Frédéric Taddeï arrête son émission quotidienne sur RT « par loyauté envers la France »

Le présentateur Frédéric Taddeï à Paris en septembre 2016.

Le présentateur Frédéric Taddeï à Paris en septembre 2016. JOEL SAGET/AFP

« Je ne peux pas continuer une émission de débat contradictoire à partir du moment où mon pays se retrouve en conflit ouvert avec la Russie », a précisé l’animateur.

« J’ai décidé ce matin d’arrêter d’animer “Interdit d’Interdire” », a annoncé Frédéric Taddeï, ce mardi 22 février dans l’émission du « Figaro », Buzz TV. Le présentateur français était à la tête de cette émission d’actualités quotidienne sur la chaîne Russia Today France (RT France) depuis 2018.

A lire aussi

La décision de l’animateur, qui officie également sur Europe 1, est motivée par le conflit diplomatique qui s’accélère entre Paris et Moscou, la chaîne RT France étant financée par la Russie. « Par loyauté envers la France, je ne peux pas continuer une émission de débat contradictoire à partir du moment où mon pays se retrouve en conflit ouvert avec la Russie », a-t-il confié au « Figaro ».

Publicité

Lundi, Vladimir Poutine a envenimé la situation en Ukraine en reconnaissant l’indépendance des régions séparatistes prorusses, Donetsk et Lougansk. Il s’est ensuivi des promesses de sanctions de la part des Etats-Unis et de l’Union européenne. Emmanuel Macron a également condamné les annonces du président russe.

Pas de départ de la chaîne

Frédéric Taddeï a cependant précisé qu’il ne quittait pas la chaîne russe pour l’instant. « Xenia Fedorova, la présidente de la chaîne, m’a demandé de ne pas prendre de décision trop hâtive », a expliqué l’ancien présentateur de « D’art d’art » sur France TV.

Lire aussi : Xenia Fedorova : « Osez questionner », c’est notre devise et c’est la mission principale de RT"

Le talk-show « Interdit d’interdire » était diffusé du lundi au jeudi. Les lundis et mercredis, les invités débattaient d’un sujet de société tandis que les mardis et jeudis étaient réservés à l’actualité culturelle. La dernière émission présentée par Frédéric Taddeï aura lieu ce mardi 22 février à 19 heures.

Sur le sujet Monde

Sujets associés à l'article

Annuler