Passer au contenu

Les vélos en bois

Par
  • France Bleu

Non, le vélo en bois n'est pas un jouet d'un autre temps. Le vélo en bois est le compromis entre technologie et développement durable.

Le vélo en bois offre plus de confort au cycliste
Le vélo en bois offre plus de confort au cycliste © Getty - Kypros

Pourquoi concevoir des vélos en bois ? Le bois, justement, possède une structure cellulaire qui absorbe les vibrations pour le plus grand confort du cycliste. Ce qui n'est pas le cas du métal, de l'aluminium ou du carbone. Si les vélos "métalliques" sont plus légers, ils ne sont pas vraiment écologiques. Un vélo en bois peut peser de 7,5 à 10 kilos. Ils ne sont donc pas conçus pour participer au Tour de France, où la limite de poids est de 6,8 kg. Le bois offre donc un confort inégalé. 

Les vélos en bois sont issus de productions  forestières durables. Ainsi le circuit de transport et de production est écoresponsable. Une marque belge s'est lancée dans l'aventure des vélos en bois, les ZAFI, dont le nom est inspiré d'une peuple Malgache réputé pour son savoir-faire en matière d'artisant en bois. Avouons le, un magnifique vélo en bois pourrait donner envie de pédaler à un non cycliste !

Côte-d’Or : un menuisier a mis au point un VTT en bois

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés

1
2
3

undefined