Publicité

Ukraine : le pétrole revient au-dessus de 100 dollars pour la première fois depuis 2014

Le lancement d'une opération militaire a propulsé le baril de brut à près de 105 dollars. Le gaz s'envole de 30 %. L'aluminium enregistre un nouveau record et le blé explose de 9 % à plus de 300 euros la tonne.

Moscou fournit 40 % du gaz importé par les Européens.
Moscou fournit 40 % du gaz importé par les Européens. (Natalia KOLESNIKOVA/AFP)

Par Étienne Goetz

Publié le 24 févr. 2022 à 10:01Mis à jour le 24 févr. 2022 à 17:45

Coup de tonnerre sur les marchés de matières premières ce jeudi après que le président russe Vladimir Poutine a lancé une opération militaire pour envahir l'Ukraine . Le scénario tant redouté par les investisseurs, une guerre ouverte, provoque une envolée des prix de l'ensemble des ressources naturelles.

Le brent, référence européenne du pétrole, s'est renchéri de 8,2 % à 105 dollars. C'est la première fois depuis 2014 que le baril revient au-dessus de la barre symbolique des 100 dollars. Même tendance pour le WTI, référence américaine qui se facture 101 dollars. Le gaz livré aux Pays-Bas a lui aussi bondi de 30 % à 116 euros le MWh.

La Russie représente environ 30 % de l'approvisionnement européen en pétrole, elle fournit à l'Europe 40 % du gaz importé. Par ailleurs, l'Ukraine est l'une des principales routes de transit pour le gaz entre Moscou et l'Union européenne. Le gaz étant déterminant pour les cours de l'électricité, le prix des électrons flambe lui aussi partout sur le Vieux Continent.

Publicité

Record historique pour l'aluminium

Les métaux, cuivre, palladium, nickel… ont eux aussi fortement réagi à l'annonce de l'invasion. L'aluminium a pris 4 % à 3.430 dollars la tonne, un nouveau record historique. Non seulement la Russie est l'un des principaux producteurs au monde, mais en plus la fabrication de l'aluminium est très énergivore. la hausse des prix de l'électricité alimente la hausse du métal.

Les marchés agricoles n'échappent pas plus à la crise. A Chicago, le boisseau de maïs gagne 5 %. L'Ukraine est un grand producteur de la céréale. Quant à la tonne de blé sur le marché parisien, elle revient au-dessus de la barre des 300 euros. Ce jeudi, elle a pris jusqu'à 16 % à 341 euros.

Moscou, premier exportateur au monde, représente 20 % des échanges internationaux de blé et l'Ukraine 10 %. Les deux pays ensemble contrôlent ainsi un bon tiers du marché international dont dépendent notamment les pays du pourtour méditerranéen.

VIDEO. 24 février 2022 : la Russie lance une offensive militaire contre l'Ukraine

Etienne Goetz

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité