Le président américain Joe Biden (centre) réunit un Conseil de sécurité nationale sur l'Ukraine le 24 février 2022 à Washington

Le président américain Joe Biden (centre) réunit un Conseil de sécurité nationale sur l'Ukraine le 24 février 2022 à Washington

afp.com/-

Les faits essentiels
  • La Russie de Poutine a lancé l'invasion de l'Ukraine. L'armée russe a lancé ce jeudi à l'aube une attaque massive contre l'Ukraine, avec frappes aériennes et invasion terrestre, faisant en quelques heures des dizaines de morts avec des combats proches de Kiev et de la centrale de Tchernobyl, qui est désormais aux mains des troupes russes.
  • L'invasion russe a déclenché un tollé dans la communauté internationale. Surtout côté occidental : les 27 pays de l'Union européenne se réunissaient en sommet ce jeudi soir à Bruxelles, le président américain Joe Biden a annoncé, dans la soirée, des sanctions économiques et des restrictions d'exportation vers la Russie.
  • Panique sur les marchés mondiaux. L'attaque sème la panique sur les marchés mondiaux, faisant chuter les Bourses et s'enflammer le prix des matières premières, pétrole et gaz en tête. La Bourse de Paris a chuté de 3,83%. Le pétrole a, lui, franchi les 100 dollars le baril, une première depuis 2014.

20h11

Fin du live

Ce direct consacré à l'invasion de l'Ukraine par la Russie est maintenant terminé. Rendez-vous vendredi matin sur le site de L'Express.


20h04

Biden remonté contre le chef du Kremlin

Vladimir Poutine va devenir "un paria sur la scène internationale
Joe Biden, président des Etats-Unis

19h56

Joe Biden muscle ses sanctions contre la Russie

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a annoncé ce jeudi soir de nouvelles sanctions économiques et des restrictions d'exportation vers la Russie. Quatre banques russes supplémentaires vont être sanctionnées. Plus de la moitié des importations technologiques de la Russie seront également supprimées.

"Cela imposera un coût sévère à l'économie russe, à la fois immédiatement et à long terme", a prévenu le dirigeant américain. Le démocrate défendra "le moindre pouce de territoire de l'Otan" mais n'enverra pas de troupes en Ukraine, a-t-il précisé. Couper la Russie de Swift reste une option.

Plus tôt, le voisin Canadien avait lui aussi annoncé des sanctions contre "58 personnes et entités" russes, des membres de "l'élite", des "grandes banques", ainsi que des "membres du Conseil de sécurité russe", a précisé le Premier ministre Justin Trudeau.


19h22

Guerre en Ukraine : les images de l'invasion russe

Vladimir Poutine a annoncé à l'aube du 24 février une "opération militaire" russe en Ukraine. Dans la foulée, des bombardements ont eu lieu dans de nombreuses villes ukrainiennes.

Retour sur les premières images de l'invasion.


19h07

La Russie a pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl

La Russie a pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl, site du pire accident nucléaire de l'histoire en 1986, a annoncé la présidence ukrainienne.

"Après des combats acharnés, nous avons perdu le contrôle sur le site de Tchernobyl", a déclaré Mikhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence. Kiev avait fait état plus tôt de combats près du dépôt des déchets nucléaires du site.

Après la perte du contrôle de cette zone hautement contaminée, "l'état des installations" de la centrale, de la chape étanche isolant son réacteur accidenté et d'un dépôt pour le combustible nucléaire "est inconnu" et "il est impossible de dire si la centrale est en sécurité", a ajouté le responsable.


18h40

Le récit d'une folle journée de branle-bas de combat à Bruxelles

Alors que la Russie a lancé son invasion de l'Ukraine, les Occidentaux se réunissent à Bruxelles pour coordonner leurs réponses. Un maximum de sanctions doivent être décidées en un temps record.

LIRE NOTRE ARTICLE >> Le récit d'une folle journée de branle-bas de combat à Bruxelles

NATO-EU Summit in Brussels

Le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg, le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont réunis à Bruxelles le 24 février

© / Anadolu Agency via AFP


18h30

Le point sur les dernières infos à 18h30

  • Au fil des heures, les forces russes semblent s'approcher de Kiev, où un couvre-feu a été imposé. Les autorités ukrainiennes ont indiqué que les forces terrestres russes étaient dans les environs de la capitale, et qu'un avion militaire ukrainien s'était écrasé dans la région avec 14 personnes à bord. Le président Zelensky a par ailleurs déclaré que l'armée ukrainienne tentait de reprendre un aéroport militaire près de Kiev, où des "parachutistes ennemis ont été stoppés".
  • Des combats se déroulent aussi dans la zone de la centrale de Tchernobyl. Le président ukrainien a dit que des militaires ukrainiens y "sacrifiaient leur vie" à proximité du dépôt de déchets nucléaires pour éviter une nouvelle catastrophe nucléaire comme en 1986.
  • Des rassemblements anti-guerre se sont tenus dans le centre de Moscou, sur la place Pouchine et la grande rue Tverskaïa, ainsi qu'à Saint Petersbourg. Des dizaines de personnes ont été arrêtées. Les autorités russes ont prévenu qu'elles réprimeraient toute manifestation non autorisée.

17h58

"Aucun autre moyen" pour défendre la Russie, dit Poutine

La Russie n'avait "pas d'autre moyen" pour se défendre que de lancer ses forces en Ukraine, a affirmé ce jeudi le président Vladimir Poutine, au moment où l'armée russe est en train de mener une invasion de ce pays voisin.

"Ce qui se déroule actuellement relève de mesures contraintes car on ne nous a laissé aucun autre moyen de procéder autrement", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion télévisée avec des hommes d'affaires à Moscou.


17h46

Poutine avait tout annoncé

Au-delà des mouvements de son armée, Vladimir Poutine était clair dans ses déclarations : il allait lancer une attaque d'envergure contre l'Ukraine. L'objectif est désormais le changement de gouvernement et la vengeance.

LIRE NOTRE ARTICLE >> Guerre en Ukraine : Poutine avait tout annoncé

Le président russe Vladimir Poutine s'adresse aux médias lors de la conférence de presse qui suit sa rencontre avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev au Kremlin à Moscou, en Russie, le 22 février 2022.

Le président russe Vladimir Poutine s'adresse aux médias lors de la conférence de presse qui suit sa rencontre avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev au Kremlin à Moscou, en Russie, le 22 février 2022

© / Sputnik via AFP


17h27

Les Russes ont conquis un aéroport militaire aux portes de Kiev

Les troupes russes s'approchent de la capitale. Elles ont conquis un aéroport militaire situé à une quarantaine de kilomètres de Kiev, la capitale de l'Ukraine, a reconnu le président ukrainien Volodymyr Zelensky en promettant de le reprendre.

Selon Volodymyr Zelensky, qui s'exprimait dans un discours vidéo, l'aéroport a été pris par les forces russes mais le débarquement de parachutistes à Gostomel, où il est situé, a été "bloqué" et les forces ukrainiennes qu ont "reçu l'ordre de les détruire".

Près de Kiev

Près de l'aéroport de Gostomel

© / (Daniel LEAL / AFP)


17h22

"Une menace sérieuse pour l'ordre international" (G7)

L'invasion russe de l'Ukraine, déclenchée jeudi par le président Vladimir Poutine, constitue "une menace sérieuse pour l'ordre international", affirment les pays du G7 dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion en visio-conférence.

"Cette crise constitue une menace sérieuse pour l'ordre international fondé sur des règles, avec des ramifications bien au-delà de l'Europe", ont souligné les dirigeants du groupe des pays les plus industrialisés de la planète, dont l'Allemagne assure cette année la présidence. "Rien ne justifie la modification par la force de frontières internationalement reconnues", ont-ils ajouté.


17h09

Zelensky : un nouveau "rideau de fer" sépare la Russie du "monde civilisé"

Un "nouveau rideau de fer" sépare désormais la Russie du "monde civilisé", a déclaré ce jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays fait face à une invasion de Moscou.

"Un nouveau rideau de fer s'est abattu et sépare la Russie du monde civilisé", a-t-il déclaré dans un discours vidéo.


16h55

Exclure la Russie du réseau financier Swift pourrait-il avoir un impact ?

Ce jeudi après-midi, sur Twitter, le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba a réitéré son appel au monde occidental à bannir la Russie du réseau financier Swift. "Tous ceux qui doutent maintenant que la Russie soit bannie de Swift doivent comprendre que le sang d'hommes, de femmes et d'enfants ukrainiens innocents sera également sur leurs mains", a-t-il écrit. Quel impact cette sanction pourrait-elle avoir ?

LIRE NOTRE ANALYSE >> Guerre en Ukraine : pourquoi sortir la Russie du réseau financier Swift n'arrêtera pas Poutine


16h31

La capitale ukrainienne, Kiev, impose un couvre-feu

Le maire de Kiev Vitaly Klitschko a annoncé jeudi l'imposition d'un couvre-feu afin de préserver "la sécurité" des habitants après le début de l'invasion russe de l'Ukraine. "Le couvre-feu durera de 22h00 à 07h00", a ajouté le maire dans un communiqué, précisant que les transports publics ne fonctionneraient pas pendant cette période mais que les stations de métro allaient rester ouvertes en permanence pour servir d'abris en cas de frappes.


16h13

Des combats proches du dépôt des déchets nucléaires de Tchernobyl

Des combats sont en cours près du dépôt des déchets nucléaires de la centrale de Tchernobyl où les forces russes ont pénétré depuis la Biélorussie, a annoncé jeudi le conseiller du ministère de l'Intérieur Anton Guerachtchenko. "Les troupes des occupants sont entrées depuis le Bélarus dans la zone de la centrale de Tchernobyl. Les membres de la Garde nationale qui protègent le dépôt opposent une résistance obstinée", a-t-il écrit sur Telegram.

Les soldats ukrainiens "sacrifient leurs vies" pour éviter un second Tchernobyl, a ajouté peu de temps après sur Twitter le président Zelensky. Ecrivant en conclusion : "C'est une déclaration de guerre contre l'Europe."


15h55

Combien de temps l'armée ukrainienne pourra-t-elle tenir ?

La déroute en Crimée, en 2014, est encore fraîche en Ukraine. Un scénario militaire similaire peut-il avoir lieu, cette fois, à l'échelle de tout le pays ? "L'armée ukrainienne de 2022 n'est plus celle de 2014, avertit à L'Express le général Dominique Trinquand, expert militaire et ancien chef de la mission française à l'ONU. Elle est aujourd'hui beaucoup plus nombreuse et mieux formée, notamment grâce à l'appui des forces occidentales."

LIRE NOTRE ANALYSE >> "Elle se battra jusqu'au bout" : l'armée ukrainienne peut-elle résister au géant russe ?


15h46

France : un message du président au Parlement vendredi, avant un débat avec le gouvernement mardi

"Un message de ma part sera prononcé au Parlement" sur la crise russo-ukrainienne : Emmanuel Macron s'adressera vendredi aux députés et sénateurs selon une voie offerte par la Constitution, qui n'a pas été utilisée depuis 2002.

Les présidents de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) et Gérard Larcher (LR) liront simultanément dans les hémicycles un message du chef de l'Etat, qui n'a pas le droit d'y entrer. Il n'y aura pas de débat ni de vote. Le Premier ministre Jean Castex sera présent.

Après ce message solennel, un débat avec le gouvernement doit se tenir mardi 1er mars, toujorus à l'Assemblée nationale et au Sénat, a-t-on appris jeudi de sources parlementaires. Réclamé par les oppositions, ce débat se tiendra sur le fondement de l'article 50-1 de la Constitution, qui prévoit une déclaration du gouvernement suivie d'un échange et éventuellement d'un vote qui n'engage pas sa responsabilité.


15h03

La Russie dit avoir détruit 74 installations militaires, dont 11 aérodromes

L'armée russe a affirmé ce jeudi avoir détruit 74 installations militaires, dont 11 aérodromes, en Ukraine, où Moscou a lancé dans la matinée une opération militaire d'envergure.

"À la suite des frappes des forces armées russes, 74 installations terrestres de l'infrastructure militaire ukrainienne ont été mises hors service. Cela comprend 11 aérodromes de l'armée de l'air", a annoncé à la télévision le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konachenkov.


14h40

Les autorités russes promettent des sanctions en cas de manifestations anti-guerre

Les autorités russes ont promis de réprimer toute manifestation "non autorisée" organisée dans le pays contre la guerre en Ukraine, où Moscou a lancé une opération militaire d'ampleur dans la matinée.

Le ministère de l'Intérieur, le Parquet et le Comité d'enquête russes ont tous mis en garde les Russes contre toute action de protestation. Le Comité d'enquête a souligné que les participants à des rassemblements au sujet de "la situation tendue en matière de politique étrangère" ou à des heurts s'exposaient à des poursuites.


14h17

Un avion militaire ukrainien s'écrase près de Kiev avec 14 personnes à bord

Un avion militaire ukrainien s'est écrasé jeudi près de Kiev avec 14 personnes à bord, a annoncé le service d'Etat pour les situations d'urgence.

L'appareil est tombé près du village de Trypillia, à une cinquantaine de kilomètres au sud de la capitale ukrainienne, selon la même source.


14h13

L'UE appelle le Bélarus à "ne pas prendre part" à l'offensive russe en Ukraine

Le président du Conseil européen Charles Michel a appelé ce jeudi le Bélarus à "ne pas prendre part" à l'offensive russe en Ukraine, alors que selon Kiev, la Russie se sert du territoire bélarusse pour son invasion.

"Je lance un appel au Bélarus et à son peuple. Vous avez le choix de ne pas suivre l'action destructrice de la Russie. Vous avez le choix de ne pas prendre part à cette tragédie inutile contre vos voisins en Ukraine", a déclaré le responsable européen, alors que Minsk, allié de Moscou, est déjà sous le coup de sanctions occidentales. Le président bélarusse a affirmé que son armée ne participait pas à l'invasion de l'Ukraine.


13h37

Emmanuel Macron dénonce un "acte de guerre"

Emmanuel Macron a dénoncé un "acte de guerre", lors d'une allocution télévisée. Le président de la République a appelé à l'"unité" autour des "principes nous ont fait et continuent de nous tenir ensemble".

"En ces heures troubles où renaissent les fantômes du passé et où les manipulations seront nombreuses, ne cédons rien de notre unité autour de nos principes de liberté, de souveraineté et de démocratie", a affirmé le chef de l'Etat avec le drapeau ukrainien en arrière-fond, aux côtés des drapeaux français et européen.

"Nous serons sans faiblesse" lors des décisions qui seront prises lors du G7 et du Conseil européen jeudi soir, a ajouté le président, avertissant les Français que cet "acte de guerre" aura "des conséquences profondes, durables sur nos vies et la géopolitique de notre continent". Vladimir Poutine "a décidé de porter l'atteinte la plus grave à la paix, à la stabilité dans notre Europe depuis des décennies", a ajouté le chef de l'Etat.

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, lors d'une allocution télévisée, jeudi 24 février 2022

© / (Ludovic MARIN / AFP)


13h30

Les huit infographies pour tout comprendre à la crise

Après plusieurs bombardements dans la nuit, les forces russes sont entrées en Ukraine depuis le nord, l'est et le sud du pays, ce jeudi matin. Une offensive préparée de longue date depuis plusieurs bases arrière.

LIRE NOTRE ARTICLE >> Les huit infographies pour tout comprendre à la crise

Ukraine

Ukraine

© / @Infographie L'Express


13h25

Boris Johnson promet des sanctions "massives" contre la Russie

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a averti ce jeudi que les Occidentaux imposeraient des sanctions "massives" visant l'économie russe en réaction à l'invasion de l'Ukraine, qualifiant Vladimir Poutine de "dictateur".

"Diplomatiquement, politiquement, économiquement, et en fin de compte militairement, cette entreprise atroce et barbare de Vladimir Poutine doit se solder par un échec", a déclaré le chef du gouvernement britannique dans une adresse télévisée aux Britanniques.


13h08

Percée des forces russes dans la région de Kiev

Des forces russes ont pénétré dans la région de Kiev depuis le Bélarus pour mener une attaque avec des missiles Grad sur des cibles militaires, ont annoncé ce jeudi les gardes-frontières ukrainiens dans un communiqué.

Une journaliste de l'AFP a constaté la présence de plusieurs hélicoptères non identifiés volant en groupe à basse altitude dans la banlieue de Kiev, la capitale ukrainienne.


12h49

La Chine dit à la Russie qu'elle comprend "ses préoccupations"

"La Chine a toujours respecté la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les pays", a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, selon un compte-rendu de l'entretien téléphonique diffusé par son ministère.

"En même temps, nous avons aussi constaté que la question ukrainienne relevait d'une histoire particulière et compliquée. Nous comprenons les préoccupations raisonnables de la Russie en matière de sécurité", a-t-il dit.


12h48

Un sommet de l'Otan aura lieu demain

L'Otan a activé ses plans de défense pour déployer des forces supplémentaires dans les pays membres de l'Est de l'Europe et tiendra un sommet en visioconférence demain après l'attaque de la Russie contre l'Ukraine, a annoncé jeudi son secrétaire général.


12h48

Erdogan dénonce "un coup dur porté à la paix"

"Nous rejetons cette opération inacceptable", a poursuivi le chef de l'Etat renouvelant ses appels à résoudre les problèmes "par le dialogue".

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, à Ankara le 1er février 2022

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, à Ankara le 1er février 2022

© / afp.com/Adem ALTAN


12h42

Le blé à un niveau jamais atteint sur le marché européen

Les prix des céréales ont atteint jeudi matin des niveaux record en séance sur le marché européen, avec un pic totalement inédit pour le blé à 344 euros la tonne sur Euronext, ont indiqué des analystes et courtiers à l'AFP.


12h37

Dix-huit personnes tuées dans des "frappes militaires" dans le sud de l'Ukraine

"Huit hommes et dix femmes ont été tués" dans le village de Lipetske, a indiqué dans un communiqué l'administration régionale d'Odessa.


12h36

Macron va "s'adresser à la Nation prochainement"


12h35

Le président ukrainien compare la Russie à "l'Allemagne nazie"

"La Russie a attaqué l'Ukraine de façon lâche et suicidaire comme faisait l'Allemagne nazie pendant la Seconde guerre mondiale", a déclaré le président ukrainien au cours d'un briefing retransmis sur Facebook. Il a également appelé les Russes à "sortir" dans la rue pour "protester contre cette guerre".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec ses homologues lituanien et polonais à Kiev le 23 février 2022

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec ses homologues lituanien et polonais à Kiev le 23 février 2022

© / afp.com/SERGEI SUPINSKY


12h19

L'opération militaire russe en Ukraine durera le temps nécessaire, dit le Kremlin

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a aussi affirmé aux journalistes que Moscou avait pour objectif l'imposition d'un "statut neutre" à l'Ukraine, sa démilitarisation et l'élimination des "nazis" qui selon lui se trouvent dans le pays.


12h18

Le point à la mi-journée

  • Poutine annonce l'invasion de l'Ukraine

Vladimir Poutine a annoncé, dans la nuit, le début d'une opération militaire d'envergure sur le territoire ukrainien. Il assure ne pas vouloir d'"occupation" de l'Ukraine, mais sa "démilitarisation", et promet "des conséquences que vous n'avez encore jamais connues" à ceux "qui tenteraient d'interférer". La Russie dit avoir détruit les bases aériennes et la défense antiaérienne ukrainiennes.

  • L'Ukraine rompt ses relations diplomatiques avec Moscou

L'Ukraine, qui a rompu ses relations diplomatiques avec la Russie, dit avoir subi des "bombardements intensifs" sur tout son territoire, selon son commandant en chef. Des responsables ukrainiens font état d'un début d'invasion terrestre à la frontière avec la Biélorussie et depuis la Crimée annexée.

  • Plusieurs dizaines de morts

Selon un bilan fourni par la présidence ukrainienne, au moins 40 soldats et une dizaine de civils ont été tués, à la mi-journée. Aucun bilan n'a pour le moment été diffusé côté russe. Dans la capitale Kiev, les habitants fuient en masse vers l'ouest.

  • Le président ukrainien appelle au calme

En Ukraine, où la loi martiale a été déclarée, le président, Volodymyr Zelensky, a appelé la population au calme. "Nous sommes en train de bâtir une coalition anti-Poutine. Le monde doit contraindre la Russie à la paix", a-t-il dit après des discussions avec les dirigeants américain, britannique et allemand.

  • La communauté internationale condamne

Les réactions diplomatiques se sont multipliées : le président des Etats-Unis, Joe Biden, a dit que "la Russie est seule responsable de la mort et de la destruction que cette attaque entraînera". Josep Borrell, chef de la diplomatie de l'UE, a promis "un isolement sans précédent" et le train de sanctions le "plus sévère jamais mis en oeuvre" contre la Russie. Seule la Chine s'est démarquée, en refusant de décrire l'attaque militaire russe comme une "invasion".

  • Des attaques informatiques observées

Des attaques informatiques, dont la portée reste pour l'instant limitée, ont été observées depuis le début des bombardements. Les sites des ministères de la Défense et de l'Intérieur ukrainiens étaient difficilement accessibles.


12h06

L'invasion russe "remet en cause la paix" en Europe, dit Olaf Scholz

"Le président russe enfreint une fois de plus de manière flagrante le droit international", a dénoncé dans une déclaration à la presse le chancelier allemand, pour qui "rien ne peut justifier tout cela".


11h49

Macron demande un sommet de l'Otan "au plus vite"

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a exprimé la même demande.


11h48

PHOTO. Les habitants de Kiev quittent la capitale ukrainienne


11h45

Londres convoque l'ambassadeur de Russie

La cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss a convoqué jeudi l'ambassadeur de Russie au Royaume-Uni, Andreï Kéline, au sujet de l'invasion russe de l'Ukraine, avertissant de "sanctions sévères" contre Moscou.


11h39

Marioupol, là où Poutine divise l'Ukraine depuis déjà huit ans

Ils étaient ensemble à l'école, mais se retrouvent aujourd'hui dans les camps adverses, alors que la Russie occupe l'est de l'Ukraine et bombarde l'ensemble du pays. Masha Pronina, 31 ans, et Denis Pohrebnoe, 30 ans, ont grandi à Donetsk, à l'époque une ville industrielle et riche du Donbass, le bassin minier ukrainien. Au printemps 2014, quand la guerre contre les insurgés pro-russes parrainés par Moscou éclate, le couple, la vingtaine à peine, décide de fuir leur ville natale.

>> LIRE NOTRE REPORTAGE

Marioupol Ukraine

Dmytro Chychera, 45 ans, habitant de Marioupol, tient une photo avec les symboles de l'Ukraine, les blés et le ciel.

© / Clara Marchaud (L'Express)


11h35

Le baril de pétrole WTI américain dépasse les 100 dollars

Vers 11h20, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril s'envolait de 8,59% à 100,01 dollars, et le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison le même mois prenait 8,76% à 105,28 dollars, également à un sommet depuis 2014.


11h16

Plus de 40 soldats ukrainiens et une dizaine de civils tués

"Je sais que plus de 40 militaires ukrainiens ont été tués et plusieurs dizaines blessés et il est question d'une dizaine de civils tués", à travers le pays, a déclaré Oleksiy Arestovych, un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ces pertes sont causées par des frappes aériennes et de missiles, a-t-il précisé.


11h07

Boris Johnson demande une réunion d'urgence des dirigeants de l'Otan

"C'est une catastrophe pour notre continent", a tweeté le Premier ministre britannique, confirmant qu'il allait s'adresser aux Britanniques ce matin.


10h59

L'armée russe annonce des gains territoriaux, assure épargner les civils

Selon le général Igor Konachenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense, qui s'exprimait à la télévision, les rebelles ont avancé de trois kilomètres dans la région de Donetsk et d'un kilomètre et demi dans celle de Lougansk. Il a assuré que la Russie visait des cibles militaires et que les civils n'avaient "rien à craindre".


10h55

Berlin prêt à" aider massivement" la Pologne en cas d'afflux de réfugiés

"Nous suivons de très près l'éventualité de mouvements de réfugiés vers nos pays voisins", a indiqué la ministre de l'Intérieur, Nancy Faeser, dans un communiqué.

Comme vous l'expliquait L'Express il y a quelques jours, une attaque militaire par Moscou pourrait en effet pousser sur les routes des millions de personnes.

A LIRE >> Crise en Ukraine : l'Europe face à une crise migratoire d'ampleur en cas d'invasion russe


10h50

L'Ukraine rompt ses liens diplomatiques avec la Russie

"Nous avons rompu les liens diplomatiques avec la Russie", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky alors que ces relations avaient été maintenues même après l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014.


10h39

L'ambassade de France en Ukraine ouvre une cellule de crise


10h38

Des vidéos montrent des missiles russes passer au-dessus de l'Ukraine


10h32

Nouveau bilan : cinq militaires ukrainiens tués

Un militaire de la défense anti-aérienne a été tué dans la région de Zaporijjia alors que quatre garde-frontières ont péri dans diverses localités de la région de Kherson, a précisé le ministère de l'Intérieur ukrainien.


10h19

Marine Le Pen "appelle à la cessation immédiate des opérations militaires russes"


10h18

"Je suis contre cette guerre", dit l'opposant russe Alexeï Navalny

Le principal opposant russe Alexeï Navalny, qui est incarcéré et fait face à de nouvelles accusations, a dit être "opposé" à la guerre lancée par Moscou contre l'Ukraine.

"Je pense que cette guerre entre la Russie et l'Ukraine est menée pour dissimuler le vol des citoyens russes et détourner leur attention des problèmes qui existent à l'intérieur du pays, de la dégradation de l'économie", a-t-il déclaré à l'audience d'un nouveau procès qui s'est ouvert contre lui la semaine dernière, selon une vidéo publiée par la chaîne d'opposition Dojd.


10h15

L'armée ukrainienne affirme avoir tué une cinquantaine d'"occupants russes"

Le terme "d'occupant russe" peut désigner tant les soldats russes que les combattants séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine.

Image satellite fournie le 22 février 2022 par Maxar Technologies de véhicules et équipements militaires près de Mazyr, au Bélarus, au nord de la frontière avec l'Ukraine

Image satellite fournie le 22 février 2022 par Maxar Technologies de véhicules et équipements militaires près de Mazyr, au Bélarus, au nord de la frontière avec l'Ukraine

© / afp.com/-


10h14

L'Allemagne promet "les sanctions les plus sévères" contre Moscou

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a promis que Berlin et ses alliés allaient mettre en oeuvre "les sanctions les plus sévères" contre la Russie.


10h01

L'Italie a convoqué l'ambassadeur russe pour condamner l'"agression" en Ukraine

L'ambassadeur russe en Italie a été convoqué au ministère des Affaires étrangères, qui lui a signifié "la ferme condamnation du gouvernement italien pour la très grave agression injustifiée" contre l'Ukraine.

Cette agression "constitue une violation claire et nette du droit international", a affirmé le ministère italien des Affaires étrangères dans un communiqué. Plus tôt dans la matinée, le Premier ministre Mario Draghi avait qualifié l'attaque russe d'"injustifiée et injustifiable.


09h58

Réunion extraordinaire au Conseil de l'Europe aujourd'hui

Une "réunion extraordinaire" du Comité des ministres du Conseil de l'Europe, son organe exécutif, est convoquée à 15 heures au siège de l'organisation paneuropéenne à Strasbourg après l'attaque russe de l'Ukraine, a annoncé le porte-parole du Conseil Daniel Holtgen à l'AFP.

Le Comité des ministres, où siègent habituellement les représentants permanents des 47 Etats membres de l'organisation, "discutera des prochaines étapes de sa réaction à l'attaque russe contre l'Ukraine", a-t-il précisé.


09h40

L'armée biélorusse ne participe pas à l'invasion russe de l'Ukraine

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a affirmé que l'armée de son pays, un allié de Moscou, ne participait pas à l'invasion de l'Ukraine lancée dans la matinée par la Russie.

"Nos troupes ne prennent aucune part à cette opération", a-t-il déclaré lors d'une réunion avec les chefs de son armée, cité par l'agence publique Belta.


09h32

Le bilan ukrainien passe à trois morts

Le bilan des pertes des forces armées ukrainiennes au déclenchement de l'offensive russe est passé à trois morts, toutes subies le long de la frontière sud avec la Crimée annexée par Moscou, ont annoncé les garde-frontières.


09h25

Société Générale, Renault et Alstom, très présents en Russie, s'écroulent à la Bourse de Paris

Les entreprises françaises de la Bourse de Paris qui ont beaucoup d'activités en Russie étaient les plus frappées par la chute de l'indice boursier.

Renault, présent via sa filiale Avtovaz, s'écroulait 8,31% après avoir perdu plus de 10% lors des premiers échanges. Société Générale, présent via Rosbank, perdait 5,02% et Alstom, qui a une participation de 20% dans le constructeur ferroviaire Transmashholding, 4,69% vers 9h10. La Bourse de Paris chutait dans le même temps de 3,18%.


09h23

Les bourses européennes s'effondrent à l'ouverture : -4,19% à Paris, -4,39% à Francfort, -2,55% à Londres

Les Bourses européennes chutaient à l'ouverture ce matin après le lancement par la Russie d'une attaque militaire contre l'Ukraine, où des forces terrestres russes ont franchi la frontière.

Paris dégringolait de 4,19%, Francfort de 4,39%, Londres de 2,55%. L'Eurostoxx 50, indice européen de référence, chutait de 3,52%.


09h21

Pécresse "condamne avec la plus grande fermeté la guerre entamée par la Russie"

La candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse a "condamné avec la plus grande fermeté la guerre entamée par la Russie en Ukraine".

"Totale solidarité avec le peuple ukrainien. La réponse de la France et de l'Europe doit être vigoureuse, coordonnée et sévère", a-t-elle ajouté dans un message posté sur les réseaux sociaux.


09h21

Zelensky ordonne "d'infliger un maximum de pertes" aux forces russes

Le président ukrainien a donné l'ordre à ses troupes d'infliger le maximum de pertes aux militaires russes qui envahissent son pays, a indiqué sur Facebook le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Valery Zaloujni, assurant que l'armée "contrait avec dignité" les attaques ennemies.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de son discours télévisé, à Kiev le 22 février 2022

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de son discours télévisé, à Kiev le 22 février 2022

© / afp.com/STR


09h03

La Chine dit "suivre de près" la situation

La Chine a indiqué qu'elle "suivait de près" la situation en Ukraine après l'intervention militaire de la Russie, s'abstenant de condamner Moscou et appelant à éviter une escalade.

"Nous exhortons toutes les parties à faire preuve de retenue pour éviter que la situation ne devienne hors de contrôle", a indiqué devant la presse une porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying, sans condamner la Russie.

Le président chinois Xi Jinping (d) reçoit son homologue russe Vladimir Poutine à Pékin, le 4 février 2022

Le président chinois Xi Jinping (d) reçoit son homologue russe Vladimir Poutine à Pékin, le 4 février 2022

© / afp.com/Alexei Druzhinin


09h02

La Russie risque "un isolement sans précédent", selon l'UE

L'Union européenne a condamné le comportement "intolérable" de la Russie et prévenu que le régime de Vladimir Poutine allait devoir affronter "un isolement sans précédent", après son intervention militaire en Ukraine.

"Les dirigeants russes devront faire face à un isolement sans précédent", a déclaré à Bruxelles devant la presse Josep Borrell, chef de la diplomatie de l'UE, en soulignant que les Vingt-Sept préparaient un nouveau train de sanctions qui est le "plus sévère jamais mis en oeuvre". Un sommet exceptionnel de l'UE a été convoqué ce soir à Bruxelles.


09h02

Le Conseil de l'Europe "condamne fermement l'attaque militaire russe"

La secrétaire générale du Conseil de l'Europe, Marija Pejcinovic Buric, a condamné "fermement" "l'attaque militaire russe contre l'Ukraine", dans un communiqué de l'organisation paneuropéenne qui siège à Strasbourg et dont la Russie et l'Ukraine sont membres.

"Nous prendrons rapidement les mesures nécessaires pour répondre à la situation actuelle", a-t-elle poursuivi, dénonçant une "violation flagrante du statut du Conseil de l'Europe et de la Convention européenne des droits de l'homme".


08h47

Emmanuel Macron convoque un conseil de défense national à 9 heures

Emmanuel Macron a convoqué un conseil de défense et de sécurité nationale à 9 heures à l'Elysée sur la situation en Ukraine, où l'armée russe a lancé une offensive militaire, a annoncé la présidence.

Le chef de l'Etat s'est par ailleurs entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qu'il a eu "sur son portable", et qui a "demandé des interventions multiples pour soutenir l'Ukraine" et de "faire unité en Européens", selon l'Elysée. Emmanuel Macron "lui a affirmé tout le soutien et la solidarité de la France".

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, le 18 février 2022 à Bruxelles.

© / AFP


08h42

Moscou ferme à la navigation la mer d'Azov, qui baigne l'Ukraine et la Russie

Moscou a annoncé avoir fermé à la navigation la mer d'Azov, qui baigne la Russie et l'Ukraine, où les forces russes ont lancé dans la matinée une opération militaire, ont rapporté les agences de presse russes.

"La navigation dans les eaux de la mer d'Azov est suspendue depuis 4 heures (2 heures en France) du matin jusqu'à nouvel ordre", a indiqué l'agence maritime russe Rosmorretchflot, citée par Interfax.


08h42

Varsovie demande l'activation de l'article 4 du traité de l'Otan

Le gouvernement polonais a annoncé avoir demandé à l'Otan d'activer l'article 4 du traité de l'Alliance qui prévoit des consultations en cas de menace à la sécurité de l'une des parties, à la suite de l'attaque russe contre l'Ukraine.


08h41

Les forces terrestres russes entrent en Ukraine

Des forces terrestres russes sont entrées sur le territoire ukrainien, notamment depuis la Crimée annexée, ont indiqué les garde-frontières ukrainiens alors que Moscou a lancé une opération militaire dans le pays.

"Des véhicules militaires russes, y compris des blindés, ont violé la frontière dans les régions de Tcherniguiv (nord, frontière bélarusse), Soumy (nord-est, frontière russe), Lougansk et Kharkiv (est, frontière russe)" par le point de passage entre la péninsule et la partie continentale de l'Ukraine, ont indiqué les garde-frontières en publiant une vidéo sur laquelle on voit des véhiculés marqués de la lettre Z.


08h29

L'Australie annonce une "seconde série" de sanctions contre la Russie

L'Australie a annoncé une "deuxième série" de sanctions à l'encontre de la Russie, après son attaque contre l'Ukraine, ouvrant ainsi la voie à de nombreux pays désireux de prendre de nouvelles mesures à l'encontre de Moscou.

Le Premier ministre australien Scott Morrison a condamné l'"invasion illégale" de la Russie en annonçant des sanctions à l'encontre de quatre institutions financière et de 25 personnes appartenant à quatre entités en charge du développement et de la vente de technologies militaires et d'armes.


08h26

Eric Zemmour "condamne sans réserve l'intervention militaire russe"

Le candidat d'extrême droite à la présidentielle "condamne sans réserve l'intervention militaire russe qui a débuté cette nuit en Ukraine", a indiqué son équipe à l'AFP ce matin.

Dimanche sur Europe 1, Eric Zemmour se disait "sceptique" à propos d'une telle invasion : "Je vous avoue que je n'y crois pas, mais je peux me tromper", indiquait-il en évoquant la "propagande" des Etats-Unis et de la Russie.


08h26

La Bourse de Moscou rouvre en chute de près de 14%

La Bourse de Moscou a rouvert après une suspension temporaire en chute de près de 14%. L'indice Moex (en roubles) est en baisse de 13,97%, tandis que le RTS (libellé en dollars) a plongé de 20,16%, selon les chiffres de la plateforme financière.


08h08

La Banque centrale de Russie intervient sur le marché des changes pour "stabiliser la situation"

La Banque centrale russe a annoncé commencer des "interventions" sur le marché des changes afin de "stabiliser la situation" après la chute du rouble.


08h02

Boris Johnson préside une réunion de crise après les "horribles attaques" de la Russie

Le Premier ministre britannique va présider ce matin une réunion de crise pour décider de la "réponse" à apporter aux "horribles attaques" de la Russie contre l'Ukraine, a annoncé Downing Street.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson fait un discours à la Conférence de Munich sur la sécurité, le 19 février 2022

Le Premier ministre britannique Boris Johnson fait un discours à la Conférence de Munich sur la sécurité, le 19 février 2022

© / afp.com/Matt Dunham


08h01

L'Ukraine dit être attaquée le long des frontières russe et bélarusse et de Crimée

L'Ukraine a été attaquée par la Russie le long des frontières russe et bélarusse et depuis la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par Moscou en 2014, ont déclaré dans un communiqué les garde-frontières ukrainiens.

"La frontière d'Etat ukrainienne a été attaquée par des troupes russes depuis la Russie et le Bélarus", a indiqué ce communiqué. "Des attaques sur les unités aux frontières et les points de contrôle se font avec usage d'artillerie, d'équipements lourds et d'armes légères", poursuit-il. Il fait aussi état d'actions de sabotage et de reconnaissance.


07h58

Emmanuel Macron "condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l'Ukraine"

Emmanuel Macron vient de réagir après l'attaque menée cette nuit par la Russie sur l'Ukraine. "La France condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l'Ukraine. La Russie doit mettre immédiatement fin à ses opérations militaires", écrit-il sur Twitter.

Et de poursuivre : "La France est solidaire de l'Ukraine. Elle se tient aux côtés des Ukrainiens et agit avec ses partenaires et alliés pour que cesse la guerre".


07h57

Le président bélarusse, allié de Moscou, convoque les chefs de son armée

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, un allié de Moscou, va convoquer les chefs de son armée sur fond d'opération militaire lancée par Moscou contre l'Ukraine, a annoncé une chaîne Telegram liée à la présidence.

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko lors d'une conférence de presse à Minsk, le 9 août 2021

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko lors d'une conférence de presse à Minsk, le 9 août 2021

© / afp.com/Nikolay PETROV


07h49

L'attaque russe "secoue les fondations de l'ordre international", dit le Premier ministre japonais

L'attaque russe de l'Ukraine "secoue les fondations de l'ordre international", a dénoncé le Premier ministre japonais Fumio Kishida.

"Nous condamnons fermement la Russie. Nous allons coordonner les efforts avec la communauté internationale dont les Etats-Unis, et réagir rapidement" face à cette situation, a ajouté Fumio Kishida devant la presse après une réunion d'un conseil de sécurité nationale.


07h42

Mélenchon dénonce l'opération russe, appelle à refuser une "escalade insupportable"

Le candidat LFI à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a dénoncé l'opération russe en Ukraine, appelant à refuser cette "escalade insupportable" et à user de la voie "diplomatique" pour obtenir "un cessez-le-feu immédiat et un retrait de toutes les troupes étrangères d'Ukraine".

Jean-Luc Mélenchon, arrivé ce matin à l'île de la Réunion, a appelé dans un communiqué à "une réunion immédiate de l'organisation de sécurité et de coopération en Europe" et à une délibération "d'urgence" de l'ONU pour "rétablir la paix en Europe".


07h41

L'attaque russe est "injustifiée et injustifiable", dit le Premier ministre italien

Le Premier ministre italien Mario Draghi a qualifié l'attaque russe sur l'Ukraine d'"injustifiée et injustifiable", assurant que l'Union européenne et l'Otan travaillaient à une réponse immédiate.

"Le gouvernement italien condamne l'attaque de la Russie contre l'Ukraine. Elle est injustifiée et injustifiable. L'Italie se tient auprès du peuple et des institutions ukrainiennes en ce moment dramatique. Nous travaillons avec les alliés européens et de l'Otan pour répondre immédiatement, avec unité et détermination", a déclaré Mario Draghi dans un communiqué.


07h26

La Russie dit avoir détruit les bases aériennes et la défense anti-aérienne ukrainiennes

L'armée russe a affirmé avoir détruit les systèmes de défense anti-aérienne et mis "hors service" les bases aériennes de l'Ukraine, a indiqué le ministère russe de la Défense, cité par les agences de presse russes. "Les installations de défense anti-aérienne des forces armées ukrainiennes ont été détruites", a-t-il ajouté.


07h26

Zelensky souhaite une "coalition anti-Poutine" mondiale

Le monde doit créer "une coalition anti-Poutine" pour "contraindre la Russie à la paix", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à l'issue d'entretiens notamment avec les dirigeants américain, britannique et allemand. "Le monde doit contraindre la Russie à la paix", a-t-il ajouté


07h26

L'Ukraine affirme avoir abattu cinq avions et un hélicoptère russes

L'armée ukrainienne a affirmé avoir abattu dans l'est du pays cinq avions et un hélicoptère de l'armée russe qui a lancé dans la matinée une opération militaire contre l'Ukraine.


07h25

CARTE. Où ont eu lieu les attaques russes ?

Attaques russes en Ukraine

Attaques russes en Ukraine.

© / @L'Express


07h12

Cibles à abattre, cyberattaques... Le plan des services secrets russes pour briser l'Ukraine

Grâce à ses services secrets, Moscou aurait déjà dressé des listes de personnes à placer en détention ou à assassiner, en cas d'occupation de l'Ukraine. C'est ce qu'affirment les Etats-Unis dans une lettre envoyée mi-février à Michelle Bachelet, la haute-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme. Dans ce texte, dévoilé par le New York Times, Washington explique s'appuyer sur des "informations crédibles".

LIRE NOTRE DÉCRYPTAGE > Cibles à abattre, cyberattaques... Le plan des services secrets russes pour briser l'Ukraine


07h06

Des sirènes d'alarme anti-bombardement retentissent à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine

Les sirènes d'alarme anti-bombardement ont retenti ce matin à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, alors que le pays fait face à une opération militaire lancée par la Russie, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les habitants locaux ont par ailleurs reçu des messages de l'administration régionale appelant à "garder le calme" et à attendre des instructions des autorités.


06h48

L'Ukraine attaquée le long des frontières russe et bélarusse, selon Kiev

L'Ukraine a été attaquée par la Russie le long des frontières russe et bélarusse, ont déclaré dans un communiqué les garde-frontières ukrainiens.

"La frontière d'Etat ukrainienne a été attaquée par des troupes russes depuis la Russie et le Bélarus", a indiqué ce communiqué.


06h44

Poutine a choisi "l'effusion de sang" en Ukraine, dénonce Boris Johnson

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a condamné les "événements horribles en Ukraine", estimant que le président russe Vladimir Poutine "a choisi la voie de l'effusion de sang et de la destruction en lançant cette attaque non provoquée".

"Le Royaume-Uni et nos alliés répondront de manière décisive", a-t-il tweeté, ajoutant qu'il avait parlé au président ukrainien Volodymyr Zelensky.


06h43

L'armée russe a-t-elle les moyens de marcher sur Kiev ?

Le funeste scénario est mis en avant depuis plusieurs semaines par les États-Unis comme le Royaume-Uni. Loin de se contenter d'une prise de contrôle du Donbass par ses militaires, Vladimir Poutine a lancé, ce jeudi 24 février au petit matin, une attaque sur l'Ukraine. Des bombardements ont été entendus dans plusieurs villes, dont sa capitale Kiev. Les autorités ukrainiennes ont rapidement dénoncé une "invasion massive" d'un Etat qu'il présente avec mépris comme une "création artificielle" du régime bolchevique. Mais jusqu'où va aller le président russe ?

LIRE NOTRE ANALYSE > Attaque en Ukraine : l'armée russe a-t-elle les moyens de marcher sur Kiev ?

Un camion militaire russe avance sur une route dans la région de Rostov, frontalière du territoire séparatiste de Donetsk dans l'Est de l'Ukraine, le 23 février 2022

Un camion militaire russe avance sur une route dans la région de Rostov, frontalière du territoire séparatiste de Donetsk dans l'Est de l'Ukraine, le 23 février 2022

© / afp.com/STRINGER


06h42

Réunion d'urgence des ambassadeurs de l'Otan

Les ambassadeurs des 30 pays membres de l'Otan vont se réunir en urgence ce matin à Bruxelles à la suite de l'opération militaire russe contre l'Ukraine, a annoncé un porte-parole de l'Alliance.

Le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg, qui a condamné l'"attaque téméraire et non provoquée" de Moscou, doit tenir une conférence de presse vers 12H30 (11H30 GMT), selon la même source.


06h28

L'opération militaire russe est "une violation éclatante" du droit international, dit Scholz

Le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié ce matin l'opération miltaire russe lancée en Ukraine de "violation éclatante" du droit international, parlant d'une "journée sombre" pour l'Europe toute entière.

"L'Allemagne condamne de la manière la plus ferme cet acte sans scrupules du président (Vladimir) Poutine, notre solidarité va à l'Ukraine et à ses habitants", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le chancelier allemand Olaf Scholz, le 14 février 2022 à Kiev

Le chancelier allemand Olaf Scholz, le 14 février 2022 à Kiev

© / afp.com/SERGEI SUPINSKY


06h21

Les principales réactions à l'"opération militaire" russe en Ukraine

L'annonce par le président russe Vladimir Poutine d'une "opération militaire" en Ukraine ce matin, suivie d'explosions dans plusieurs villes ukrainiennes, a suscité de nombreuses réactions dans le monde.

  • Ukraine

"De paisibles villes ukrainiennes sont en train d'être attaquées. C'est une guerre d'agression. L'Ukraine se défendra et gagnera. Le monde peut et doit arrêter Poutine. Il est temps d'agir maintenant", a tweeté le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.

  • Etats-Unis

Le président américain Joe Biden a dénoncé "l'attaque injustifiée" de la Russie contre l'Ukraine. "Le président Poutine a choisi (de lancer) une guerre préméditée qui entraînera des souffrances et pertes humaines catastrophiques", a dit Joe Biden dans un communiqué. "La Russie, seule, est responsable de la mort et de la destruction que cette attaque provoquera", a-t-il insisté, assurant que "le monde exigerait des comptes de la Russie".

  • ONU

Le conflit déclenché par la Russie en Ukraine "doit s'arrêter maintenant", a imploré le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, après une réunion en urgence du Conseil de sécurité. "Président Poutine, au nom de l'humanité, ramenez vos troupes en Russie!", a lancé le chef de l'ONU, visiblement éprouvé par l'annonce d'une opération militaire russe en Ukraine au beau milieu de la session du Conseil de sécurité. "C'est le moment le plus triste de mon mandat de secrétaire général des Nations unies", a-t-il ajouté.

  • Union européenne

"Nous condamnons fermement l'attaque injustifiée de l'Ukraine par la Russie. En ces heures sombres, nos pensées vont à l'Ukraine et à ses femmes, hommes et enfants innocents qui font face à cette attaque non-provoquée et craignent pour leurs vies", a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

  • France

"La Russie a fait le choix de la guerre. La France condamne dans les termes les plus forts le déclenchement de ces opérations", a dénoncé l'ambassadeur de France à l'ONU, Nicolas de Rivière. Cette décision, "au moment même où ce Conseil est réuni, illustre le mépris dans lequel la Russie tient le droit international et les Nations unies", a-t-il ajouté.

"Nous appelons la Russie à respecter le droit international humanitaire en toutes circonstances, nous appelons à la protection et au respect de tous les civils, notamment les personnes vulnérables, les femmes et les enfants, et le personnel humanitaire", a-t-il également lancé.

  • Allemagne

L'opération militaire russe est "une violation éclatante" du droit international, a dénoncé le chancelier allemand Olaf Scholz.

  • Otan

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a condamné l'"attaque téméraire et non provoquée" de la Russie contre l'Ukraine, avertissant qu'elle mettait en péril d'"innombrables" vies.

"Je condamne fermement l'attaque téméraire et non provoquée de la Russie contre l'Ukraine, qui met en danger d'innombrables vies civiles. Une fois encore, malgré nos avertissements répétés et nos efforts inlassables en faveur de la diplomatie, la Russie a choisi la voie de l'agression contre un pays souverain et indépendant", a déclaré Jens Stoltenberg dans un communiqué.

"Les Alliés de l'Otan vont se réunir pour faire face aux conséquences des actions agressives de la Russie. Nous sommes aux côtés du peuple ukrainien en ce moment terrible. L'Otan fera tout ce qu'il faut pour protéger et défendre tous les alliés", a-t-il ajouté.


06h17

La cheffe de l'UE promet de tenir le Kremlin pour "responsable" de l'attaque "injustifiée" contre l'Ukraine

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dénoncé l'attaque de la Russie contre l'Ukraine et s'est engagée à demander à Moscou de "rendre des comptes".

"Nous condamnons fermement l'attaque injustifiée de la Russie contre l'Ukraine. En ces heures sombres, nos pensées vont à l'Ukraine et aux femmes, hommes et enfants innocents qui font face à cette attaque non provoquée et craignent pour leur vie", a-t-elle écrit sur Twitter. "Nous demanderons au Kremlin de rendre des comptes".


06h17

Les sirènes d'avertissement anti-bombardement retentissent à Kiev

Les sirènes d'avertissement anti-bombardement ont retenti ce matin dans le centre de Kiev, la capitale de l'Ukraine.

De puissantes explosions étaient entendues jeudi matin dans la capitale, ainsi qu'à Odessa (sud), à Kharkiv, près de la frontière russe, et dans l'est de l'Ukraine.


06h16

"Pas de panique", "nous allons vaincre", dit le président Zelensky aux Ukrainiens

Le président ukrainien a appelé ses concitoyens à ne pas paniquer face à l'offensive russe qui frappe leur pays, annonçant par ailleurs l'introduction de la loi martiale.

"Pas de panique, nous sommes prêts pour tout, nous allons vaincre", a dit Volodymyr Zelensky dans un message vidéo sur Facebook, ajoutant que la Russie avait effectué des frappes contre des infrastructures militaires et des garde-frontières.


06h08

La Bourse de Moscou annonce suspendre les échanges

"La négociation sur tous les marchés a été suspendue. La reprise sera annoncée à une date ultérieure", a indiqué le Bourse de Moscou (MOEX) dans un communiqué.

Les bourses européennes dévissaient lundi dans la matinée suite aux craintes liées à une nouvelle mutation du Covid-19

Photo d'illustration.

© / afp.com/Torsten Silz


06h07

L'armée russe dit viser les sites militaires ukrainiens avec des "armes de haute précision"

L'armée russe a assuré viser avec des "armes de haute précision" les sites militaires en Ukraine, rapportent les agences de presse russes.

"Les infrastructures militaires, les installations de défense aérienne, les aérodromes militaires et l'aviation des forces armées ukrainiennes sont mis hors d'état de nuire avec des armes de haute précision", a indiqué le ministère russe de la Défense, cité par TASS.


06h00

Biden a parlé au président ukrainien Zelensky

Le président américain Joe Biden a échangé avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé la Maison-Blanche, ajoutant que des précisions sur la discussion seraient apportées plus tard.

Adresse à la nation du président américain Joe Biden, le 22 février 2022 à la Maison Blanche à Washington, après la reconnaissance par Moscou des régions séparatistes de l'est de l'Ukraine

Adresse à la nation du président américain Joe Biden, le 22 février 2022 à la Maison Blanche à Washington, après la reconnaissance par Moscou des régions séparatistes de l'est de l'Ukraine

© / afp.com/Brendan Smialowski


05h59

Les vols annulés depuis les aéroports du sud de la Russie, près de l'Ukraine

Les vols ont été annulés depuis les aéroports des grandes villes du sud de la Russie, à proximité de l'Ukraine, ont rapporté les agences de presse russes. Selon les agences, les vols sont annulés à Rostov-sur-le-Don, Krasnodar, Sotchi et Anapa, toutes situées à proximité de l'Ukraine ou au bord de la mer Noire.


05h59

Moscou cible "la junte au pouvoir à Kiev", affirme l'ambassadeur russe à l'ONU

"Nous ne sommes pas agressifs envers le peuple ukrainien, mais envers la junte au pouvoir à Kiev", a-t-il déclaré en conclusion de ses remarques devant le Conseil de sécurité des Nations unies.

Peu avant, son homologue ukrainien Sergiy Kyslytsya lui avait lancé : "Il n'y a pas de purgatoire pour les criminels de guerre. Ils vont directement en enfer, ambassadeur".


05h58

La France dénonce "le mépris" de la Russie à l'égard des Nations unies

L'ambassadeur de France à l'ONU, Nicolas de Rivière, a dénoncé hier soir "le mépris" affiché par la Russie à l'égard des Nations unies après la décision de Vladimir Poutine d'envoyer des troupes en Ukraine.

"La Russie a fait le choix de la guerre. La France condamne dans les termes les plus forts le déclenchement de ces opérations", a-t-il ajouté.


05h57

"Ce conflit doit s'arrêter maintenant", réclame le chef de l'ONU

Le conflit déclenché par la Russie en Ukraine "doit s'arrêter maintenant", implorait déjà hier soir le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, après une réunion en urgence du Conseil de sécurité.

"Président Poutine, au nom de l'humanité, ramenez vos troupes en Russie !", a lancé le chef de l'ONU, visiblement éprouvé par l'annonce d'une opération militaire russe en Ukraine au beau milieu de la session du Conseil de sécurité. "C'est le moment le plus triste de mon mandat de secrétaire général des Nations unies", a-t-il ajouté.


05h55

L'Ukraine demande à l'ONU "de mettre un terme à la guerre"

L'Ukraine demande à la Russie et à l'ONU de "mettre un terme à la guerre", a lancé l'ambassadeur ukrainien auprès de l'Organisation des Nations unies, Sergiy Kyslytsya. "Appelez Poutine, appelez (le ministre des Affaires étrangères) Lavrov pour stopper cette agression", a exhorté Sergiy Kyslytsya en s'adressant à son homologue russe, Vassily Nebenzia.

"Ce n'est pas une guerre, c'est une opération militaire", a rétorqué ce dernier, lors d'un vif échange entre les deux hommes.


05h54

Des explosions à Kiev et plusieurs villes du pays

De puissantes explosions étaient entendues ce matin à Kiev, Odessa (sud), Kharkiv à la frontière russe et dans l'est de l'Ukraine. Le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kouleba a annoncé le début d'une "invasion de grande ampleur de la Russie". "De paisibles villes ukrainiennes sont en train d'être attaquées. C'est une guerre d'agression. L'Ukraine se défendra et gagnera. Le monde peut et doit arrêter Poutine. Il est temps d'agir maintenant", a tweeté Dmytro Kouleba.

Le ministère ukrainien de l'Infrastructure a annoncé dans la foulée la fermeture de l'espace aérien invoquant "un haut risque pour la sécurité" dans un communiqué sur son site.


05h48

Le prix du pétrole s'envole

Peu après le discours de Vladimir Poutine ce matin, le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars, pour la première fois en plus de sept ans, et la Bourse de Hongkong chutait de plus de 3%.


05h47

Biden dénonce une "attaque injustifiée"

Le président américain a aussitôt dénoncé une "attaque injustifiée" qui provoquera "des souffrances et pertes de vies humaines". "Le monde exigera des comptes à la Russie", a-t-il promis.

Le chef de l'Otan Jens Stoltenberg a condamné une "attaque téméraire et non provoquée". Et à l'ONU, l'Ukraine a demandé à la Russie de "mettre un terme à la guerre", tandis que la France dénonçait le "mépris" de la Russie à l'égard des Nations unies.


05h46

Vladimir Poutine annonce une "opération militaire" en Ukraine

Vladimir Poutine a annoncé cette nuit une "opération militaire" en Ukraine pour défendre les séparatistes de l'est du pays, malgré le tollé international et les sanctions infligées par l'Occident.

"J'ai pris la décision d'une opération militaire spéciale", a annoncé à l'aube le président russe dans une déclaration surprise à la télévision, sans préciser si cette intervention se limiterait à l'est de l'Ukraine ou bien si elle serait plus large. "Nous nous efforcerons d'arriver à une démilitarisation et une dénazification de l'Ukraine", a dit le maître du Kremlin, assis à un bureau en bois sombre, promettant de conduire "au tribunal ceux qui ont commis de nombreux crimes, responsables de l'effusion de sang de civils, notamment des citoyens russes".

Puis, il s'est adressé à ceux "qui tenteraient d'interférer avec nous (...) ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n'avez encore jamais connues".


05h45

Bienvenue sur ce live

Bonjour. Après la décision de Vladimir Poutine de lancer une "opération militaire" en Ukraine, suivez les événements minute par minute sur ce direct.


Publicité