L’Académie des beaux-arts pousse un coup de gueule contre la censure des œuvres d’art sur les réseaux sociaux

Dans un communiqué de presse, l’Académie des beaux-arts s’est insurgée de la censure d’œuvres pour cause de nudité sur les réseaux sociaux. Elle dénonce l’absence de différenciation entre une création artistique et des clichés personnels.
I.S
L’Académie des beaux-arts pousse un coup de gueule contre la censure des œuvres d’art sur les réseaux sociaux iStock

« L’origine du monde » de Gustave Courbet ou « La Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix. De nombreuses œuvres sont censurées sur les réseaux sociaux pour cause de nudité. Facebook, Twitter ou Instagram ont une politique très stricte sur la nudité et censurent ainsi de nombreux travaux artistiques. Une situation que dénonce l’Académie des beaux-arts dans un communiqué de presse partagé sur les réseaux sociaux.

« aucune différence entre des œuvres d’art et des selfies »

Les membres de l’Académie se sont réunis ce mercredi 16 février pour exprimer leur colère. « Les exemples de censure sur les réseaux sociaux sont innombrables et entravent considérablement, chaque jour un peu plus, la promotion de l’Art sur ces médias incontournables. Les plateformes principales des réseaux sociaux ont en effet introduit dans leurs conditions d’utilisation que « leur politique en matière de diffusion ne permettait pas la nudité ou la nudité suggérée », ne faisant ainsi, par le biais de leurs algorithmes, aucune différence entre des œuvres d’art et des selfies et autres clichés personnels de nus portés à la vue de tous », peut-on lire dans le communiqué. Selon l’Académie des beaux-arts, cette situation de censure systématique pose la question de la liberté de la diffusion de l’information et des moyens à mettre en œuvre pour la protéger. Ce n’est pas la première fois, que le monde de l’art réagit autour de cette problématique. À Viennes, en octobre dernier, les musées s’étaient par exemple tournés vers la plateforme Only Fan pour contourner cette censure.

>A découvrir également : Oscars 2022 : un prix du public récompensera un film après un vote sur Twitter

le 17/02/2022