Les Alsaciens se prononcent pour la sortie de la région Grand Est lors d’une consultation citoyenne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
92,4% des personnes se sont prononcées en faveur d’une sortie de la région Grand Est.
92,4% des personnes se sont prononcées en faveur d’une sortie de la région Grand Est.
©LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Démocratie

Plus de 90% des votants de la consultation citoyenne organisée en Alsace ont estimé que leur territoire devait quitter la région Grand Est, selon les résultats dévoilés ce lundi 21 février par les organisateurs.

Le score de la consultation organisée à l’initiative de la Communauté européenne d'Alsace (CEA) a été dévoilé ce lundi. 92,4% des personnes se sont prononcées en faveur d’une sortie de la région Grand Est.

La question suivante était posée à tous les Alsaciens du 20 décembre au 15 février :

« L’Alsace doit-elle sortir du Grand Est pour redevenir une région à part entière ? ».

La réponse est donc « oui », pour 92,4 % des 153.844 « votes » valides. Cette consultation citoyenne avait pour but de dépasser 100.000 participants, soit 5 % de la population alsacienne.

Selon Frédéric Bierry, le président LR de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), estime que « ce succès populaire oblige les élus locaux mais aussi la représentation nationale à leur répondre positivement ».

Cette consultation de l’opinion n’a cependant pas de valeur juridique et n’enclenche aucune démarche administrative. Il était possible de renvoyer un coupon par la poste, de le déposer dans une urne dans un des sites départementaux, ou de voter en ligne, mais sans que l’identité du votant, ni son adresse, ni même son inscription sur les listes électorales ne soit vérifiée. Les codes postaux extérieurs à l’Alsace étaient autorisés.

Quand les trois régions avaient fusionné en 2016, les protestations étaient vives, principalement du côté alsacien. Depuis, les deux départements (Bas-Rhin et Haut-Rhin) avaient obtenu une loi leur permettant de fusionner en janvier 2021 pour former la CEA, avec des compétences supplémentaires à celles d’un département.

L’Alsace rêve donc d’aller plus loin en redevenant une région à part entière. Jamais les Alsaciens n’ont accepté la fusion avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne.

Les élus alsaciens entendent bien profiter du résultat de cette consultation citoyenne pour faire avancer le dossier en appelant notamment les candidats à la présidentielle à se positionner sur ce dossier.

La-Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !