C’est quoi, Action chaussettes ?

Loïs : C’est une action solidaire. On récolte de l’argent grâce à une cagnotte sur Internet. Avec, on achète des chaussettes et on les donne à des associations, qui les distribuent à des personnes qui vivent dans la rue.

Hanaé : Et aussi dans les camps de migrants, à Grande-Synthe et à Calais. On a commencé le 6 décembre, et on a déjà donné plus de 500 paires de chaussettes !

Comment vous est venue cette idée ?

Loïs : C’est un ami de 14 ans qui a eu l’idée l’an dernier. Ses parents accueillaient des migrants et il a remarqué que, souvent, ils n’avaient pas de chaussettes. Alors, il a commencé à en collecter et à en distribuer.

Hanaé : Et puis, cette année, il avait d’autres projets, alors on a pris la suite. Et, l’année prochaine, on laissera d’autres enfants de notre âge s’en occuper.

Et comment se passent les distributions ?

Hanaé : Avec l’argent collecté, on achète des chaussettes chez Decathlon. On a un partenariat avec un magasin. Il nous vend la paire de chaussettes moins cher. En plus, c’est des chaussettes de ski bien chaudes.

Loïs : Et puis, on les confie à des associations. Mais on est aussi allées les donner directement aux personnes dans la rue à Lille. C’était touchant de rencontrer les gens, et triste aussi. On a aussi vu des enfants qui vivent dans la rue avec leurs parents.

Les chaussettes sont aussi distribuées aux enfants ?

Hanaé : Non, parce qu’il y a surtout des adultes dans la rue. Alors, les associations réclament d’abord des chaussettes de taille 39 à 42.

Pour en savoir plus sur Action chaussettes, et aider Hanaé et Loïs :

Tu peux lire la BD ci-dessous, elle a été dessinée par Hanaé, et t’explique comment fonctionne Action chaussettes.
– Tu peux aussi demander à tes parents d’aller voir la page Facebook. Elle est tenue par les mamans de Loïs et d’Hanaé, et elle contient plein d’infos intéressantes.
– Et enfin, tes parents peuvent faire un don sur la cagnotte en ligne.