Partager
Patrimoine

La bataille de Verdun, un tournant dans la médecine de guerre

L'exposition temporaire "Les secours aux blessés et aux victimes de la Grande Guerre à nos jours" visible au Mémorial de Verdun jusqu'au 31 mars 2017 retrace l'évolution de la médecine de guerre ces 100 dernières années.

réagir

En temps de guerre, la mobilisation scientifique et humanitaire a souvent permis des avancées majeures en médecine et en chirurgie. Lutte contre l'infection des plaies, progrès de l'anesthésie, de la réanimation et de l'imagerie médicale, chirurgie de guerre, reconnaissance des traumatismes psychiques, plan d'évacuation des blessés... Autant d'aspects pour lesquels la Première Guerre mondiale marque un tournant dans l'évolution des pratiques médicales. L'exposition temporaire "Les secours aux victimes et aux blessés, de la Grande Guerre à nos jours" qui prend place au Mémorial de Verdun jusqu'au 31 mars 2017 retrace cette évolution nourrie par les grands conflits du siècle passé. Le point de départ se situe bien sûr dans l'enfer des tranchées, où le secours aux victimes se fait d'abord sous le feu de l'ennemi. La nature particulièrement agressive et mutilante du conflit a en effet conduit les équipes médicales à inventer de nouvelles façons de prendre en charge les blessés, que ce soit dans les techniques d'évacuation ou pour soigner les blessures au visage des 500.000 "Gueules cassées" de 1914-1918. Petit aperçu en images de l'univers médical œuvrant contre les massacres des tranchées.

réagir réagir

A ne pas manquer

à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications