Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Je suis une femme libre et hyperloyale à la fois » : pour la présidentielle, Audrey Pulvar apporte son soutien à la neutralité

Echaudée par sa défaite aux régionales, l’adjointe à la Mairie de Paris et conseillère d’Ile-de-France envisage d’arrêter la politique à l’issue de ses mandats. Et se garde de trancher entre Anne Hidalgo et Christiane Taubira dans la course à l’Elysée.

Par 

Publié le 18 février 2022 à 07h00

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Christiane Taubira, Anne Hidalgo et Audrey Pulvar, à Paris, le 21 février 2019.

On ne l’y reprendra pas. Deux ans après son entrée en politique, Audrey Pulvar est une grande brûlée qui ne veut plus s’approcher du feu électoral. Certes, pas question pour elle de démissionner de la Mairie de Paris ni du conseil régional d’Ile-de-France. « Je me suis engagée auprès des Parisiens, des habitants d’Ile-de-France, et j’irai jusqu’au bout de mes mandats », assure l’ancienne journaliste vedette, assise à la buvette de l’Hôtel de ville, entre deux votes au Conseil de Paris. Mais elle se cantonne désormais à son sujet de prédilection, l’alimentation, et évite soigneusement toute polémique.

Pour la présidentielle, elle se fait discrète, afin de ne pas avoir à trancher entre Christiane Taubira et Anne Hidalgo. L’ancienne ministre de la justice est une des figures politiques dont elle se sent le plus proche. Mais s’afficher à ses côtés serait immédiatement interprété comme une trahison à l’égard de la maire de Paris, à qui Audrey Pulvar doit sa carrière politique, et dont elle est l’adjointe.

Résultat : « Je soutiens la gauche, du Parti communiste jusqu’à Anne Hidalgo, mais sans appuyer aucun candidat en particulier, dans la mesure où il n’y a pas d’union », dit-elle en s’enfonçant dans la banquette rouge. Une prudence remarquée : au sein des adjoints socialistes et apparentés, elle est la seule à ne pas parrainer la candidate Hidalgo. « Elle est l’exception qui confirme la règle, commente le sénateur socialiste Rémi Féraud, patron du groupe Paris en commun. Mais elle ne franchit aucune ligne jaune, et elle bosse très bien sur ses dossiers. »

Coup de foudre politique avec Anne Hidalgo

Tout avait si bien commencé. En 2019, après s’être fréquentées de loin, Audrey Pulvar et Anne Hidalgo connaissent une sorte de coup de foudre politique. En janvier 2019, après avoir quitté le gouvernement quelques mois plus tôt, Nicolas Hulot reprend la présidence de la Fondation pour la nature et l’homme, qu’il avait confiée à Audrey Pulvar. L’ancienne chroniqueuse d’« On n’est pas couché » se cherche donc une autre activité.

Au même moment, Anne Hidalgo est en quête de visages neufs pour sa campagne municipale. C’est ainsi qu’Audrey Pulvar devient, à l’automne 2019, l’une des porte-parole de la candidate socialiste, puis son adjointe à l’alimentation. Sa mission : faire de Paris « la capitale du mieux-manger ». Quelques mois plus tard, sous l’impulsion d’Anne Hidalgo, les socialistes propulsent la nouvelle élue en tête de leur liste pour les régionales en Ile-de-France.

Il vous reste 56.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.