Publicité
Presse étrangère

La Chine déniche un gisement géant de lithium sous l'Everest

Une équipe scientifique chinoise affirme avoir découvert d'immenses réserves de lithium dans la région du Mont Everest, qui pourraient constituer le troisième plus gros gisement du pays. Une trouvaille majeure alors que la Chine dépend largement des importations pour ses besoins.

Le gisement de lithium himalayen se présenterait dans « de bonnes conditions pour une éventuelle extraction minière », d'après les scientifiques.
Le gisement de lithium himalayen se présenterait dans « de bonnes conditions pour une éventuelle extraction minière », d'après les scientifiques. (PRAKASH MATHEMA/AFP)

Par Pierre Demoux

Publié le 21 févr. 2022 à 15:25Mis à jour le 22 févr. 2022 à 09:31

Les scientifiques chinois viennent de découvrir un trésor inestimable sous la plus haute montagne du monde. Une équipe de chercheurs de la Chinese Academy of Sciences affirme avoir trouvé dans la partie chinoise du Mont Everest un immense gisement de lithium, rapporte le quotidien indépendant « South China Morning Post ».

D'après eux, il pourrait même constituer la troisième plus grosse réserve de Chine, avec potentiellement 1 million de tonnes de minerai de « valeur industrielle », et il se présenterait dans « de bonnes conditions pour une éventuelle extraction minière » : il serait localisé dans une région relativement bien desservie pour son futur transport et éloignée des zones naturelles préservées.

Réduire la dépendance de la Chine

Son exploitation reste toutefois une perspective lointaine. Mais « cette découverte intervient alors que le lithium est devenu une ressource indispensable dans la transition énergétique et l'un des métaux les plus convoités du monde », souligne le journal de Hong Kong, rappelant qu'il sert notamment dans les batteries de voitures électriques et de stockages d'énergie. Ses cours ont bondi de 400 % l'an dernier et la demande mondiale pourrait exploser de plus de 4.000 % d'ici à 2040, selon l'Agence internationale de l'énergie.

Publicité

« La Chine a beau être le plus gros transformateur mondial de lithium et le premier producteur de batteries, plus de trois quarts de ses approvisionnements dépendent des importations », notamment d'Australie et d'Amérique latine, rappelle le « South China Morning Post ». Si le potentiel minier du gisement himalayen se confirme, le pays pourrait ainsi réduire cette dépendance et renforcer encore davantage sa domination.

VIDEO - De 1817 à nos jours, comment le Lithium est devenu indispensable

Pierre Demoux

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité