Le futur de l'industrie

Le blog de Vincent Champain

Avant le metaverse, ces quelques technologies révolutionnaires qui ont fait long feu

Publié le

Avant le metaverse, ces quelques technologies révolutionnaires qui ont fait long feu
© Meta

En octobre 2021, Facebook a annoncé un changement de nom pour s’appeler Meta. Mark Zuckerberg, son patron déclarait que son groupe se consacrerait désormais au metaverse, un monde virtuel permettant à la fois de travailler, jouer et nouer de relations. S’agissait-il d’un coup de génie qui fera le succès du groupe ? D’une tentative désespérée pour redonner espoir à ses actionnaires, douchés par une baisse du nombre d’utilisateurs et de son profit ? Ou d’un « ripolinage » de technologies qui chacune répond aux besoins d’un public (jeux immersifs en réseau, réalité virtuelle ou augmentée…) mais sans qu’il faille en attendre une transformation majeure ? L’avenir nous le dira…

Car notre vie est transformée par la technologie d’une façon souvent difficile à imaginer dès le départ, comme le rappelle la citation de Thomas Watson d’IBM à la fin des années 40 : «I think there is a world market for may be five computers». A l’inverse on trouve des technologies lancées à grand renfort d’annonces qui ne trouvent pas leur marché – arrivées trop tôt, sans valeur ajoutée sur d’autres technologies ou ne répondant pas à un réel besoin. En voici quelques exemples !

Second life

Apparu en 2003, « Second life » a été le metaverse avant le metaverse : un univers virtuel dans lequel chacun pouvait avoir son avatar, et échanger des monnaies virtuelles. Second life a atteint plus d’un million d’utilisateurs mensuels – au point d’y voir des candidats à la présidence française y faire campagne en 2007 .Même s’il existe encore, cet univers a progressivement décliné, notamment à cause du développement d’une plateforme concurrente : Facebook.

Windows Phone

Lancé en 2010, ce système d’exploitation a été annoncé comme la réponse de Microsoft à Apple et Android. Il a disparu en 2017, notamment en raison du manque d’ergonomie du système d’exploitation et du manque de terminaux haut de gamme (contrairement à l’Iphone ou à Android).

Google Glass

Présenté par Google en 2011, sa production s’est arrêtée en 2015. Malgré l’enthousiasme de Google et de certains commentateurs, son adoption large s’est heurtée à des problèmes de coût (1 500$), de protection de la vie privée mais aussi de manque d’applications convaincantes.

L’Apple Newton

Assistant personnel portable, l’Apple Newton  a été lancé en 1993 et retiré en 1998 – arrivé trop tôt, il était encombrant, lourd, non connecté. Plus léger, le Palm Pilot sorti en 1996 sur un concept proche a connu un succès plus important, avant de disparaitre en 2010.

Sigfox

Lancé en 2009, le réseau de communication dédié à l’internet des objets a levé plus de 300 millions d’euros. Concurrencé par d’autres technologies (Lora, 5G) ainsi qu’à une croissance plus faible que prévu du besoin de réseaux dédiés aux objets connectés, l’entreprise a été placée en redressement judiciaire le 26 janvier 2022.

IBM Watson

Annoncé par IBM comme la pierre philosophale pour transformer les entreprises grâce à l’intelligence artificielle, Watson n’a jamais atteint les ambitions annoncées malgré certains succès (comme établir un record au jeu télévisé « Jeopardy ») : Après des milliards d’investissement, puis une restructuration massive, Watson santé a été revendu en janvier 2022 à un fond pour un montant non communiqué.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte