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Aux États-Unis, un fusil destiné aux enfants crée la controverse

Un jeune tenant un fusil.

Un jeune essaye un fusil dans un magasin à Orem, en Utah. En janvier 2021, les marchands d'armes aux États-Unis ont vendu plus de 2 millions d'armes à feu.

Photo : afp via getty images / GEORGE FREY

Agence France-Presse

Le JR-15, un fusil spécialement conçu pour les enfants sur le modèle d'un fusil d'assaut utilisé dans plusieurs fusillades meurtrières, a fait récemment son apparition sur le marché aux États-Unis. Il a provoqué la colère des associations de lutte contre les violences causées par les armes personnelles.

C'est la première de nombreuses armes qui aideront les adultes à faire découvrir aux enfants la pratique du tir en toute sécurité, selon la société WEE1 Tactical, qui décrit sur son site Internet un fusil comme l'arme de papa et maman.

Le JR-15 (pour Junior) mesure 80 cm de long et pèse moins de 1 kilo. Livré avec des chargeurs de 5 ou 10 cartouches de calibre 22, il a été commercialisé à la mi-janvier à un prix de 389 $.

Le modèle adulte, l'AR-15, est la version civile d'une arme de type militaire qui a été utilisée dans une série de tueries, notamment en milieu scolaire, qui ont choqué les États-Unis.

Les fusillades sont un fléau récurrent dans le pays où le droit de posséder des armes est garanti par la Constitution. Les tentatives de réguler leur vente sont souvent bloquées au Congrès, où le puissant lobby des armes, la NRA, exerce une forte influence.

Le 14 décembre 2012, un jeune déséquilibré avait tué 26 personnes, dont 20 enfants, dans l'école primaire Sandy Hook à Newtown, dans le Connecticut, une tragédie qui avait profondément marqué l'opinion publique.

L'AR-15 a également servi dans la fusillade de Las Vegas en 2017, la plus meurtrière de l'histoire récente du pays avec 58 morts, ou celle de l'école de Parkland en Floride, qui a fait 17 morts en 2018.

Grotesque

À première vue, ça a l'air d'une farce grotesque. En y regardant de plus près, c'est juste grotesque, a dit vendredi Josh Sugarmann, directeur général de l'organisation Violence Policy Center, qui lutte contre la violence des armes à feu.

La Newtown Action Alliance, une association pour de la limitation des armes, a condamné le lobby des armes et les fabricants qui font tout pour continuer à amasser des [profits].

Josh Sugarmann a fustigé l'imagerie utilisée par le manufacturier pour attirer les jeunes clients : un crâne de pirate avec une coupe iroquoise pour les garçons et des couettes blondes pour les filles, une tétine à la bouche.

Dans son rapport sur les méthodes des fabricants d'armes américains pour attirer les jeunes, publié en 2016, il dénonçait les armes peintes avec des couleurs vives (rose, rouge, orange ou violet métallisé) appréciées du jeune public, et plus légères à manier.

En 2021, les armes à feu ont fait près de 45 000 morts aux États-Unis, dont environ 24 000 suicides, et plus de 1500 mineurs ont été tués, selon l'organisation Gun Violence Archive.

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