Pour limiter la circulation automobile et favoriser les piétons, la Ville de Paris avait complètement réaménagé la place de la République il y a quelques années. Mais les nombreux travaux ont également causé des dégâts, à commencer par les lignes souterraines du métro. D’après les informations du Parisien, la RATP a saisi la Ville en justice en raison des problèmes d’infiltration d’eau, ce dimanche 30 janvier. Entre moisissures sur les murs, couleurs jaunâtres et peintures effritées, la régie ne peut plus se taire face au désastre et demande une somme colossale en guise de dédommagement.

Le plan de réaménagement de la grande place a démarré sous la seconde mandature de Bertrand Delanoë. À cette époque, le projet s’engageait sur un coût de 20 millions d’euros. Les critiques suscitées par les Parisiens mécontents ne sont pas le seul problème rencontré par la Ville de Paris depuis. En effet, seulement trois ans avant le fameux réaménagement, la RATP avait elle-même refait à neuf la station République, ont expliqué nos confrères. Dès le début des travaux en surface sous Bertrand Delanoë, la grande rénovation du métro a rapidement été endommagée.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

La RATP réclame plusieurs millions d'euros à la mairie de Paris

Après de longues expertises, la cause des multiples dégâts a enfin été trouvée. Tout cela est lié "aux infiltrations des eaux pluviales pendant et après les travaux de réaménagement de la place de la République", selon l’explication de la RATP. L’importante dégradation pourrait coûter très cher à la mairie de Paris puisque la régie réclamerait plusieurs millions d’euros de dédommagement. Une procédure au tribunal administratif est d’ailleurs en cours selon les informations du Parisien.

Pour éviter de rencontrer un problème similaire dans une autre station de métro parisien, un "retour d’expérience a été fait avec les services de la Ville de Paris pour adapter la méthodologie de leurs travaux et traiter l’impact sur nos ouvrages pour les autres chantiers", a déclaré la RATP à nos confrères. Par ailleurs, seule la place de la République aurait rencontré des soucis selon David Belliard, adjoint chargée de la transformation de l’espace public. Les travaux similaires réalisés à Bastille et à Nation n’ont rencontré aucun souci.