RMC Sport

Naples-Barça: l’UEFA n’a pas diffusé la banderole contre la guerre en Ukraine

L’UEFA, en charge de la production des matchs de la Ligue Europa, n’a pas diffusé la scène d’avant-match entre les joueurs de Naples et du Barça tenant une banderole contre la guerre en Ukraine.

Les téléspectateurs du barrage retour de la Ligue Europa entre Naples et le FC Barcelone (2-4) n’ont pas vu le geste symbolique des joueurs avant le match. Ceux-ci se sont tous mélangés et regroupés pour se tenir derrière une banderole "Stop War", s’opposant à la guerre en Ukraine. L’UEFA, organisatrice de la compétition mais également en charge de la production des rencontres, a alors opté pour un plan large en diffusant la composition des équipes.

L'image diffusée par l'UEFA juste après le déploiement de la banderole
L'image diffusée par l'UEFA juste après le déploiement de la banderole © RMC Sport

Selon Marca, la confédération a sciemment décidé de ne pas montrer cette scène, même si l’instance n’a pas réagi à ce sujet. L’image est finalement revenue sur la pelouse au moment où les joueurs prenaient place et repliaient la banderole. Si elle n’a pas montré le message (cela peut aussi être dû à une simple question de respect de timing du conducteur antenne), l’UEFA s’était exprimée sur le conflit armé plus tôt dans la journée.

L'UEFA a condamné le conflit et va tenir un comité exécutif d'urgence ce vendredi

"L'UEFA partage l'importante préoccupation de la communauté internationale pour la situation sécuritaire qui se développe en Europe et condamne fermement l'actuelle invasion militaire russe en Ukraine", avait-elle écrit dans un texte. Elle tiendra un comité exécutif d’urgence ce vendredi matin lors duquel elle va retirer l’organisation de la finale de la Ligue des champions à Saint-Pétersbourg, le 28 mai prochain.

Le nouveau lieu ne devrait pas être dévoilé mais une délocalisation à Budapest est évoquée. D’autres sujets brûlants pourraient être évoqués, comme celui des barrages de la qualification à la Coupe du monde 2022. La Suède a annoncé qu’elle refuserait de jouer en Russie si les deux pays se retrouvaient en finale. Le lucratif contrat passé entre l’UEFA et Gazprom (géant russe spécialisé dans la gaz naturel) pourrait également être discuté.

NC