminations au variant Omicron, avant de les lever progressivement

Les Pays-Bas ont à leur tour annoncé mardi la levée dès le 25 février de la plupart des restrictions sanitaires, malgré le nombre toujours élevé des contaminations au variant Omicron du coronavirus. Le passe sanitaire tombera et les bars, boîtes de nuit et restaurants retourneront « aux heures de fermeture normales », comme avant la pandémie, a annoncé l’exécutif.

La distanciation sociale et les masques ne seront plus obligatoires dans la plupart des lieux publics et la période de quarantaine en cas de contamination passera à cinq jours. « Le pays ouvre à nouveau », a déclaré lors d’une conférence de presse le ministre de la Santé Ernst Kuipers, tout en avertissant que la pandémie n’était « pas terminée ». « Nous pouvons être optimistes mais nous devons aussi être réalistes », a-t-il déclaré.

Sur le même sujet
Covid-19 : réouverture des restaurants et des lieux culturels aux Pays-Bas
Covid-19 : réouverture des restaurants et des lieux culturels aux Pays-Bas
Cette réouverture s’effectue « sous conditions » a annoncé le gouvernement

Baisse des contaminations

Les Pays-Bas avaient imposé certaines des restrictions les plus strictes d’Europe en décembre après une flambée des contaminations au variant Omicron, avant de les lever progressivement. Ils rejoignent désormais les pays comme le Danemark et la Norvège qui ont levé la plupart des restrictions. Les Pays-Bas, qui comptent environ 17 millions d’habitants, ont enregistré un nombre impressionnant de 482 695 contaminations la semaine dernière, chiffre néanmoins en baisse de 22 % par rapport à la semaine précédente.

Sur le même sujet
Covid-19 aux Pays-Bas : les hospitalisations baissent, vers un assouplissement des restrictions
Covid-19 aux Pays-Bas : les hospitalisations baissent, vers un assouplissement des restrictions
Les commerces, salles de sport, coiffeurs et sex-shop vont pouvoir rouvrir, a annoncé vendredi le Premier ministre Mark Rutte
A lire aussi
Présidentielle américaine : « nous avons besoin d’une vague rouge », Elon Musk appelle à soutenir le camp républicain
« 65 heures par semaine, 400 euros par mois », l’ex-rugbyman devenu agriculteur ne regrette pas sa reconversion

Les limites du nombre d’invités autorisés à domicile prennent fin immédiatement, tout comme la recommandation de toujours privilégier le télétravail, qui passe à la moitié de la semaine. Les bars et restaurants, qui doivent pour l’instant fermer leurs portes à 22 heures, pourront dès vendredi rester ouverts jusqu’à 1 heure du matin, à l’instar des boîtes de nuit, finalement autorisées à accueillir les fêtards. Le 25 février, « nous reviendrons aux heures de fermeture normales », comme avant la pandémie, a précisé Ernst Kuipers. Les masques ne seront obligatoires que dans les transports en commun et à l’aéroport, a également annoncé le gouvernement.