Découverte de traces perdues de super montagnes trois fois plus grandes que l’Himalaya

La reconstitution des faits et événements passés sur Terre avant l’apparition de l’homme a longtemps conduit les scientifiques vers des découvertes incroyables. C’est ainsi que récemment, une équipe de chercheurs a découvert qu’autrefois, des chaines de montagnes trois fois plus grandes que l’Himalaya auraient existé. L’analyse des minéraux présents sur ces roches pourrait en dire plus sur ces anciennes super montagnes.

En réalité, il s’agit d’analyses portant principalement sur des zircons (minéraux récents sur les super montagnes). Selon les experts, la création et la destruction de ces deux gammes géantes pourraient avoir alimenté deux des plus grands booms de l’histoire de notre planète. Enfin, ces phénomènes auraient déversé d’énormes quantités de nutriments dans la mer.

De nombreux chercheurs ont participé aux recherches. Ziyi Zhu, étudiant postdoctoral à l’Université nationale australienne (ANU) de Canberra et auteur principal d’une nouvelle étude sur les majestés des montagnes furent l’un d’entre eux.

Le zircon, révélateur de l’âge des chaines de montagnes

En effet, deux fois dans l’histoire de la Terre, des chaines de montagnes colossales se sont élevées sur des milliers de kilomètres divisant d’anciens supercontinents. Les géologues les ont appelées les « super montagnes ».

vue de montagne géanteAujourd’hui, les scientifiques peuvent reconstituer l’histoire des montagnes de la Terre en étudiant les minéraux que ces pics laissent dans la croûte terrestre. L’analyse des cristaux de zircon donne des informations détaillées sur la roche dont ils sont issus. De plus, la composition élémentaire précise de chacun de ces grains peut révéler les conditions de la croûte.

Par ailleurs, dans leur nouvelle étude, les scientifiques ont examiné des zircons contenant des traces de lutécium, un élément de Terre rare des hauts sommets. Les données ont révélé deux « pics » de formation de super montagnes : l’un d’il y a environ 2 milliards à 1,8 milliard d’années, et le second d’il y a 650millions à 500millionsd’années.

Des super montagnes à l’origine de la vie

Au fur et à mesure que ces deux montagnes se sont érodées, elles auraient déversé d’énormes quantités de nutriments comme le fer et le phosphore dans la mer à travers le cycle de l’eau. Selon les scientifiques, ces nutriments auraient pu considérablement accélérer les cycles biologiques dans l’océan, conduisant l’évolution à une plus grande complexité.

En plus de ce débordement de nutriments, les montagnes en érosion ont peut-être également libéré de l’oxygène dans l’atmosphère, rendant la Terre encore plus hospitalière à la vie.

« La super montagne Transgondwanienne coïncide avec l’apparition des premiers grands animaux il y a 575 millions d’années et l’explosion cambrienne 45 millions d’années plus tard, quand la majorité des animaux sont apparus dans les archives fossiles. »

ZiyiZhu étudiant postdoctoral à l’Université nationale australienne (ANU)

SOURCE : LIVESCIENCE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.