BFM Business
Auto

Audi, Porsche... Un cargo à la dérive avec des milliers de voitures à son bord après un incendie

Le Felicity Ace en feu au large du Portugal

Le Felicity Ace en feu au large du Portugal - Marine portugaise

Le cargo Felicity Ace avec près de 3700 véhicules du groupe Volkswagen à son bord dérive au large des Açores depuis mercredi. Tous les membres d'équipage ont été secourus.

Coup dur pour des milliers de clients Volkswagen. Mercredi, un incendie s’est propagé à bord du Felicity Ace, un cargo battant pavillon panaméen, qui transportait des véhicules du groupe allemand, rapporte Bloomberg.

Grand comme trois terrains de football, le navire était toujours à la dérive au large des Açores dans l’océan Atlantique ce vendredi. Fort heureusement, les 22 membres d’équipage ont été évacués par l’armée de l’air et la marine portugaises. Le cargo parti d'Emden, en Allemagne, devait se rendre à Davisville, dans le Rhode Island aux Etats-Unis.

Selon un mail interne de Volkswagen, 3695 véhicules de marques Volkswagen, Porsche, Audi ou encore Lamborghini étaient à bord du navire. Le porte-parole de Porsche, Luke Vandezande, a quant à lui précisé que 1100 voitures de la marque étaient transportées sur le Felicity Ace. De son côté, la marine portugaise indiquait qu'elle continuait de suivre la situation et qu'aucune source de pollution de l'océan n'avait été pour le moment détecté.

Cet incident n’est pas sans rappeler le naufrage du Grande America au large des côtes françaises en 2019, lorsqu’environ 2000 voitures avaient été perdues en mer, dont de nombreuses Audi et 37 Porsche.

Les clients contactés par les concessionnaires

Luke Vandezande a fait savoir que les clients qui devaient réceptionner leur nouveau véhicule étaient en train d’être contactés par les concessionnaires. Certains d’entre eux ont déjà appris la mauvaise nouvelle:

"Le concessionnaire a confirmé que ma voiture, ainsi qu'au moins une douzaine d'autres véhicules qu'ils attendaient, se trouvaient sur ce bateau. Ils n’avaient aucune autre information pour moi au-delà de cette confirmation", a déclaré auprès de CNN Matt Farah, animateur d’une chaîne YouTube spécialisée dans l'automobile.

Matt Farah attendait une Porsche Boxter Spyder personnalisée. Les modèles standard de ce véhicule sont vendus autour de 99.650 dollars, soit près de 88.000 euros.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco