HONNEUR«Navire russe, va te faire foutre», les derniers mots de soldats ukrainiens

Guerre en Ukraine : « Navire russe, va te faire foutre »… Les derniers mots de soldats ukrainiens défendant une île

HONNEURDes soldats stationnés sur l'île des Serpents, dans la Mer noire, ont adressé un ultime message à l'ennemi avant de mourir
L'île ukrainienne de Zmiyinyy, en Mer noire, surnommée l'île des Serpents.
L'île ukrainienne de Zmiyinyy, en Mer noire, surnommée l'île des Serpents. - GOOGLE MAPS / Google Maps
Philippe Berry

P.B.

EDIT du 28 février 2022 : La marine ukrianienne a indiqué sur Facebook ce lundi 28 février 2022 que 13 soldats ukrainiens qui se trouvaient jeudi 24 février, sur l’île des Serpents, dans la mer Noire, vont bien. « Ils sont vivants et en bonne santé », a confirmé la marine dans un message publié sur les réseaux sociaux, indiquant que les soldats avaient été « faits prisonniers par les occupants russes ». La télé russe a, elle, diffusé des images des 13 militaires qui seraient en Crimée.

Le dernier carré est tombé avec les honneurs. Alors que Vladimir Poutine s’est lancé dans une guerre massive en Ukraine, un navire russe s’est dirigé vers l’île des Serpents, un gros rocher de 500 mètres de côté de la Mer noire, qui a longtemps fait l’objet d’un litige entre l’Ukraine et la Roumanie. Sommés de se rendre, 13 soldats ukrainiens ont refusé, jeudi. Et ils ont adressé un dernier message à l’ennemi avant de mourir : « Va te faire foutre »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

«C’est le navire de guerre russe. Je vous suggère de rendre les armes et de capituler pour éviter que le sang de victimes inutiles ne coule. Sinon, vous serez sous les bombes », lance un officier au mégaphone, selon un enregistrement publié par les médias ukrainiens.

Médaille posthume

« C’est la fin », souffle un soldat ukrainien. « Est-ce que je devrais lui dire d’aller se faire foutre ? », demande-t-il à une sœur d’arme. Qui lui répond par l’affirmative. Il monte alors le volume à fond et répond : « Navire russe, va te faire foutre. »

Les 13 garde-frontières ont tous été tués par une frappe aérienne et des tirs d’artillerie. « Ils sont morts en héros », a salué, jeudi soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans une allocution. Il a précisé qu’ils seraient tours décorés, à titre posthume, de la médaille de « héros d’Ukraine ».

Sujets liés