L'Afghanistan est en proie à une crise humanitaire et économique catastrophique qui oblige certains à l'inimaginable, y compris à vendre leurs enfants pour sa survie et celle du reste de la famille. Les sanctions économiques imposées à l'Afghanistan compliquent l’action des ONG et ne nous permettent pas d'apporter de l'aide à toutes celles et ceux qui en ont le plus besoin. CARE fournit une aide financière rapide et flexible, comme une bouée de sauvetage. 

© CARE / Suzy Sainovski

Ils m'ont demandé si je voulais leur vendre ma fille de sept mois

Fatima*, 32 ans, raconte : "Mes voisins connaissaient notre situation désespérée. Ils m'ont demandé si je voulais leur vendre ma fille de sept mois pour 20 000 à 30 000 afghanis (215 à 315 dollars américains). Je ne savais pas quoi faire. J'ai parlé à mon mari. Nous ne voulions pas que notre bébé et nos autres enfants meurent, alors nous avons accepté de la vendre. Je n'ai pas dormi pendant la semaine suivante, sachant que j'allais perdre mon bébé. Puis nous avons reçu un appel de CARE nous disant que nous allions recevoir une aide financière. J'ai commencé à pleurer. Nous avons annulé la vente de notre bébé. Maintenant, je peux acheter de la nourriture à mes enfants et en avoir un peu pour moi car j'allaite toujours. Nous allons également obtenir un traitement pour mon mari." 

Le double choc du chômage de masse et de la flambée des prix des denrées alimentaires – qui à plus que doublé - oblige de nombreuses personnes à faire des choix impossibles. Près de 23 millions de personnes souffrent de faim aiguë. Et l'hiver rigoureux ne fait qu'aggraver la situation, avec des températures nocturnes pouvant atteindre -7°C dans certaines régions du pays. Les logements inadéquats, le manque d'argent pour acheter du bois de chauffage, des couvertures et des vêtements chauds rendent la situation humanitaire, déjà catastrophique, insupportable pour beaucoup. 

Mes enfants vont souvent se coucher le ventre vide

"Nous avons du mal à trouver de la nourriture. Il y a six mois, un sac de pommes de terre de 5 kilos coûtait 110 afghanis (1,20 USD), maintenant c'est 270 afghanis (2,80 USD). Mes enfants vont souvent se coucher le ventre vide. Mon mari est malade et ne peut pas travailler, de mon côté, je n'ai pas de revenus réguliers. Parfois, je lave des vêtements pour d'autres personnes et je gagne 150 afghanis (1,60 USD), mais souvent ils n'ont pas les moyens de me payer. Mon fils de 12 ans va dans la rue pour mendier", continue Fatima*. 

Depuis octobre 2021, CARE a fourni une aide financière à plus de 8 200 familles très vulnérables (soit plus de 57 000 personnes) dans neuf provinces d'Afghanistan. 

Deepmala Mahla, responsable des urgences pour l’ONG CARE, a déclaré : "Il est urgent que la communauté internationale intensifie son soutien aux personnes vulnérables en Afghanistan, notamment les femmes et les filles qui sont touchées de manière disproportionnée par la crise. Des exemptions humanitaires sont nécessaires et doivent être approuvées par la communauté internationale afin que les sanctions n'affectent pas la distribution de l'aide et la capacité des agences humanitaires à opérer à grande échelle. Ces restrictions coûtent des vies.

* Le prénom a été modifié 

Contact médias

Des porte-paroles sont disponibles pour des interviews. Contactez Camille Nozières, nozieres@carefrance.org, 0786004275 

L'action de CARE

CARE travaille en Afghanistan depuis 1961 et fournit une aide vitale à travers :  

  • Une assistance financière qui permet aux familles de décider elles-mêmes de ce dont elles ont le plus besoin, tout en soutenant l'économie locale. 
  • En soutenant la reprise d’activités génératrices de revenus aux personnes les plus touchées par la grave sécheresse. 
  • La fourniture d'articles de première nécessité tels que des kits de cuisine, des couvertures et du savon.