LES PLUS LUS
Publicité

SONDAGE. Covid-19 : 71 % des Français favorables à une levée anticipée du passe vaccinal

Selon notre sondage Ifop pour le JDD, 71 % des Français se déclarent favorables à une levée anticipée du passe vaccinal, avant la date du 31 juillet. Voici l'analyse de Jean-Philippe Dubrulle, directeur d’études à l’Ifop. Cet article est publié dans notre newsletter, Le Supplément politique, disponible pour nos abonnés.

Rédaction JDD
Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Sipa

Alors que l’exécutif multiplie les indices suggérant une levée quasi totale des restrictions sanitaires à l’orée de l’élection présidentielle, une large majorité des Français se prononce en faveur d’une levée anticipée du passe vaccinal, théoriquement en vigueur jusqu’au 31 juillet 2022. En effet, 71 % se disent favorables à ce que le passe vaccinal soit supprimé avant, dont 41 % « tout à fait » favorables. Dans le détail, on observe plusieurs clivages, au premier rang desquels celui de l’âge : trois quarts des moins de 35 ans sont favorables à la suppression anticipée du passe sanitaire (75 %), contre 71 % chez les 35 ans et plus, et jusqu’à 67 % chez les 65 ans et plus.

Publicité
sondage2

 

La suite après cette publicité

Si les plus vulnérables au Covid-19 sont moins demandeurs d’une levée du passe sanitaire, ceux qui souffrent le plus des contraintes de la pandémie dans leur activité se montrent, eux, beaucoup plus désireux de lever ces restrictions : ainsi, 78 % des artisans et commerçants (dont 60 % « tout à fait favorables »), de même que 73% des dirigeants d’entreprise (dont 56% « tout à fait favorables ») se disent favorables à la suppression anticipée du passe sanitaire.

La suite après cette publicité

Lire aussi - Covid-19 : on vous aide à vous retrouver dans le calendrier de levée des dernières restrictions

Au regard de la proximité politique, les sympathisants de Reconquête ! (87 %), le mouvement d'Éric Zemmour, et de La France insoumise (81 %) apparaissent comme les publics les plus en faveur de la levée du passe sanitaire avant juillet prochain… alors que les sympathisants de La République en Marche se situent sous la moyenne, ce en dépit des ballons d’essai envoyés par l’exécutif.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
L'augmentation des infections causées par ce nouveau variant du coronavirus suscite des inquiétudes.
Société

Covid-19 : ce que l'on sait du nouveau variant Pirola

L'attention de la communauté scientifique internationale est focalisée sur Pirola, un nouveau variant d'Omicron, détecté pour la première fois sur le sol français. Point sur ce que l'on sait de ce « super-mutant ».

Publicité