ACCUSATIONNicolas Bay porte plainte contre le RN

Présidentielle 2022 : Nicolas Bay porte plainte contre le RN, qu’il accuse de dérives « sectaires »

ACCUSATIONSuspendu par le RN, l’eurodéputé avait déjà annoncé son ralliement à Eric Zemmour
Nicolas Bay.
Nicolas Bay. - SAMEER AL-DOUMY / AFP / AFP
C.Poh avec AFP

C.Poh avec AFP

Nicolas Bay, ancien haut dirigeant du Rassemblement national qui a annoncé ce mercredi son ralliement à Eric Zemmour, a porté plainte contre les accusations de « sabotage » du RN, critiquant jeudi ses « dérives un peu sectaires ».

« Ces accusations (sont) totalement mensongères, des mensonges qui sont diffamatoires, j’ai porté plainte », a affirmé l’eurodéputé, qui a déposé ce mercredi après-midi une plainte pour diffamation.

Suspendu du RN

Nicolas Bay a été suspendu mardi de « toutes ses responsabilités », dont un porte-parole de campagne, au sein du RN, qui l’accuse d’avoir transmis des « éléments stratégiques et confidentiels » au rival de Marine Le Pen, ce que l’eurodéputé dément.

Interrogée sur LCI mercredi soir à ce sujet, Marine Le Pen a assuré avoir « les éléments » mais a refusé de les rendre publics.

Marine Le Pen « pousse vers la sortie successivement (…) tous ceux qui incarnent une sensibilité », que ce soit Marion Maréchal ou Florian Philippot, a déploré M. Bay, en évoquant des « dérives un peu sectaires ». « Ça relève plus du fonctionnement d’une secte que du fonctionnement d’un parti politique mature ».

« On ne peut pas prétendre rassembler les Français quand on ne peut pas rassembler sa propre famille politique », a-t-il estimé.

Un ralliement à Eric Zemmour

Nicolas Bay avait annoncé mercredi dans Le Figaro son ralliement à Eric Zemmour en fustigeant les « revirements et reculades » de Marine Le Pen et son « refus de toute forme de débat interne » au parti.

Jeudi, il a dit avoir « péché par excès de sincérité » parce que la « comédie aurait consisté à (…) défendre une candidature à laquelle il ne croit plus, et du jour au lendemain soudainement basculer vers un autre candidat ».

Il a salué « la clarté, (…) la sincérité, la combativité, et une capacité à rassembler » d’Eric Zemmour qui « parle à juste raison du grand remplacement », théorie complotiste considérant que la population européenne est remplacée de façon organisée par une population non européenne.

Sujets liés