Covid-19 : baisse du prix des tests antigéniques et des autotests en pharmacie

Depuis mardi 15 février, les prix des tests antigéniques et autotests de dépistage du Covid-19 sont vendus moins cher en pharmacie.
NC
Covid-19 : baisse du prix des tests antigéniques et des autotests en pharmacie istock


Le mois de janvier a été un mois record en ce qui concerne le nombre de tests réalisés : près de 46 millions de test Covid-19 dont plus de 31 millions de tests antigéniques. Tout ceci a un coût, 1,6 milliards d’euros. Aussi, face à cette facture des plus salées, le gouvernement cherche à limiter les frais pour la Sécurité Sociale.


Selon l’arrêté paru samedi au Journal officiel, la « forte augmentation du nombre de tests antigéniques » liée à « l’évolution de la situation épidémique » justifiait « d’ajuster les paramètres de valorisation ».


Limiter les coûts pour la Sécu



Ces chiffres ont donc entraîné une baisse du prix du test de 20%. Comme le rapporte Le Monde, le prix payé par l'Assurance maladie pour « le prélèvement et l'analyse » passe ainsi de 19 à 15 euros, auxquels s'ajoute toujours le forfait de 5 euros pour l'enregistrement du résultat dans le fichier informatique SIDEP.


Ensuite, selon l’arrêté paru samedi 12 février au Journal officiel, les autotests ne peuvent désormais plus être vendus en grandes surfaces, les pharmacies reprennent donc le monopole de la vente avec une légère baisse des prix, de 20% à 35%. Ils passeront de 5,20 à 4,10 euros pour les enfants et 3,35 euros pour les adultes.

La situation s'améliore comme l'a annoncé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, « Nous pouvons avancer comme prévu sur la levée des dernières restrictions ». Aussi, dès mercredi 16 février, les discothèques vont rouvrir et il sera de nouveau possible de manger dans les transports, les cinémas et les stades.

le 16/02/2022